Alvaro Bautista a égalé à Sepang son meilleur résultat de la saison, une 5ème place déjà affichée à Barcelone au début de l’été. Distancé de 6 à 8 dixièmes par les auteurs des temps de référence lors des séances d’Essais Libres et de Qualifications, le pilote madrilène s’élançait de la 8ème position sur la grille, son meilleur résultat depuis ses débuts en catégorie reine.
En course, la Suzuki GSV-R n°19 a suivi une solide évolution qui lui a permis de récupérer de nombreuses positions dans le peloton. S’il a perdu plusieurs places au départ, Bautista s’est d’abord défait de son coéquipier, Loris Capirossi, puis de Marco Melandri et Colin Edwards. Une fois Nicky Hayden et Hiroshi Aoyama passés dans son sillage, Bautista s’est lancé à la poursuite de Ben Spies, sans grand espoir mais avec un esprit combattif tout à son honneur compte tenu des difficultés actuelles de son équipe. « Une fois que je me suis retrouvé en cinquième position, Spies avait une bonne avance et il était difficile à rattraper. J’ai quand même tenté ma chance : il pouvait commettre une erreur qui m’aurait permis de me rapprocher, » justifie-t-il.
Alvaro Bautista tire un bilan positif de cette épreuve et des 11 points qu’elle lui vaut en renfort de sa 13ème position au championnat : « Je suis très heureux de ce résultat parce que j’ai durement bataillé contre d’autres pilotes et j’ai obtenu ce résultat par moi-même. Je n’ai fini qu’à 15s du vainqueur, ce qui montre que nous progressons. Je souhaite remercier toute mon équipe, Suzuki, Rizla et les sponsors, parce que nous réalisons un gros effort et nous avançons ensemble. La moto est désormais meilleure qu’au début de l’année et j’ai moi-même progressé. Nous sommes donc impatients de disputer les dernières courses. »
source: motogp.automoto365.com