La vitesse de pointe de Valentino Rossi ne laisse pas indifférent le vainqueur du Grand Prix du Qatar et son team manager, Davide Brivio.
Auteur de la vitesse de pointe la plus lente en course (316,8 km/h soit 8,5 km/h de moins que la Ducati de Hector Barbera), Rossi apparaît en outre en avant-dernière position du tableau lorsqu’il s’agit de faire la moyenne des 5 meilleures vitesses qu’il a atteintes pendant la course.
L’ensemble des vitesses enregistrées à Losail cette année se trouve très en deçà des chiffres de l’an dernier (8 km/h séparent la meilleure de 2009 et celle de 2010), mais la baisse ressentie par Rossi est la plus marquée de toutes avec une perte de 15,6 km/h ! Le pilote a tenté de se justifier en rappelant qu’il a mené la course et que ses adversaires pouvaient ainsi bénéficier de son aspiration, ce qui peut s’avérer juste pour Dovizioso et Hayden qui ont respectivement enregistré la 2ème et la 3ème meilleure vitesse de pointe de l’épreuve… mais l’explication est nettement moins convaincante pour Hector Barbera, le plus rapide en bout de ligne droite, ou encore pour Hiroshi Aoyama qui apparaît à une fringante 7ème place dans ce classement.
« Nous avons des difficultés en ligne droite, » reconnaît Davide Brivio à La Gazzetta dello Sport. « Espérons que nous pourrons rapidement trouver une petite solution pour rectifier le tir. Mais, étant donné que le nouveau règlement nous contraint à ne pas utiliser plus de 6 moteurs pour la saison, trouver une solution immédiate pourrait nous poser un petit problème. Nous devons prendre en considération les éléments dont nous disposons. »
Le prochain rendez-vous est programmé à Motegi, où la ligne droite de quelques 762m sonnera comme un soulagement pour Rossi, après celle de Losail qui dépassait le kilomètre.
source: motogp.automoto365.com