Comme le titre l'indique, voilà mon CR du GP de Catalogne, se courant sur le circuit de Montmelo.
Contrairement aux autres forumeurs rencontrés sur place, ma venue n'était pas vraiment préméditée. En effet, il y a deux semaines encore je pensais voir la course devant un écran de télévision. Mais une succession d'évènements plus ou moins miraculeux m'ont permis d'être sur place.
Tout d'abord, le fait que le GP se déroule pendant le pont de l'Ascension m'a permis de rentrer chez moi et ainsi me retrouver à 300km et 2h30 de route du circuit. C'est toujours grâce à ce week-end de l'Ascension que les trains étaient bondés le dimanche, m'obligeant ainsi à rejoindre la capitale le lundi seulement. Enfin, je ne serais probablement pas venu sans la gentillesse de chrisgaz, que je remercie encore ici.
Bref (oui parce que là je suis parti pour un sacré roman
), ce manque d'organisation nous fait partir à deux seulement, mon père et moi.
Ce départ a lieu le samedi matin, vers 7h.
Le trajet (comprenant une pause à la Jonquera) se déroule sans accrocs et nous arrivons sur place vers 10h15. Sans accrocs ? Enfin presque, puisque notre passage à la frontière a été accueilli par des trombes d'eau, qui ne cesseront qu'à 30km du circuit
.
A noter que même lorsque l'on vient pour la 5ème fois sur place (après 2004, 2005, 2006 et 2010) on apprend des choses, entre autres que l'on ne prenait pas l'itinéraire le plus rapide pour rejoindre l'entrée du circuit donnant sur la ligne droite des stands
A notre arrivée nous craignons alors un scénario analogue à celui de l'année précédente, où l'organisation avait sorti les grands moyens pour juguler le camping sauvage et ainsi garnir leurs nouveaux campings payants (et pas qu'un peu, 105€ pour deux personnes, une voiture et une tente cette année
). Pour plus de détails, voir mon CR de l'année dernière dans ce topic->
Lien
Heureusement, nous nous rendons vite compte que les rues de la zone industrielle sont remplies de camping car et assimilés. Une crainte de moins. Nous nous installons dans la même rue que l'année précédente, et ce à côté d'un groupe électrogène qui fait un sacré boucan (private joke
)
A 11 heures et quelques nous sommes fins prêts et pouvons ainsi rejoindre le circuit. Contrairement aux autres années, nous avons été suffisamment rapides pour pouvoir voir la fin de la FP3 des Moto2, alternant entre la curva Repsol (le virage n°4, un des plus beaux du circuit, visible depuis la pelouse
) et les virages 7, 8 et 9. Ainsi nous serons largement dans les temps pour le rasso prévu pas loin de la tribune N. Tiens, voilà d'ailleurs Chrisgaz qui arrive, après avoir du faire une petite trotte pour nous rejoindre. On retrouve aussi des amis à mon père, puis un peu plus tard Indorae, Chris (non pas chrisgaz, Mr Indorae
), pechos et son beau-frère, et enfin joubs, passé nous faire un coucou.
On s'organise pour le restau prévu ce soir, avant d'assister chacun de notre côté aux qualifs des trois catégories. Et pendant ce temps les nuages qui ne cessent de tourner, avec parfois quelques gouttes. Il fait quand même plus chaud qu'au mans le samedi et le dimanche...
Nous restons toute la séance 125cc et une partie de la séance MotoGP sur la pelouse à admirer la virtuosité et la variété des styles des différents pilotes dans la curva Repsol (ça y est, enfin de photos
)
le premier à avoir passé la ligne d'arrivée dimanche
Khairuddin
Viñales
Elias
Bautista et Barbera (dans ses œuvres)
Elias devant Lorenzo (rare
)
Hayden
Spies, qui a droit à une double dose
Rossi aussi
Lorenzo
Randy
Crutchlow
Dovizioso
Barbera en glisse (et tout seul !)
Pendant la séance MotoGP nous nous décidons à faire le tour du circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à notre place, située en tribune principale. En chemin nous voyons les pilotes débouler du virage n°3, la parabolique. Comparé au Mans quel tracé ! De plus, sans grillages pour obstruer la vue, la pelouse étant suffisamment surélevée pour voir par-dessus, contrairement au circuit Bugatti.
Premier constat en arrivant à notre tribune, nos places sont couvertes, contrairement à ceux placés tout devant. Comme cela on sera à l'ombre... et au sec
.
Ensuite, la piste et les boxes sont tout proches, de quoi prendre des photos correctes (pour des amateurs avec un appareil amateur s'entend) de ce qu'il se passe dans la pitlane. Cerise sur le gâteau, nous sommes en face du stand Ducati
Nous voyons aussi le podium et le parc fermé.
Mamola (oui je sais, sur le CR du Mans il est vu de près, mais il me semble que le type en blanc est Banderas
)
point de vue depuis notre emplacement
Par contre le bruit est juste assourdissant (entre le paddock et la tribune ça résonne). Pour voir les courses (voire même les essais) les bouchons d'oreilles sont O-BLI-GA-TOI-RES (sauf si vous comptez investir incessamment sous peu dans un appareil auditif
)
Pour les dernières minutes de Moto2 nous décidons de rôder de nouveau dans la 1ère partie du circuit. D'ailleurs, un bon plan après la fin des essais est de visiter les différentes tribunes, laissées à l'abandon (je ne sais pas si l'on se fait dégager ou non si l'on a le courage de dormir sur place
) et ainsi voir quelle tribune choisir pour les année suivantes.
