Randy de Puniet, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, s’élancera demain depuis la septième position sur la grille de départ du Grand Prix du Japon, quatorzième épreuve de cette saison 2010, disputé sur le Twin Ring de Motegi.
Le Français de 29 ans a de nouveau fait preuve de vélocité cet après-midi lors de la séance qualificative en s'octroyant une place sur la troisième ligne après avoir réalisé son meilleur chrono en 1’47.752, une belle performance qui lui permet ainsi d'occuper la position de second pilote Honda sur la grille.
La température ambiante aura tout de même atteint les 26°C au cours de cette heure de tests chronométrés à l'issue desquels l’Italien Andrea Dovizioso s'est emparé de la pole position. Les problèmes d’adhérence avec le train arrière de la RC212V rencontrés hier par Randy semblent en partie avoir été résolus par l'équipe technique de la structure italienne pour apporter plus de confiance au tricolore sur une piste à la physionomie Stop & Go où il était monté sur son premier podium en catégorie reine en 2007.
Randy de Puniet – 7ème – 1’47.752
“Il semble que nous soyons de nouveau dans la bonne direction au niveau de la mise au point et j'arrive enfin à emmener la machine de la même manière que ce que je faisais avant ma blessure au mois de juillet. L'équipe technique a procédé aux changements adéquats sur le châssis qui me permettent d'être serein et en confiance sur les gros freinages. Les problèmes d'adhérence rencontrés hier sur l'arrière de la moto ont disparu en partie, ce qui me facilite grandement la tâche pour aligner des chronos réguliers en configuration course. J'aurais vraisemblablement pu être mieux placé sur la grille, mais cette 7ème position reste encourageante. On n’a pas encore porté de choix définitif sur la gomme arrière avec laquelle on partira demain, mais ça ne me perturbe pas vraiment dans la mesure où la mise au point globale de la moto nous donne satisfaction. La seule incertitude qui règne maintenant vient des conditions météorologiques, avec peut-être de la pluie à venir, mais je suis assez à l'aise dans l'ensemble sur le mouillé.”
Communiqué de presse LCR Honda