Le pilote du team LCR Honda espérait finir dans le top 6 au Grand Prix Iveco d’Australie mais ne repartira de Phillip Island qu’avec les six points de la dizième place.
C’est devant quelques 41 537 fans de sport motocycliste venus assister aujourd'hui au Grand Prix d'Australie sous le soleil du circuit de Phillip Island que Randy de Puniet, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, a franchi la ligne d'arrivée en 10ème position après avoir livré une course difficile. Souvent connue pour ses changements soudains de conditions climatiques, la piste australienne qui était le théâtre de la dernière épreuve outre-mer de l'année a tout de même permis aux protagonistes de la catégorie reine de s'élancer à 16h00 pour 27 tours sous un ciel bien dégagé et une température printanière de 16°C.
Particulièrement à son aise hier au guidon de sa RC212V lors de la séance qualificative où il avait réalisé le 7ème chrono qui lui permettait d'occuper la place de second pilote Honda sur la grille de départ, le Français de 29 ans fondait donc de légitimes espoirs pour le GP sur un tracé qu'il affectionne tout particulièrement. Mais Randy allait malheureusement commettre une petite erreur qui allait le faire sortir de la piste alors qu'il était en bagarre avec l'Italien Marco Melandri. Revenu en course après avoir perdu plusieurs secondes, il se battait pour refaire son retard sur plusieurs pilotes et finalement terminer dans le Top 10.
Randy de Puniet – 10ème
“C'est bien évidemment un Grand Prix décevant alors qu'on espérait pouvoir figurer dans le Top 6 à l'arrivée. Avec les chronos que j'ai réalisés en course, on aurait largement dû faire mieux que ça. Mes temps étaient effectivement réguliers et constants pendant toute l’épreuve, en plus d'être de plus en plus rapides au fil des tours. J’ai buté sur Marco Melandri en début de GP, avant de le dépasser à plusieurs reprises, mais il me doublait lui aussi instantanément tout de suite après. Dans le quatrième virage du tracé, à l'entrée de l'épingle, je l'ai passé à nouveau à l'intérieur avant de louper une vitesse au rétrogradage et d’être contraint de tirer tout droit dans l'herbe en perdant près d’une vingtaine de secondes. J'ai donné mon maximum ensuite pour remonter et prendre les six points de la 10ème place.”
Communiqué de presse LCR Honda