 |
|
|
Super Moderateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 3 877
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
|
Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
17/02/2014, 20h17
Ça y est, c’est enfin la reprise du championnat Wsbk
Comme depuis +sieures saisons, c’est le tracé Australien (un des + visités par le Wsbk : 24ème inscription au calendrier !) qui fait l’ouverture.
Après, la météo de l’autre côté de la planète y est aussi pour quelque chose …
Pour cette nouvelle saison, le championnat est marqué par de nombreux changements avec l’arrivée de nouveaux constructeurs, teams et pilotes. Mais aussi et surtout avec l’introduction de la classe EVO. On en a déjà parlé, les EVO sont soumises à des restrictions + contraignantes pour le châssis et le moteur, ce qui les rapprochent davantage à une version Superstock.
10 pilotes courront en EVO cette année, avant que le format ne soit adopté par l’ensemble de la grille en 2015.
Ensuite, j’en ai déjà parlé dans les "News", le Wsbk adopte également un nouveau format d’essais et de qualifications, calqué sur celui du MotoGp.
A noter que les pilotes pourront affiner leur préparation avec 2 jours de tests organisés sur ce même circuit Lundi et Mardi.
Yeahhh… c’est parti !!!!
Rendez-vous à Phillip Island
Phillip Island est le principal circuit en Australie, accueillant déjà les courses de bagnoles dans les années 20, puis 10 ans + tard la 1ère course moto. Comme à l'accoutumée, c’était un tracé réalisé sur des routes publiques fermées. Vu la dangerosité du truc, un nouveau circuit a été construit à proximité de celui d'origine et ouvert aux courses en 1956, à environ 15 kilomètres au sud-est de Melbourne. En raison de la topographie de la zone, le circuit a souvent souffert de dommages importants. Par conséquent, il a été fermé et ouvert +sieurs fois au cours de son histoire. La réouverture du circuit actuel a eu lieu en 1989. Le circuit est situé dans un amphithéâtre naturel qui offre aux spectateurs une vue unique, au bord de l'océan.
Phillip Island détient l’une des vitesses moyennes les plus élevées parmi les circuits actuellement au calendrier, mais il exige bien plus qu’une moto simplement rapide pour réaliser des tours rapides et réguliers. La plupart des pilotes aime ce tracé du bord de mer, notamment pour ces grandes courbes ultra rapides qui impliquent un engagement total et une confiance maximale dans les pneumatiques. Cette piste est également très exigeante car les pilotes restent de longues secondes sur l’angle maximum et ils ouvrent en grand la poignée de gaz à la sortie de ces grandes courbes.
Imprévisibles et variables sur la petite île, les conditions météorologiques sont une donnée importante, tandis que le choix des pneus est un facteur crucial de réussite. En effet, Phillip Island revêt un challenge supplémentaire du fait de son tracé asymétrique. Il l’est autant qu’à Valence, mais il est + exigent.
Généralement, pour cette piste, les pilotes ont besoin de pneus assez durs sur le côté gauche et plus tendres sur le côté droit. Gros défi pour le manufacturier, il met surtout à mal le train arrière de la moto.
Caractéristiques :
Sens : Anti-horaire
Pole position : Gauche
Longueur : 4,445 Km
Plus longue ligne droite : 900 m
Virages à gauche : 7
Virages à droite : 5
Largeur de piste : 13 m
Dénivelé : 57 m
Décalage horaire : + 10heures
Nombre de tours :
Wsbk : 22 tours soit 97,790 Kms
Supersport : 21 tours soit 93,345 Kms
Records du circuit :
Gp500 : K.Roberts Jr. (Suzuki RGV500) / 1999/ : 1:32.743
MotoGp : M.Marquez (Honda RC213V) / 2013/ : 1:28.108
*Wsbk : E.Laverty (Aprilia RSV4 Factory) / 2013/ : 1:31.168
Gp250 : A.Bautista (Aprilia RSV250) / 2008/ : 1:32.710
Moto2 : A.de Angelis (SF13) / 2013/ : 1:32.814
*Ssp : K.Sofuoglu (Ninja ZX-6R) / 2013/ : 1:33.238
Résultats 2013 :
Wsbk : Course 1 : Guintoli / Laverty / Fabrizio
…………..Course 2 :Laverty / Guintoli / Melandri
Ssp : Sofuoglu / Lowes / M.Vd Mark
* Beaucoup de courses se sont déroulées sur ce circuit, toutes catégories confondues…mais quand on me parle de Phillip Island, la 1ère image qui me vient, c’est celle-là :
Quoi de neuf pour 2014 ?
