Et ben ça y est enfin, les saisons de vitesse entrent en piste… Ouufff !!!
1er de la liste comme chaque année, c’est le Wsbk qui attaque avec son éternelle ouverture en Australie.
Pour commencer, on va vite faire un tour sur les changements du règlement pour cette saison 2015 :
* Ce règlement est basé sur celui de la catégorie Evo 2014. La transition se passe comme prévu, 2015 marque le retour à une catégorie unique, et le nom “EVOʺ disparaît.
* Aucun changement en ce qui concerne la partie cycle (cadre standard, suspensions et bras oscillant spécifiques), mais des modifications sont admises sur le moteur, au niveau de la culasse (arbres à cames, conduits d'admission et d'échappement) et des bielles (matériau similaire et poids identique).
Les soupapes, pistons et toutes autres pièces majeures doivent en revanche demeurer d'origine, tout comme les carters moteur. Au niveau de la boîte de vitesses, une seule sélection de rapports "course" sera conservée sur l'ensemble de la saison.
Ainsi tout le monde pourra disposer de la même puissance (environ 220 chevaux).
* En électronique (Superbike Kit System) tout sera autorisé, à condition d’employer exclusivement un kit commercialisé par chaque constructeur, ceux-ci devront être fournis aux teams privés à trois reprises au cours de la saison, pour un prix maxi de 8 000 €, incluant la mise à jour des logiciels en court de saison.
Afin d'encourager les WildCards, le kit électronique des Sstock pourra être utilisé selon le règlement Evo 2014.
* Enfin, tout le monde pourra continuer à utiliser une poignée d’accélération « ride-by-wire » jusque fin 2016.
Y compris pour les modèles équipés d’une poignée de gaz par câble de série, ce kit devra alors être fourni soit par le constructeur directement, soit par un fournisseur unique pour un prix fixé à 2 500 €.
À compter de 2017 en revanche, le système d'origine devra obligatoirement être conservé.
* A noter que la demande qui avait été faite par les constructeurs d’augmenter le nombre de moteurs autorisés pour la saison a été refusée.
Bon, c’est Ok ? Allez, c’est parti
1er Round du championnat Wsbk en Australie
Destination Phillip Island
Caractéristiques :
Décalage horaire : + 10heures
Sens : Anti-horaire
Pole position : Gauche
Longueur : 4,445 Km
Plus longue ligne droite : 900 m
Virages à gauche : 7
Virages à droite : 5
Largeur de piste : 13 m
Dénivelé : 57 m
Nombre de tours :
Wsbk : 22 tours soit
97,790 Kms
Supersport : 21 tours soit
93,345 Kms
Records du circuit en course :
Gp500 : K.Roberts Jr. (Suzuki RGV500) /
1999/ :
1:32.743
MotoGp : M.Marquez (Honda RC213V) /
2013/ :
1:28.108
Gp250 : A.Bautista (Aprilia RSV250) /
2008/ :
1:32.710
Moto2 : A.de Angelis (SF13) /
2013/ :
1:32.814
*Wsbk : M.Melandri (Aprilia RSV4 Factory) /
2014/ :
1:30.968
*Ssp : K.Sofuoglu (Ninja ZX-6R) /
2013/ :
1:33.238
Résultats 2014 :
Wsbk : Course 1 : Laverty / Melandri / Guintoli
…..…..Course 2 : Guintoli / Baz / Sykes
Ssp : Cluzel / Coghlan / De Rosa
Petite piqûre de rappel des classements 2014 :
Wsbk :
Ssp :
Sstock1000 :
Sstock600 et European Junior Cup :
Pour nous remettre dans l’ambiance, j’ai l’habitude de vous poster les meilleurs moments de l’année passée…soucis avec la Dorna, nous ne pouvons plus publier des vidéos de course, seulement envoyer un lien
*Pour les Highlights Wsbk c’est
“Iciʺ
*…et pour les Ssp, c’est
“Làʺ
Allez, en piste pour 2015
Le changement de monture sera-t-il payant pour notre champion en titre ?
On est d’accord que la Honda pilotée et mise au point depuis +sieures années par J.Rea, est une bonne machine. Mais sera-t-elle au niveau de l’Aprilia et de la Kawa qui restent les motos les + performantes depuis quelque temps ?
