Commentaires
Rossi domine la première journée d’essais à Sepang
La première journée d’essais MotoGP en Malaisie s’est conclue avec le Champion du Monde 2009 au sommet de la feuille de temps.
Le Circuit International de Sepang accueillait la première journée des essais MotoGP officiels aujourd’hui, et les teams de la catégorie reine ont pu poursuivre leur travail sur leurs nouveaux prototypes.
Valentino Rossi du team Fiat Yamaha a signé le meilleur chrono des 17 participants, en 2’01.411. L’italien est à un peu moins d’une seconde des 2’00.518 qui lui avaient permis de décrocher la pole position pour le GP de Malaisie 2009, et a continué son travail de développement sur le châssis et le moteur qu’il avait déjà essayés une première fois à Valence en novembre dernier.
Casey Stoner, sur Ducati Desmosedici GP10, est à 0.491s de Rossi et a bouclé 42 tours. Le pilote du team Ducati Malboro a essayé de nouvelles fourches et deux carénages différents – déjà utilisés en 2009, sur sa nouvelle machine.
Colin Edwards a tout de suite retrouvé son rythme sur la M1 du team Monster Yamaha Tech3. Cinquième du Championnat l’an dernier, l’américain se classe troisième et est le seul autre pilote à être passé sous les 2’02.
Loris Capirossi est quant à lui le premier pilote à être parti en piste ce matin, à 9h07, heure locale. L’italien a signé le quatrième temps, en 2’02.102, et a bouclé 58 tours. Le team Suzuki a travaillé sur trois châssis différents avec Capirossi (un de 2009 et deux nouveaux), tandis que le nouveau moteur sera mis à sa disposition pour le prochain test à Sepang, fin février.
Jorge Lorenzo a attendu l’avant-dernier de ses 57 tours pour tourner en 2’02.165 et prendre la cinquième position. Le vice-Champion du Monde 2009 est à 0.754s de son co-équipier et rival, Rossi.
Repsol Honda a utilisé son nouveau prototype avec plusieurs modifications réalisées sur la châssis depuis le test de Valence. Le moteur, qui a été revu pour avoir une meilleure durée de vie, et les nouveautés électroniques ont été testés par Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa, qui occupent respectivement les sixième et huitième positions sur la feuille de temps. L’italien est à 0.465s de Lorenzo, tandis que Nicky Hayden du team Ducati Malboro est septième (2’02.792).
Mika Kallio a tourné juste en dessous des 2’03 pour sa première sortie sur la Desmosedici GP10, et a bouclé 70 tours pour se classer neuvième.
Des rookies, Héctor Barberá a été le plus rapide sur la Ducati du Team Aspar, avec un meilleur chrono de 2’03.030 qui lui permet de compléter le top dix. Derrière l’espagnol, les sept autres pilotes le suivent à moins de 0.7s.
Aleix Espargaró est onzième, devant Ben Spies (Monster Yamaha Tech3), Randy de Puniet (LCR Honda), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini), Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP). A noter que Simoncelli dispose d’une RC212V d’usine avec le team Gresini.
L’arrivée de la pluie à 16h30, heure locale, a forcé les pilotes à revenir aux stands, une demi-heure avant la fin de la séance. Ils repartiront en piste vendredi matin, à 9h, heure locale.