Sykes, champion 2013, est plus motivé que jamais pour défendre son titre après une pré-saison positive, au cours de laquelle il a amélioré son feeling sur la ZX-10R et évalué de nouvelles pièces ainsi que les solutions préparées par son Team.
.
Loris Baz est lui aussi impatient de reprendre la compèt. Tandis que David Salom viendra renforcer l’équipe après avoir reçu la tâche de développer une ZX-10R EVO afin de préparer 2015.
Le Team Aprilia arrive avec une nouvelle équipe dans laquelle Guintoli a été rejoint par Melandri. S’il reconnait n’avoir pas encore complétement récupéré de sa dernière opération de l’épaule, Sylvain a cependant affiché un état de forme satisfaisant il y a 15 jours à Jerez, lors du test privé.
Son nouveau coéquipier ne sera lui non plus pas tout à fait à 100% en Australie puisque Melandri souffre encore de la cheville droite, un problème qui ne le gênerai pas une fois installé au guidon de la RSV4. Le team privé Red Devils Roma continue quant à lui avec Toni Elias qui avait fait ses débuts avec l’équipe Italienne en Septembre dernier.
.
Voltcom Crescent Suzuki aborde la saison 2014 avec une toute nouvelle équipe dans laquelle se retrouvent le vice-champion 2013 E.Laverty et le champion BSB Alex Lowes. Les 2 pilotes sont déterminés à s’imposer avec la GSX-R1000, qui semble avoir beaucoup évolué par rapport au modèle précédent.
Du changement également chez Ducati, qui revient avec un nouveau Team officiel qui engage Chaz Davies et Davide Giugliano sur la 1199 Panigale R. Ducati sera aussi présent en EVO avec l’Althéa Racing Team et son unique pilote Niccolo Canepa.
PATA Honda conserve J.Rea et L.Haslam, qui évolueront sur la CBR1000RR SP et qui espèrent se relancer après une difficile saison 2013.
Suite au virage stratégique opéré par BMW quant à son engagement officiel en Wsbk, le BMW Motorrad Italia fait un retour aux sources avec une BMW S 1000 RR EVO confiée à notre double champion STK1000 Sylvain Barrier.
Deux nouveaux constructeurs rejoignent le championnat cette année pour porter le total de marques engagées à 8.
Suite à de nombreuses années passées dans le championnat Américain, le Hero EBR Team rejoint le niveau mondial avec une équipe 100ù Américaine qui reposera sur G.May et A.Yates sur la toute nouvelle Erik Buell Racing 1190RX.
Le Team MV Agusta Reparto Corse engage Claudio Corti sur une F4 RR Superbike.
(Désolé, mais pas trouvé de belles photos de la MV en version course )
Petit rappel des classements de l’an passé :
. .
Programme du Week-end: (Heures Françaises)
Samedi :
Superpole Wsbk : 05h00
Qual. Ssp : 06h05
Dimanche :
Wsbk Course1 : 02h00
Ssp : 03h30
Wsbk Course 2 : 05h30
Programme Tv :
Eurosport et Eurosport2 nous en met plein la vue pour ce premier Round. Direct et redif. à gogo !!! Petit lapsus de leur part (notre ami Ced29 l'avait déjà souligné) en nous diffusant l’épreuve de Phillip Island une fois en Australie et une autre fois au Brésil… On ne leur en tiendra pas rigueur, ça a au moins le mérite de nous faire voyager depuis notre canapé  .