Après, sur l’ensemble d’une saison, la Honda est une machine fiable, tout comme Guintoli qui nous montre plus la régularité que la performance à tout prix.
Guintoli qui aura comme coéquipier le champion sortant du Ssport, un rookie qui ne sera à mon avis pas d’une grande aide sur sa 1ère année dans la catégorie au niveau des réglages pointus de la machine. Sans être mauvaise langue, je ne pense pas qu’il pourra “donner“ des points à Guintoli comme l’a fait Melandri l’an passé….
On parlait de Rea…donc il rejoint son copain de toujours chez les verts.
Un Sykes qui ne doit toujours pas avoir digéré sa place de second l’an passé, avec tous les commentaires acerbes du net et de la presse, surtout Britannique, à son sujet
C’est un pilote très fort, là-dessus y a rien à dire. Et quoi qu’on en dise, j’espère que les infos entre pilotes du même Team vont circuler afin de faire avancer l’équipe.
Comme pour Vd Mark avec Guintoli, je pense que de se retrouver avec un pilote du niveau et de l’expérience de Rea ne peut être que + bénéfique qu’avec Baz.
Attention, loin de moi l’intention de dénigrer notre nouveau pilote MotoGp !
! Respect !
Aprilia, entouré de pilotes de pointe depuis +sieures années se retrouve sans aide officielle de l’usine.
Avec un Haslam qui a une grosse expérience mais, à part pour sa saison 2010, qui n’a jamais réellement crevé l’écran et un Torres qui a tout à prouver dans la catégorie.
Challenge compliqué pour la moto championne tant pilote que constructeur.
Mais pourquoi avoir envoyé Melandri en MotoGp alors qu’il n’en n’avait pas vraiment envie, et se retrouver en Wsbk avec une équipe qui aura bien du mal à jouer le titre ???
Je ne vais pas faire le tour de toutes les écuries Wsbk, mais je ne peux pas pour autant faire l’impasse sur
Syl’20 !
J’ai
très beaucoup d’espoir sur lui ! Cela va être sa 5ème année (et ses 2 titres Sstock 1000) avec le Team Bmw Italia, on peut donc dire qu’il connait l’équipe, et c’est un gros atout.
Malgré son manque de chance l’an passé (avec son accident de bagnole qui lui a fait louper une grosse 1ère partie de la saison, et sa gamelle à Laguna Seca où il s’est pêté le talon), mon p’tit chouchou (ça fait quelques années que vous l’aviez surement compris
) a toutes les cartes en main pour faire une année dans les hauts du classement.
La Bmw est une vraie bonne machine et lui, un vrai bon pilote. Reste à voir si l’usine l’accompagnera dans le développement de nouvelles pièces pour ne pas se faire larguer par les autres Team qui ne manqueront pas d’apporter des évolutions en cours de saison.
Je fini cette petite présentation des équipes avec
RdP qui fait son arrivée dans le championnat.
...Je ne sais pas quoi dire d’autre, si ce n’est que j’espère (doux rêveur que je suis) qu’il saura me (nous ?) faire mentir sur ses qualités de pilote de haut niveau, au moins pour le spectacle…
Vous remarquerez que pour continuer dans ma mauvaise foi, j’ai publié une photo où il est sur la Suzuki, juste pour avoir une trace de lui, en et sur la piste….
Programme du Week-end : (Heures Françaises)
Samedi :
Superpole
Wsbk :
05h00
Qual.
Ssp :
05h55
Dimanche :
Wsbk Course1 :
02h00
Ssp :
03h10
Wsbk Course 2 :
04h40
Programme Tv :
Météo :
Vous savez que des essais officiels ont lieu sur ce circuit aujourd'hui et demain, c'est pourquoi vous avez en + le temps pour ces deux jours.
Prévisions à vérifier pour le week-end, en 1 semaine ça change souvent….
Pour mise à jour : http://www.zoover.fr/australie/victo...p-island/meteo
……..
……..
……..
Hôp-hop-hop…et c’est pas fini
Vous ne croyez pas que je vais déroger à mes habitudes
Plutôt que la traditionnelle photo, pour cette ouverture de championnat je voulais publier une sympathique vidéo des PitBabes de Philip Island…je ne vais pas revenir avec les règles que nous impose la Dorna
alors si vous voulez, c’est
“Làʺ