Dani Pedrosa est toujours convalescent depuis sa fracture multiple de la clavicule gauche, contractée à Motegi il y a un mois. Difficile dans son état de passer, en l’espace de quelques jours à peine, d’un circuit ne comportant que quatre virages à gauche à un autre dont l’essence même est justement de tourner à gauche. Sur le court circuit Ricardo Tormo de Valence, l’épaule blessée du pilote Repsol Honda est sans cesse sollicitée, sans qu’aucune longue ligne droite ne lui permette de se reposer.
« Les sensations sont plus ou moins les mêmes qu’au Portugal, mis à part que ce circuit tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et qu’il comporte donc beaucoup de freinages à l’approche de virages à gauche : c’est très difficile pour moi, » reconnaît Dani Pedrosa, douzième du classement de la journée. « Je ne suis pas encore très rapide et, étant donné que le tour est bref, un retard de 1.2s sur le temps de référence c’est beaucoup. »
Valence est un circuit habituellement favorable à Dani Pedrosa, vainqueur à cinq reprises, dont deux en catégorie reine. Cette année, c’est essentiellement les quelques points qui lui permettront de conserver sa deuxième place au championnat qu’il devra tenter d’assurer.
« Nous avons encore deux séances d’essais à disputer et j’ai l’opportunité d’y améliorer mon rythme et de me rapprocher des meilleurs temps, » rappelle-t-il. « Nous devons penser à la course et progresser peu à peu demain, car j’ai ici beaucoup de supporters qui sont venus m’encourager et je souhaite être prêt pour dimanche. »
source: motogp.automoto365.com