Les premiers essais MotoGP officiels de l’année commencent mercredi en Malaisie, et les pilotes du Championnat du Monde 2010 entreront en piste jeudi.
Le très attendu premier test de la saison 2010 aura lieu la semaine prochaine au Circuit International de Sepang et réunira donc les stars du MotoGP sur piste pour la première fois de l’année. Les essais sont organisés du 3 au 5 février, avec les dix-sept pilotes engagés pour le Championnat du Monde.
La journée de mercredi sera cependant réservée aux pilotes d’essai, et les pilotes MotoGP entreront en scène jeudi et vendredi pour découvrir leurs nouveaux prototypes.
Valentino Rossi, le Champion du Monde MotoGP 2009, et son co-équipier Jorge Lorenzo, le vice-Champion, continueront leur travail sur la nouvelle version de la Yamaha M1 qu’ils avaient essayée une première fois en novembre dernier lors des essais post-GP de Valence. Rossi avait affirmé qu’il était satisfait des progrès réalisés sur l’accélérateur et la vitesse de sa moto, tout comme Lorenzo qui s’attend à retrouver une machine compétitive.
Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso du team Repsol Honda seront impatients de découvrir leur nouvelle moto. Pedrosa voulait améliorer la stabilité de la RC212V pour 2010, et Dovizioso compte de son côté travailler sur l’électronique et les nouveautés concernant le châssis. Randy de Puniet du team LCR Honda est tout aussi impatient d’essayer sa nouvelle machine, qui devrait être plus proche de la machine d’usine que l’an dernier.
Après avoir découvert la Desmosedici GP10 lors de la présentation officielle de Ducati début janvier, Casey Stoner et Nicky Hayden pourront enfin mettre à l’épreuve le nouveau moteur du constructeur italien. Aleix Espargaró et Mika Kallio de Pramac Racing, ainsi qu’Héctor Barberá du Team Aspar, seront également au rendez-vous.
Le vétéran Loris Capirossi et le rookie Álvaro Bautista du team Rizla Suzuki disposeront de la dernière évolution de la GSV-R – sur laquelle le constructeur japonais a travaillé tout l’hiver afin d’être plus compétitif que la saison dernière.
San Carlo Honda Gresini aura une équipe similaire avec Marco Melandri et le jeune Marco Simoncelli, tandis qu’Hiroshi Aoyama, le Champion du Monde 250cc 2009, sera lui aussi sur RC212V avec le team Interwetten Honda MotoGP. Les deux américains du team Monster Yamaha Tech3, Ben Spies et Colin Edwards, commenceront eux aussi leur nouvelle collaboration.
source motogp.com