. .
Météo :
. Pour mise à jour :http://www.zoover.fr/australie/victoria/phillip-island/meteo
::::::::::::::::::::::::::::::
Nb : Comme d’hab., je remercie MotoTribu de me laisser piquer les photos depuis son site !
... .....................
Je penche, donc je suis....
Dernière modification par Madmax734 ; 08/02/2015 à 17h43.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 6 278
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
|
Re : Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
17/02/2014, 21h17
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
|
Re : Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
17/02/2014, 22h41
ha oaui quand même
t'attaques en trombe MadMax
marrant les temps d'une 2 et demi par rapport aux moto 2
5 ans avant
 ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
|
|
|
|
|
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 23 549
Date d'inscription: May 2007
Localisation: Bretagne
|
Re : Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
17/02/2014, 23h04
Merci Madmax, vraiment un superbe boulot ! 
D'autant plus que tu as préparé ça dans des conditions difficiles avant qu'Xleu ne remette d'aplomb l'édition sur le forum...
@Kiki : toi aussi tu as remarqué les temps des 250 et des Moto2...
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 6 673
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
|
Re : Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
18/02/2014, 05h35
merci madmax pour ce jolie travail....
Et voila, ca commence a sentir les gaz d echappement et les pneus cramés....
|
|
|
|
|
Super Moderateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 3 877
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
|
Re : Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
18/02/2014, 13h03
Les deux jours d'essai en Australie viennent de se finir...en attendant l'ouverture du championnat.
Mis à part les temps , il faut déjà noter des blessures côté Français pour ce week-end.
Jérémy Guarnoni avec une luxation acromio-claviculaire espère pouvoir courir.
Sylvain Barrier avec une petite fracture du bassin, devrait déclarer forfait pour ce week-end.
Luca Scassa renonce à courir, lui aussi victime d'une fracture du bassin.
Michel Fabrizio devrait être ok, il reste en observation à l'hôpital, sans fracture.
Résultats des deux jours :
1- Tom Sykes – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – Kawasaki ZX-10R – 1’30.239
2- Eugene Laverty – Voltcom Crescent Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – 1’30.513
3- Alex Lowes – Voltcom Crescent Suzuki – Suzuki GSX-R 1000 – 1’30.528
4- Marco Melandri – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – 1’30.579
5- Davide Giugliano – Ducati Superbike Team – Ducati 1199 Panigale R – 1’30.644
6- Loris Baz – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 1’30.757
7- Sylvain Guintoli – Aprilia Racing Team – Aprilia RSV4 Factory – 1’30.766
8- Leon Haslam – Pata Honda World Superbike Team – Honda CBR 1000RR SP – 1’30.798
9- Jonathan Rea – Pata Honda World Superbike Team – Honda CBR 1000RR SP – 1’30.813
10- Chaz Davies – Ducati Superbike Team – Ducati 1199 Panigale R – 1’31.087
11- Niccolò Canepa – Althea Racing – Ducati 1199 Panigale R – 1’31.373 (EVO)
12- Toni Elias – Red Devils Roma – Aprilia RSV4 Factory – 1’31.441
13- David Salom – Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R – 1’32.008 (EVO)
14- Fabien Foret – MAHI Racing Team India – Kawasaki ZX-10R – 1’32.780 (EVO)
15- Claudio Corti – MV Agusta Reparto Corse Yakhnich Motorsport – MV Agusta F4 RR – 1’32.858
16- Sheridan Morais – IRON BRAIN Kawasaki SBK Team – Kawasaki ZX-10R – 1’32.895 (EVO)
17- Jeremy Guarnoni – MRS Kawasaki – Kawasaki ZX-10R – 1’32.897 (EVO)
18- Sylvain Barrier – BMW Motorrad Italia Superbike Team – BMW S1000RR – 1’32.997 (EVO)
19- Alessandro Andreozzi – Team Pedercini Racing – Kawasaki ZX-10R – 1’33.960 (EVO)
20- Luca Scassa – Team Pedercini Racing – Kawasaki ZX-10R – 1’33.960 (EVO)
21- Michel Fabrizio – IRON BRAIN Kawasaki SBK Team – Kawasaki ZX-10R – 1’34.314 (EVO)
22- Imre Toth – BMW Team Toth – BMW S1000RR – 1’34.750
23- Geoff May – Team Hero EBR – EBR 1190RX – 1’34.807
24- Aaron Yates – Team Hero EBR – EBR 1190RX – 1’36.662
25- Peter Sebestyen – BMW Team Toth – BMW S1000RR – 1’42.242 (EVO)
Comme pressenti cet hivers, Alex Lowes arrive les dents longues avec une Suzuki qui semble avoir trouvé les bonnes données électroniques.