La tribune L offre une vue imprenable sur le virage 5, mais permet aussi de voir le freinage en bout de ligne droite des stands ainsi que les deux premiers virages. Par contre sortir vite du circuit depuis cette tribune est un vrai calvaire, contrairement à la tribune A, placée idéalement pour les deux premiers virages (pour le 3ème aussi si on est placé suffisamment à gauche
) et qui permet d'entrevoir le freinage du virage 5. A noter qu'aucune des deux tribunes n'est couverte.
A cause d'un téléphone récalcitrant, je ne suis pas tenu au courant du fait que le rendez-vous prévu avec les autres forumeurs est fortement compromis. Nous reste alors à tuer le temps jusqu'à 20 heures, heure de notre rendez-vous avec chrisgaz pour nous rendre au restaurant. Une rencontre pilotes n'aurait pas été de trop.
Pour nous occuper, nous nous rendons à Montmelo, épicentre des festivités du samedi soir. le moins que l'on puisse dire est que c'est plutôt calme vers 19h. Une demi-douzaine de stands, des blocs de béton tous les 40m pour éviter les runs (le type en Goldwing a du avoir l'impression de repasser le permis
), les bleus partout, la pluie qui menace, bref rien de folichon, difficile d'imaginer tout cela possible après avoir vu ce qu'il pouvait se passer les autres années.
Mais il est temps de se diriger vers el Trabuc (nom du restaurant), pour le repas entre forumeurs. Euuh à vrai dire, les forumeurs ne sont même pas majoritaires (4 sur 9), et 2 Grands Maîtres ne sont pas de trop pour veiller au bon déroulement des discussions
En tout cas, très bel escalier... (pour comprendre, voir sur place
)
//pour les photos, voir si ça dérange ceux qui y étaient, donc en attente
Après le dîner nous rejoignons nos quartiers (encore merci à chrisgaz de nous avoir déposés), et du fait de la pluie, véritable épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, nous préférons dormir de suite, dans la voiture qui plus est. Bien nous en a pris, puisque nous avons été réveillés plusieurs fois par la pluie, et que la tente a pris l'eau. On pensait être réveillés par la lumière du jour, c'est râpé
, c'est même le bourdonnement des 125cc qui nous a tiré de notre sommeil. Le temps de plier boutique et de rejoindre le circuit, c'est déjà au tour des MotoGP de poser leurs roues sur le tracé humide.
Heureusement, les cieux s'éclaircissent et permettent aux 125cc de démarrer sur une piste quasiment sèche. Voilà d'ailleurs des photos de la grille de départ.
tiens, il y en a un qui est devenu officiel chez Tech3
Concernant la course des 125cc en elle-même, je vous laisse la liberté de lire mon pavé sur le sujet ici->
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la tribune principale se révèle être plus intéressante le dimanche que le samedi. Voir toute la procédure, le cortège des mécaniciens se faire et se défaire, voir les teams des autres catégories préparer les machines pour la course, (voir chrisgaz dans le box Tech3
) est relativement intéressant, même si lors de la course notre attention est portée sur l'écran géant.
Une fois la MotoGP terminée, on part à toute vitesse pour éviter les bouchons, mission accomplie puisque à 15h nous rejoignons notre voiture et qu'à 15h08 nous sommes sur l'autoroute du retour. il a suffi de quelques kilomètres pour avoir droit à une bonne averse, les pilotes ne sont vraiment pas passés loin...
sans les perturbations liées à la din du week-end de l'Ascension, on était rentré avant 18h, ce sera finalement à 18h25 que la parenthèse catalane se referme définitivement.
Au final ce fut un très bon week-end, en tout cas meilleur que celui de l'année précédente (Rossi présent, Zarco qui nous a fait vibrer, organisation moins tatillonne, vraie rencontre avec les forumeurs...), mais j'ai des craintes pour l'avenir de ce GP.
Avec les autorités locales qui ne veulent plus mettre la main au portefeuille, le nombre de spectateurs (81838 cette année, soit à peu près pareil qu'en 2010, à comparer aux 120000 de 2008 et aux 89000 de 2009) malgré le nombre de pilotes espagnols susceptibles de jouer la gagne (même si parfois ils ont besoin d'un peu d'aide...) et le retour de Rossi (le jaune et rouge est clairement majoritaire sur le circuit), cela me semble peu. Le GP d'Aragon à 3 heures de route leur a causé du tort.
Je vais terminer avec un petit comparatif entre le Mans et Cataluña vu que j'ai eu la chance d'assister aux deux courses à 3 semaines d'intervalle:
+Cataluña
*le tracé
*les points de vue surélevés, permettant de bien voir
*des places un poil moins cher il me semble
*le climat (en théorie
)
-Cataluña
*le camping payant (en théorie
)
*le public espagnol (celui-là ils l'ont bien cherché
)
+Le Mans
*tous les à-côtés (rencontre pilotes, baladeur, show mécanique...)
*Être en France (plus proche pour la plupart d'entre nous, pour les commentaires...)
*Camping gratuit prévu
-Le Mans
*Grillages
*le tracé
*le climat (en théorie
)