Mercredi soir, je suis allée voir les Moines de Shaolin à Montpellier, c'était un rêve depuis des années (bien avant que ca devienne un chouilla commercial) mais je m'en fous, je les ai vu, en chair et en os, de très très près...
Je suis presque certaines que ce que je vais raconter en interressera pas beaucoup mais je tenais à vous faire partager une autre "passion"....
Le spectacle s'appelle " Le lotus et l'épée".
Elle raconte l'origine du kung-fu wushu au Vème siècle par Bodhidarma ou Tamo qui médita pendant 9 ans dans une grotte à Shaolin. La légende dit qu'il resta si longtemps immobile que l'emprunte de son ombre est toujours gravé dans la roche.
Il observa les animaux: facon de se mouvoir, de se détendre, de se défendre et imita ces mouvements pour se détendre apres de longues périodes de méditations. C'est la naissance du kung-fu.
Les disciples de Tamo construisirent alors le monastère de Shaolin et pratiquèrent sans relache le kung-fu tout en se dévouant à Bouddha.
Parmi les disciples, Tamo a eu 3 femmes qui sont toutes devenues nonnes, et l'une d'entre elle, Yongtai, une princesse abandonna la vie de princesse pour se consacrer au bouddhisme et le monastère dédié aux nonnes Shaolin porte son nom.
Les nonnes-guerrières ne se servaient pas du kung-fu (qu'elles pratiquaient seulement entre elles) de facon agressives, mais seulement pour se défendre des voleurs ou bandits, alors que les moines, eux, défendaient leur temple, mais aussi les Empereurs en tant que troupes d'élites.
La vie (et ce, meme aujourd'hui) au temple, est simple; la nuit, les moines dorment dans des cellules spartiates, meme pas chauffées, ils se lèvent à 4h, prennent 2 repas par jour dont le dernier doit etre pris avant 12h pour pouvoir avoir le corps et l'énergie libre pour méditer et s'entrainer... La viande et les excitants leur sont inetrdits...
Leur concentration et méditation leur permettent de dominer leur corps. C'est très impressionant.
Leur but est de maitriser leur Chi (ou énergie du corps), qui est le plus au degré de la maitrise du kung fu. Ce n'est pas une question d'age. Qu'on soit jeune (5 ans) ou vieux (81 ans) la souplesse du corps est la meme (enfin presque !).
La maitrise du Chi permet à un moine de percer une vitre avec un simple aiguille; il concentre son Chi sur ses doigts pour qu'ils puissent donner à l'aiguille la puissance d'une balle de fusil.
Un jeune moine de 5 ans nous a démontré qu'il pouvait concentrer son énergie dans son abdomen en "rentrant" un peu de son ventre dans un bol et en se faisant soulever du sol grace au bol. Epoustouflant, en fait je crois que tout le monde s'attendait à voir le gamin tomber et voir le moine avec un bol dans la main sans rien au bout. Le gamin était bien à 1m du sol. Il a pu faire sauter le bol quand il l'a voulu.
La maitrise de l'énergie leur permet aussi de décider d'interrompre un flux d'énergie pendant un court instant et donc de résister à n'importe quelle douleur, notament se casser un manche de pioche ou une lame en fonte sur le sommet du crane, ou bien de marcher sur des lames de haches pieds nus avec 2 seaux d'eau sur les épaules.
Enfin bon bref, je sais pas si vous connaissiez réellement les moines de Shaolin, mais c'est vraiment un spectacle à voir. Leur tournée actuelle est bientot finie mais présentent des nouveaux spectacles assez régulièrement.
Les photos sont de divers sites, j'ai pas pu en prendre lors du spectacle.