|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
|
Moteur Big Bang -
24/02/2005, 11h46
Moi et lamécanique, ca fait 3 environ...
Donc en ce moment, on parle beaucoup du quatre cylindres en ligne ‘big bang’ ...
Mais c'est quoi au juste ?
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 5 818
Date d'inscription: July 2004
Localisation: Genève
|
24/02/2005, 12h04
(Pour ceux qui connaissent l'émission, lire en imitant les acteurs)
- Alors... le "Big Bang"...
Le Big Bang, c'est très simple. En fait tu prends un pétard, tu vois? Un gros gros pétard, prends un mammouth ce sera encore mieux.
Et bien tu tires la mèches et tu l'allumes avec un briquet.
Ensuite tu vas un peu plus loin et tu attends.
Quelques instants plus tard tu vas entendre un énorme bruit, et ben c'est ça le Big Bang !
- Ah Bon? Alors le Big Bang c'est quand un pétard explose?
Je croyais que ça désignait le calage d'allumage d'un moteur et avec ce calage moteur, les explosions de chaque cylindre sont rapprochées, ce qui laisse plus de "répit" au pneu arrière pour reprendre de l'adhérence avant le prochain cycle moteur.
- Un calage moteur... et ben tu sais quoi? Vu que tu fais le malin et que tu te prends pour un mécanicien, tu sais ce qui me ferait plaisir FracK?
Comme le moteur de ton radio-réveil est en panne, il serait bon que tu le répares! Alors n'attends plus et FILES DANS TA CHAMBRE !
La Surprise 2005 du Forum:
|
|
|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
|
24/02/2005, 12h21
Lien donné par Fennec su rmsn :
http://www.plein-gaz.ch/site/article/bigbang.aspx
Citation:
Depuis que Valentino Rossi a enfrouché un Yamaha M1 au bruit de V4, en janvier dernier, on ne parle plus que de moteurs big-bang dans les paddocks de MotoGP. Si le terme est abusif, il trahit la nouvelle obsession des ingénieurs : trouver le calage d'allumage le plus efficace pour exploiter au mieux la puissance délivrée par les moteurs.
Lorsqu'un quatre cylindre en ligne est calé à 180°, les quatres explosions sont réparties également sur les deux tours du vilebrequin d'un cycle moteur, soit 720°. Concrètement, lorsque le cylindre 1 est au point mort haut (PMH), prêt pour l'explosion du mélange gazeux, le cylindre 2 est au point mort bas (PMB) après la phase de combustion détente; le cylindre 3 est au point mort bas en ayant achevé la phase d'admission; et le cylindre 4 est au point mort haut, après avoir terminé la phase d'échappement. Puis tout se décale de 180°: la phase de combustion détente envoie le cylindre 1 au point mort bas; le cylindre 2 remonte au point mort haut pour chasser les gaz brulés; le cylindre 3 est prêt à exploser après avoir comprimé le mélange gazeux; le cylindre 4 est expédié au point mort bas, aspirant le frais mélange gazeux. Puis tout se déclale de 180° (...): le moteur à effectué un cycle complet soit deux tours de vilo. Yamaha est bien sûr très discret sur son nouveau calage. Au bruit, il semble cependant que la M1 a adopté un calage de V4 ouvert à 90°, soit 90° - 270° - 90°: ce qui donne explosion du cylindre 1, un quart de tour de vilo, explosion du cylindre 3, un tour un quart de vilo, explosion du cylindre 4 et un quart de tour, explosion du cylindre 2, un quart de tour. Le calage moteur est ainsi moins régulier : les quatres explosions se tiennent sur 450°. D'où l'idée de big-bang. Reste à savoir comment ils arrivent à le faire fonctionner aussi bien. Kawasaki se demande toujours...
|
Ca va tout de suite mieux là.... :etonne:
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
|
|
|
|
|
As du pilotage
Déconnecté
Messages: 443
Date d'inscription: February 2005
|
24/02/2005, 12h46
Bah voila c'est pas très compliqué (si on laisse toute la parti mathématique de cotté), et l'avantge sur un 4en v a 90° surement le poid!!!!
|
|
|
|
|
Super Moderateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 6 518
Date d'inscription: July 2004
Localisation: - Gard -
|
24/02/2005, 13h10
j'ai absolulent rien pigé, pourtant c'est pas faute d'essayer de comprendre, je me plonge dans la mécanique mais ca me donne de l'urticaire ...
|
|
|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
|
24/02/2005, 14h29
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 3 227
Date d'inscription: May 2004
Localisation: Maubeuge
|
24/02/2005, 14h43
Ou alors fautr demandé a vegeta c'est quoi son attaque Big-bang?????
|
|
|
|
|
Invité
|
moteur bigbang -
08/04/2005, 22h29
Citation:
Envoyé par FracK
Lien donné par Fennec su rmsn :
http://www.plein-gaz.ch/site/article/bigbang.aspx
Citation:
Depuis que Valentino Rossi a enfrouché un Yamaha M1 au bruit de V4, en janvier dernier, on ne parle plus que de moteurs big-bang dans les paddocks de MotoGP. Si le terme est abusif, il trahit la nouvelle obsession des ingénieurs : trouver le calage d'allumage le plus efficace pour exploiter au mieux la puissance délivrée par les moteurs.
Lorsqu'un quatre cylindre en ligne est calé à 180°, les quatres explosions sont réparties également sur les deux tours du vilebrequin d'un cycle moteur, soit 720°. Concrètement, lorsque le cylindre 1 est au point mort haut (PMH), prêt pour l'explosion du mélange gazeux, le cylindre 2 est au point mort bas (PMB) après la phase de combustion détente; le cylindre 3 est au point mort bas en ayant achevé la phase d'admission; et le cylindre 4 est au point mort haut, après avoir terminé la phase d'échappement. Puis tout se décale de 180°: la phase de combustion détente envoie le cylindre 1 au point mort bas; le cylindre 2 remonte au point mort haut pour chasser les gaz brulés; le cylindre 3 est prêt à exploser après avoir comprimé le mélange gazeux; le cylindre 4 est expédié au point mort bas, aspirant le frais mélange gazeux. Puis tout se déclale de 180° (...): le moteur à effectué un cycle complet soit deux tours de vilo. Yamaha est bien sûr très discret sur son nouveau calage. Au bruit, il semble cependant que la M1 a adopté un calage de V4 ouvert à 90°, soit 90° - 270° - 90°: ce qui donne explosion du cylindre 1, un quart de tour de vilo, explosion du cylindre 3, un tour un quart de vilo, explosion du cylindre 4 et un quart de tour, explosion du cylindre 2, un quart de tour. Le calage moteur est ainsi moins régulier : les quatres explosions se tiennent sur 450°. D'où l'idée de big-bang. Reste à savoir comment ils arrivent à le faire fonctionner aussi bien. Kawasaki se demande toujours...
|
Ca va tout de suite mieux là.... :etonne:
|
g pa trè bien compri!!!! sa fais comme pour 1 kawa H2 ya otan d explosion ke de cylindres par tour de villebrequin?????
|
|
|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 108 480
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
|
08/04/2005, 23h50
c simple
au lieu de faire : paf-paf-paf-paf- le moteur fait pafpaf--pafpaf--
|
|
|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
|
09/04/2005, 13h35
Ah oui c'est mieux là
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
|
|
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
|