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Yamaha donne le ton à Donington -
22/07/2005, 19h27
Sous un ciel gris et pluvieux, les pilotes Gauloises Yamaha, Valentino Rossi et Colin Edwards ont donné le ton lors de cette journée d’ouverture du Grand Prix de Grande Bretagne sur le circuit de Donington. Edwards et Rossi, respectivement premier et second ce matin, n’ont pas vu leurs temps améliorés cet après-midi, compte tenu des faibles 9.973), lorsqu’il termina second de la course derrière Rossi.
Utilisant les mêmes réglages que ceux qui le propulsèrent aux avant-postes lors des dernières courses, Edwards procéda à de légers ajustements sur son YZR-M1, avant de réaliser un temps de 1’29.960, après avoir parcouru 27 tours de piste ce matin. L’Américain avait prévu de tester un certain nombre de gommes cet après-midi, mais fut perturbé par une brève averse, qui envoya Hayden au tapis, et qui empêcha Rossi de peaufiner ses réglages. L’Italien échouait à 0.025 seconde de son coéquipier, sans pour autant être suffisamment à l’aise, ce qui lui faisait espérer qu’il puisse rouler suffisamment longtemps demain sur le sec.
Colin EDWARDS (1er en 1’29.960 – 33 tours)
« La moto n’a cessé de s’améliorer lors des dernières semaines, et l’objectif était de continuer dans cette lignée. Je me suis senti à l’aise dès le premier tour et lorsque j’ai vu les temps que je réalisais, j’ai décidé de baisser la tête et de voir ce dont j’étais capable.. Améliorer le record du tour dès la première séance vous donne évidemment beaucoup de confiance, mais la chose la plus importante est ce dont ma moto et mon équipe sont capables de m’apporter à présent. Pour être considéré comme un sérieux challenger de Valentino, vous devez être constamment dans le top 3, c’est ce que nous essayons de faire. Evidemment je connais bien cette piste et j’ai passé beaucoup de temps en Angleterre auparavant, donc je reçois une motivation supplémentaire de la part des fans. La seule chose que je n’apprécie pas ici, c’est le temps …. Et la nourriture ! »
Valentino ROSSI (2ème en 1’29.985 – 36 tours)
« Nous avons perdu la séance de cet après-midi, car c’était moitié sec et moitié humide. C’est dommage, car c’est un moment important pour régler la machine en fonction du circuit. J’étais à Londres dimanche dernier et le temps était très chaud, mais la température a chuté d’une dizaine de degrés lors des deux derniers jours et on dit que ce pourrait être pire. C’est décourageant, car cette piste est formidable et ce serait bien de rouler ici sur le sec. Néanmoins, la M1 fonctionne également bien sur le mouillé. Pour être franc, la moto est un peu nerveuse, et surtout ce matin, il était difficile de mettre les pneus en température. Pourtant, je suis content d’être second, même si nous n’avons pas appris grand chose aujourd’hui. »
Jeremy BURGESS – Chef mécanicien de Rossi
« Nous avons perdu un peu de temps cet après-midi, mais les deux Yamaha ont été rapides ce matin, donc nous savons qu’elles sont ok. Cette piste est divisée en deux sections très différentes, mais comme il est impossible de faire un bon temps dans les virages lents, notre objectif est de régler la moto pour qu’elle soit la plus rapide possible dans les rapides, en particulier de Redgate à Craner. Le point d’interrogation concerne le temps et le choix des pneus au bon moment. Comme je l’ai dit, aujourd’hui fut une journée inutile, car tout le monde est allé plus vite ce matin que cet après-midi. »
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
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