C'est l'heure du GP de France!!! Les fans français vont pouvoir revenir sur le circuit Bugatti pour la 7ème manche de la saison après trois ans d'absence. Que c'était long! Pour dire, la dernière fois que le public a pu assister sans problème au GP de France, Quartararo n'était que rookie, Zarco sur sa KTM déprimait, Valentino Rossi était capable de gagner, Marc Marquez s'amusait avec tout le monde, Michael Bartholemy était encore team manager de Honda Marc VDS pour quelques heures (vous l'aviez oublié lui j'en suis sûr
)
Tout a changé en 3 ans!! Sauf la météo qui était annoncée ensoleillé mais qui risque d'être orageuse. Bref, un temps manceau avec le Kway le matin et le soleil l'aprem
A part ça, pour les courses, en MotoGP, Pecco Bagnaia a retrouvé les joies de la victoire. Ducati a gagné les deux dernières courses sur ce circuit avec Petrucci en 2020 et Miller en 2021. Même si les deux années étaient dans des conditions plus que spéciales (des courses flag to flag comme on connait souvent au Mans).
Malgré tout, n'oublions pas que Ducati a souvent été rapide sur ce circuit depuis quelques années. Seront-ils les favoris? Pas certain, mais en tout cas, tous les pilotes de la marque italienne peuvent gagner. Même si on espère tous que ce sera l'ami Johann qui gagnera enfin!!!
Côté Yamaha, le retour en Europe a fait du bien à Quartararo avec une victoire à Portimao et une deuxième place à Jerez. Le français arrive en leader du championnat du monde. Le Mans est un circuit qui doit lui convenir, un podium serait très intéressant.
Mais ce dont on risque le plus de parler ces prochains jours est le départ annoncé de Suzuki en fin de saison. C'était la très grosse info du lendemain de Jerez. La marque japonaise va mal financièrement et devrait se désengager du MotoGP. On attend depuis dix jours la confirmation officielle, mais en tout cas, l'organisateur du championnat, DORNA, n'a pas l'air très content. Bref, cela va faire causer!!
Chez Honda, que va nous faire Marc Marquez? Voilà la question qu'on peut se poser, même s'il faudra surveiller Pol Espargaro qui aime bien ce circuit et qui joue gros, son contrat étant en fin de terme dans quelques mois. Le pilote catalan risque de se retrouver à pied.