Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Prévision
Vieux
  (#1)
FenneK
World Champion!!
 
Avatar de FenneK
 
Déconnecté
Messages: 5 818
Date d'inscription: July 2004
Localisation: Genève
Par défaut Prévision - 03/03/2005, 08h53

Il devrait y avoir beaucoup de chutes aux avant-postes pendant les courses cette saison.
Sur un tour chrono, les pneus de qualif font leur rôle, ils offrent un maximum de grip sur 2 ou 3 tours maxi, après, ils sont morts.
Les pilotes qui signent des supers chronos aux essais ne sont pas forcément ceux qui finiront premiers car ils ne peuvent pas reproduire sur toute la durée d'une course les chronos sensationnels qu'ils auront signé avec leurs pneus qualifs.
L'an passé, les pilotes qui se sont le plus concentrés sur leurs temps de course étaient Rossi (ça fait longtemps qu'il le fait) et Gibernau (de plus en plus). Et ça paie. En enchaînant les tours chronos très proches de la pole, ils se mettent une confiance énorme pour la course et ss'ils le peuvent, ont le temps d'aller chasser le chrono en fin de séance d'essai et donc de signer la pole éventuellement.
Doohan était un vrai maître de cette technique, il cherchait rarement à faire la pole; l'important pour lui était de pouvoir tenir le même rythme sur la totalité de la course. Ca ne le gênait donc en rien de partir en 4ème position de la grille et de se faire passer au 1er virage par quelques autres pilotes, car il savait qu'en moins de 10 tours il serait premier et que 10 tours suivants il aurait une bonne marge d'avance sur le second.

Je reviens à mon raisonnement. Cette saison encore, les temps qualifs deviennent de plus en plus serrés et OUI, je pense, les séances qualifs seront de vrais moments d'acharnés, surtout les dernières minutes, celles de la chasse à la pole. Mais l'important ne résidera pas là, il faudra que les pilotes perdent le moins de temps possible à choisir leurs pneus de course et surotut à trouver les bons réglages afin de boucler le plus de tours possibles à un rythme très élevé, sans faiblir un instant. Il ne s'agira bien entendu pas de faire un run de la durée d'une course... ce serait inutile, mais l'enchaînement de 5 tours rapides suffira à porter l'attention sur soi.
De plus en plus de pilotes se mettent à adopter cette technique, et c'est pour ça que les essais hivernaux sont cruciaux. Durant ces essais, les pilotes arrivent à se mettre peu à peu en confiance (exemple Bayliss qui désespérait de son passage à Honda après quelques tours sur la RCV... et qui maintenant se refait un moral d'acier). Le fameux "base setting" (réglage de base) est majeur, plus tôt il est trouvé dans la saison, et moins de temps perdront les pilotes en début de week-end.
On le remarque également pendant les warm-up, séances de 20 minutes d'essai le dimanche matin, quelques heures avant la course. Ceux qui ne bouclent pas des tours pendant cette séance avec le réservoir plein ont des chances de se retrouver avec une machine totalement différente à leurs yeux en début de course. En effet, le comportement d'une moto de course évolue tout au long de la course; les composantes majeures étant le réservoir qui se vide peu à peu et les penus qui s'usent plus ou moins vite.

Pour moi, celui qui gagnera une course sera donc celui qui:
- aura fait de bons essais hivernaux et y aura trouver un réglage de base quasi optimal;
- trouvera le plus rapidement quel type de pneu il utilisera pour la course;
- sera capable de faire un chrono excellent (très proche de la pole, voire le meilleur temps);
- sera capable d'enchaîner plusieurs tours pendant les essais à un rythme quasi similaire à son meilleur chrono absolu;
- fera un bon warm-up et connaitra sa moto du bout des doigts, qu'elle ait le réservoir plein ou semi-vide.

Actuellement, on voit que bon nombre de pilotes sont très proches au sommet des tablettes. J'espère de tout mon coeur que ces mêmes pilotes (hormis ceux qui ont déjà fait leurs preuves par le passé...) arriveront à nous faire également rêver pendant les 25 tours environ que comportent une course !

Messieurs les pilotes, à vous de jouer !

Pat
PS: J - 37


La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
FracK
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de FracK
 
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
Par défaut 03/03/2005, 09h29

Globalement d'accord avec toi...

Merci pour cette analyse

En gros, cela revient à dire que le gagnant sera :
- Le meilleur développeur
- Le meilleur pilote :mdr2:

Mais ton post souligne particulièrement l'importance du premier point... A savoir que tout ne se joue plus forcément pendant la course, mais également avant, et surtout dans le garage et dans la tête...

Point ou Rossi excelle

Tite anecdote : Mon père à parlé avec les ingénieurs Michelin lors de l'arrivée de Rossi en 500.
Au début, ils étaient assez rétissent, à savoir se taper un rital qui pète plus haut que son cul...
Et bah figurez vous qu'au bout de 2 semaines Rossi leur en avait appris plus sur leurs pneus, qu'ils n'en savaient depuis toute leur expérience en GP... Et ce, sur la tenue, les freinages,etc.... bref, sur le pneu en lui même!
Je citais, un dev Michelin Donc la clés de son succès se situe en partie ici, contrairement à d'autre pilotes, talentueux également, mais avec bien moins de "feeling" sur le dev


« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

  Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
ValeRossi46
Tente sa chance en GP
 
Avatar de ValeRossi46
 
Déconnecté
Messages: 1 445
Date d'inscription: February 2005
Par défaut 03/03/2005, 12h45

Rossi Rossi Rossi toujours Rossi, faut pas exagerer non plus les 2semaines d'apprentissage ...


   
Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
FracK
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de FracK
 
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
Par défaut 03/03/2005, 13h34

C'est pas de moi


« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

  Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
nico
Podium en GP
 
Avatar de nico
 
Déconnecté
Messages: 1 540
Date d'inscription: March 2004
Par défaut 03/03/2005, 13h41

D'acord avec toi Fennec, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de nouveua là dedans. Comment est ce que tu arrives à la conclusion qu'il y aura beaucoup de chutes cette saison ?
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
FracK
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de FracK
 
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
Par défaut 03/03/2005, 13h43

J'avais pas compri non plus... mais j'en ai conclu que c'était du aux pneus qualifs efficaces au début, mais de vrais patinoires par la suite...


« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

  Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
FenneK
World Champion!!
 
Avatar de FenneK
 
Déconnecté
Messages: 5 818
Date d'inscription: July 2004
Localisation: Genève
Par défaut 03/03/2005, 17h03

Non, les pneus qualifs c'est fait pour les qualifs, mais je veux dire que certains pilotes qui vont faire un super temps en essai et se retrouver aux avant-postes de la grille de départ seront chaud comme la braise, et ça généralement ça se finit par une chute! (cf Hopkins l'an dernier...)
Mon raisonnement est le suivant, plus les machines se valent, plus les pilotes vont attaquer comme des fous et donc dépasser la limite et chuter.

Peut-être qu'il n'y aura pas plus de chutes que l'an passé (j'espère pour les pilotes).
Voilà, c'est tout, désolé, mais bon, quand on a du temps à perdre et pas envie de bosser, on écrit une tartine sur des trucs - comme tu dis nico - qui sont pas nouveaux


La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
FracK
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de FracK
 
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
Par défaut 03/03/2005, 17h06

bah non dis pas ca...

C'est toujours cool


« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

  Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
nico
Podium en GP
 
Avatar de nico
 
Déconnecté
Messages: 1 540
Date d'inscription: March 2004
Par défaut 03/03/2005, 19h09

Je voulais pas te vexer. Mais, parfois tes analyses sont trop purs, et certaines fois, comme chacun d'entre nous, lassé par l'attente, tu ecris des trucs moins perspicaces. Alors moi, en grand fan de tes analyses, je suis forcément un peu déçu. Mais ne t'inquiètes, on ecrit tous des tartines sous le coup de l'ennui.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#10)
philaix
As du pilotage
 
Avatar de philaix
 
Déconnecté
Messages: 408
Date d'inscription: February 2005
Localisation: Aix en Provence
Par défaut 03/03/2005, 19h52

L'essentiel pour notre intéret est que les courses soient furieuses, et que l'ennui ne viennent jamais se loger sur le tube cathodique...

Pitié ! Que la moto ne devienne jamais la formule 1..Vous savez ces courses qui permettent à tout un chacun de somnoler le dimanche aprés-midi

Aprés, Rossi est certainement le meilleur...Aux pilotes de nous prouver le contraire...quelqu'un y croit ? 8)

@+
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto