Seizième manche de la saison sur le circuit de Phillip Island en Australie. Les pilotes sont à l’autre bout du monde pour le GP le plus austral de l’année. Moins d’une semaine après le titre de Marc Marquez en MotoGP, il ne reste donc plus qu’un titre à attribuer, en Moto2.
Info
• Pays: Australie
• Nom: Phillip Island
• Longueur: 4.448 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 900 mètres
• Total de virages: 12
• Virages à droite: 5
• Virages à gauche: 7
• Année de construction: 1956 modifié en 1988
• Site Web:
http://www.phillipislandcircuit.com.au/
Précédents vainqueurs de la course de Phillip Island:
-MotoGP
2015 : Marc Marquez (Honda)
2014 : Valentino Rossi (Yamaha)
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Casey Stoner (Honda)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Casey Stoner (Ducati)
2009 : Casey Stoner (Ducati)
2008 : Casey Stoner (Ducati)
2007 : Casey Stoner (Ducati)
2006 : Marco Melandri (Honda)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
2001 : Valentino Rossi (Honda)
2000 : Max Biaggi (Yamaha)
-Moto2
2015 : Alex Rins (Kalex)
2014 : Maverick Vinales (Kalex)
2013 : Pol Espargaro (Kalex)
2012 : Pol Espargaro (Kalex)
2011 : Alex de Angelis (Motobi)
2010 : Alex De Angelis (Motobi)
-Moto3
2015 : Miguel Oliveira (KTM)
2014 : Jack Miller (KTM)
2013 : Alex Rins (KTM)
2012 : Sandro Cortese (KTM)
Une fois n’est pas coutume, nous allons commencer cette présentation par les Moto2. Johann Zarco a fait la belle opération du week-end dans la catégorie avec sa deuxième place alors qu’Alex Rins n’a pas réussi à boucler un tour. Avec 21 points d’avance à trois courses de la fin de saison, Zarco a un petit matelas d’avance. Cela est très peu, la moindre chute pourrait s’avérer rédhibitoire. Mais aujourd’hui, à l’instant T, beaucoup préfèreraient être dans la situation du français plutôt que dans celle de Rins.
Alex Rins a bien déclaré que la pression était sur Zarco, que lui n’avait rien à perdre par rapport au champion en titre. Il n’a pas tort, mais s, que lui n’avait rien à perdre par rapport au champion en titre. Il n’a pas tort, mais s’il termine deuxième du championnat, il y aura bien de la déception de la part de l’équipe entière de Sito Pons.
Depuis plusieurs GP, les deux prétendants au titre n’étaient pas parmi les meilleurs pilotes. D’un côté, Rins était malade, puis blessé à la clavicule au Japon. A Motegi, il n’a jamais été dans le coup lors des 4 séances d’essais. Jamais mieux que 15ème, la course s’annonçait difficile. Mais on a vu le mois dernier que Rins pouvait se rattraper lors de la course. Pourtant au Japon, jamais on a senti l’espagnol être parmi les meilleurs. Il n’aura fait que quelques virages avant de chuter seul en tentant de doubler plusieurs pilotes lors d’un freinage. Il s’en sort bien, il aurait pu être percuté par Lucas Marini qui n’est passé qu’à quelques centimètres de lui.
Pour l’Australie, sur le papier Rins part en favori. Il a toujours apprécié ce circuit alors que Zarco n’a jamais été flamboyant. Pourtant, avec ce que l’on a vu au Japon, la forme du moment joue pour Zarco. L’objectif du français est de terminer devant Rins pour ne pas perdre de points et conforter son avantage. En tout cas, le titre ne peut pas être joué après cette course.
L’avantage de ne pas avoir une domination comme la saison passée de Johann Zarco, c’est que l’on voit plus de pilotes briller pour la victoire. Tom Luthi s’est imposé au Japon alors que Franco Morbidelli est monté une fois de plus sur le podium, Takaaki Nakagami terminant 4ème.
On voit de temps Jonas Folger, Lorenzo Baldassarri, ou Sam Lowes lorsqu’ils ne chutent pas.
En MotoGP, Marc Marquez a remporté le titre après sa nouvelle victoire sur le circuit de Motegi. Il a surtout profité des chutes de Valentino Rossi et de Jorge Lorenzo. Comme ça de tête, c’est surement la première fois que les deux pilotes abandonnent lors de la même course. Les deux pilotes ont incriminés les pneus, Lorenzo déclarant qu’il n’avait pas fait le bon choix de gomme, Rossi disant qu’il n’avait pas changé de trajectoire lors de sa chute par rapport aux tours précédents et qu’il ne savait pas pourquoi il avait chuté.
Malgré tout, la course était très intéressante. Marquez ne gagne pas si facilement que ça. Lors de sa chute, Lorenzo n’était qu’à 2 secondes du catalan, alors qu’Andrea Dovizioso remontait très fort sur Lorenzo. L’italien est même persuadé qu’il aurait dépassé son futur coéquipier.
Il faudra reconnaitre que cette année, nous avons eu des courses plus serrées que par le passé. Il n’y a encore pas si longtemps, il n’était pas rare de voir le premier pilote non Honda/Yamaha à plus de 25 secondes de la victoire. Aujourd’hui, il est rare de les voir à plus de 10 secondes.
Valentino Rossi aurait pu perdre sa deuxième place au général. Avec le 0 pointé des deux pilotes Yamaha, Rossi conserve son avance et devrait selon toute vraisemblance (à moins d’une nouvelle chute, ce qui lui arrive très très rarement) garder cette place et obtenir le titre honorifique de vice champion du Monde.
Du côté des absents, Dani Pedrosa est malheureusement forfait après sa fracture de la clavicule samedi dernier. Après l’intérim de Hiroshi Aoyama sur ses terres, c’est un ancien pilote Honda MotoGP qui sera de la partie. Nicky Hayden retrouve l’équipe qui lui avait apporté le titre il y a quasiment dix ans jour pour jour. Un joli anniversaire qu’il voudra fêter dignement. Il faut reconnaitre que la saison WSBK d’Hayden sur une Honda dépassée est plus que correct. Il n’est qu’à 30 points de son coéquipier, le jeune Michael Van Der Mark qui était jusqu’à cette année l’atout majeur pour Honda pour la catégorie. Avec trois podiums et une victoire, l’arrivée de Hayden dans le championnat est plus que correct. Surtout quand on se souvient des dernières années difficiles pour l’américain en MotoGP. Lui qui n’était pas loin de ranger le cuir après ses nombreuses opérations au poignet a réussi à rebondir.
Chez Ducati, Andrea Iannone est toujours forfait, non remis de sa fracture des vertèbres. Quand on voit les derniers résultats de la Ducati (excepté Dovi au Japon), on peut se demander si Iannone a vraiment envie de revenir rapidement sur la Desmo. On sait que l’italien quittera les rouges en fin d‘année. Ne veut-il pas récupérer à 100% avant de revenir, pour ne pas se faire mal de nouveau avant d’aller chez Suzuki ? La question peut se poser.
Iannone avait réalisé une course assez exceptionnelle l’an passé à Phillip Island, passant très proche de la victoire. On ne reviendra pas sur cette course et ce qu’avait fait Marquez, mais on peut penser que la Ducati sera une nouvelle fois rapide.
Maverick Vinales est monté pour la 3ème fois de l’année sur le podium. Aleix Espargaro a terminé 4ème en se faisant doubler dans les derniers kilomètres par son coéquipier. Et si Suzuki était la bonne moto pour 2017 ? Et si Iannone avait fait le bon choix ? Il est difficile d’avoir un avis objectif et censé pour la Suzuki. On se rappelle qu’avant 2016, la meilleure saison datait de 2007 lors de l’arrivée des 800cc à la place des 990cc. Cette année, le principal changement venait des Michelin à la place des Bridgestone. Et si Suzuki était le principal bénéficiaire de ce changement ? Lorsque la piste est froide, les Suzuki arrivent à briller. Maintenant, il faudra voir lors des prochains mois ! le package Iannone-Suzuki pourrait être le bon duo ! Mais il pourrait aussi faire des étincelles dans le mauvais sens du terme.
Pour remplacer Iannone en Australie, la Ducati sera de nouveau pour Hector Barbera. Le pilote habituel d’Avintia a chuté au Japon (ce qui lui arrive rarement cette année). Il aura l’occasion de briller une dernière fois ( ?) pour cette pige.
Chez Avintia, comme au Japon, c’est le jeune australien Mike Jones qui sera sur la moto. Le champion ASBK, protégé de Troy Bayliss est arrivé un peu par hasard.
Chez Tech3, Bradley Smith qui revenait de blessure a été très décevant au Japon. On verra ce qu’il va faire en Australie, mais on peut penser qu’il n’attend qu’une chose : la fin de saison et découvrir la KTM.
Mais surtout chez Tech3, le webmaster ne sera pas présent en Australie ! Et ça, c’est embêtant !
La très bonne surprise des deux dernières courses est pour Aprilia. Encore une fois l’équipe italienne termine dans le top 10 avec la 7ème place pour Alvaro Bautista et la 10ème pour Stefan Bradl. Bautista était passé en Q2, ce qui là aussi était une très bonne performance.
Ce sont les deux meilleurs résultats pour Aprilia depuis son arrivée en MotoGP l’an passé. Quand on se souvient des écarts il y a un an et demi, on ne peut que les féliciter.
Pour terminer cette présentation, Dimanche le jour de la course, cela fera 5 ans que Marco Simoncelli est décédé. 23 Octobre 2011.
Programme TV
Vendredi 21 Octobre:
Moto3 FP1: 1h-1h40
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP1: 1h55-2h40
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP1: 2h55-3h40
LIVE EUROSPORT 2
Moto3 FP2: 5h10-5h50
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP2: 6h05-6h50
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP2: 7h05-7h50
LIVE EUROSPORT 2
Samedi 22 Octobre:
Moto3 FP3: 1h-1h40
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP3: 1h55-2h40
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 FP3: 2h55-3h40
LIVE EUROSPORT 2
Moto3 QP: 4h35-5h15
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP FP4 5h30-6h
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP1 6h10-6h25
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP QP2 6h35-6h50
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 7h05-7h50
LIVE EUROSPORT 2
Dimanche 23 Octobre:
Moto3 Warm Up: 1h40-2h
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 Warm Up: 2h10-2h30
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP Warm Up: 2h40-3h
LIVE EUROSPORT 2
Moto3 Course: 4h
LIVE EUROSPORT 2
Moto2 Course: 5h20
LIVE EUROSPORT 2
MotoGP Course: 7h00
LIVE EUROSPORT 2
Météo