Sinon, sans surprises, Sykes se place déjà en haut de la feuille des temps.
J''espère maintenant que Guintoli nous fera de bonnes qualifs, pour avoir une bonne place sur la grille et prétendre à la victoire comme l'an passé.
... .....................
Je penche, donc je suis....
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 123
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
18/02/2014, 17h00
Merci pour la préz!!
C'est bien de te voir faire ça, même si c'est long à tout écrire, ça veut surtout dire que c'est bientôt le début de la saison.
En tout cas, niveau blessure, il y en a déjà pas mal. J'ai l'impression que c'est souvent en Australie pour le WSBK. Chaque année on a des pilotes qui se cassent quelque chose lors de ces journées d'essais.
Sinon, je suis quand même surpris des bonnes perfs des Suz'. Ils étaient pas mauvais l'an passé, mais là, ils ont l'air vraiment biens. Dommage pour Cluzel quand on voit ça.
Rea et Haslam sur la Honda semblent assez bien, mais bon, c'est souvent le cas en début de saison avant de disparaitre...
|
|
|
|
|
Super Moderateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 3 877
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
|
Re : Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
18/02/2014, 17h32
Citation:
Envoyé par danlos
Merci pour la préz!!
C'est bien de te voir faire ça, même si c'est long à tout écrire, ça veut surtout dire que c'est bientôt le début de la saison.  ...
|
Ça veut surtout dire que c'est bientôt à votre tour de vous y coller 
Dans un peu plus d'un mois... 
En plus quand on voit les tartines que vous publiez pour le MotoGp, Moto2 et 3 je suis un petit joueur
... .....................
Je penche, donc je suis....
|
|
|
|
|
Super Moderateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 3 877
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
|
Re : Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
18/02/2014, 17h38
Moi ce que je suis content de voir après ces essais, c'est un Melandri déjà bien dans le coup avec l'Aprilia, et surtout Baz à 1/2 seconde de l'indétrônable Sykes et à environ 2 dixièmes des autres hommes de tête !
.
.
Je viens de vérifier en parlant de Baz, déjà aux essais de Jerez et Almeria il tenait le haut de la feuille des temps avec Sykes...
C'est de bon augure pour la saison qui va commencer !
... .....................
Je penche, donc je suis....
Dernière modification par Madmax734 ; 18/02/2014 à 17h43.
Motif: Vérification temps Baz
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 20 123
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Wsbk 2014 -Rd01- Phillip Island -
18/02/2014, 18h39
Citation:
Envoyé par madmax734
Ça veut surtout dire que c'est bientôt à votre tour de vous y coller 
Dans un peu plus d'un mois... 
En plus quand on voit les tartines que vous publiez pour le MotoGp, Moto2 et 3 je suis un petit joueur 
|
ouai et ça c'est moins marrant, surtout que maintenant je bosse!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |