CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape Jean Paul II est décédé samedi à l'âge de 84 ans, annonce le Vatican.
"Le Saint-Père est mort ce soir à 21h37 (19h37 GMT) dans ses appartements privés", lit-on dans le communiqué.
La nouvelle a été immédiatement annoncée à la foule massée place Saint-Pierre, à Rome.
Jean Paul II restera dans l'histoire pour son rôle dans la chute du communisme en Europe et pour sa défense stricte des doctrines traditionnelles du Vatican en tant que chef de plus d'un milliard de catholiques.
Sa santé n'avait cessé de décliner depuis une décennie et son état s'était encore détérioré ces dernières semaines.
Naguère un athlète et un grand orateur, le pape souffrait de la maladie de Parkinson. Ces derniers jours, il n'avait plus la force de parler.
Il avait dû être hospitalisé à deux reprises en février et des problèmes respiratoires avaient nécessité une trachéotomie. Très diminué, il avait récemment tenté à deux reprises de s'adresser aux fidèles sur la place Saint-Pierre, mais en vain.
Mercredi, les médecins avaient placé un tube d'alimentation dans son estomac pour tenter de lui redonner des forces.
Le lendemain, il contractait une infection urinaire. Puis vinrent la fièvre, des problèmes rénaux, et enfin la mort.
Son corps sera maintenant exposé dans une crypte sous la basilique Saint-Pierre. Dans 15 à 20 jours, un conclave se réunira pour élire une nouveau pape. Il n'y a pas de favori pour lui succéder.
Le Polonais Karol Wojtyla était lui-même un outsider quand il devint le premier non Italien depuis 455 ans à devenir pape, le 16 octobre 1978.
Amen pas de chance a 1semaine du debut de saison j'aurais été deg a sa place
Quelle bande de boulaks
Bah moi perso, étant donné que je suis 100% Até, et limite anti religiion, je n'en ai un peu rien à taper... Mais cela ne m'empêche pas de respecter l'homme, ce qu'il à fait, et tous ses adeptes...
Paix à son ame
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
Ouais c'est sur , avant de parler des confessions religieuse de tout le monde, dont on ne s'interesse guere, le pape etait avant tout un grand homme qui a oeuvré pour la paix, contre la pauvreté et tout autres fléau que la terre peut connaitre...
On salut la mort de cet homme, avant de saluer le fait qu'il etait religieux ...