Du nouveau dans les transferts -
08/10/2005, 16h19
MotoGP 2006 : ça se précise
Les projets de Valentino Rossi en Formule 1 tiennent en haleine le paddock. Voici les derniers développements en MotoGP pour 2006. Longtemps pressenti chez Honda Pons, Max Biaggi (Repsol Honda) devrait finalement poursuivre sa carrière chez Suzuki.
Yamaha
Valentino Rossi ne veut plus piloter pour Gauloises pour deux raisons : il n'a jamais apprécié de rouler pour un cigarettier et la marque française est une rivale de Marlboro, le sponsor titre de Ferrari en Formule 1. Or, l'Italien veut tester à sa guise avec les Rouges l'an prochain. A ce titre, les déclarations du génie faites dans le cadre du GP du Japon étaient un écran de fumée. Il est bien intéressé pour s'évaluer au volant de la rossa l'an prochain, sans doute à raison de deux jours par mois comme l'a proposé Ross Brawn, le directeur technique de Maranello.
Rossi aurait bien signé une option avec Ferrari pour 2007. Mais il ne faut pas s'emballer : c'est le "Docteur" qui dira s'il se sent capable d'être compétitif avec volant d'une Formule 1. S'il ne s'estime pas à la hauteur, il lui restera la MotoGP ou le WRC.
Pour maîtriser son agenda sportif et promotionnel, l'as de Tavullia devrait non pas rouler sous les couleurs d'Alice, la société italienne spécialisée dans l'Internet qui va rester sur les Ducati d'usine, mais plus sûrement reprendre ses couleurs de Nastro Azurro, peut-être associées à McDonald's. On constate actuellement un intérêt grandissant de l'industrie agroalimentaire pour les sports mécaniques, que les cigarettiers sont forcés de déserter. L'arrivée possible de Coca-Cola sur les carrosseries d'une équipe satellite de Honda en Formule 1 en est une autre manifestation.
Chez Yamaha, l'affranchissement de Valentino Rossi vis-à-vis de Gauloises remet en question l'implication de la marque, qui fait aussi rouler Colin Edwards (E-U). Par ailleurs, Jeremy Burgess, le chef mécanicien du Transalpin, cherche à favoriser la promotion de son jeune compatriote de 250cc, Casey Stoner, qui pourrait arriver avec son team, Cecchinello. De son coté, Gauloises essaie faire valoir les services de Randy de Puniet.
Quand à Fortuna, l'autre marque d'Altadis associée à l'équipe Tech 3 d'Hervé Poncharal, elle va selon toutes probabilités migrer chez Honda Gresini, avec Toni Elias (ESP). La perte de ce sponsor va obliger le patron de l'équipe de Bormes-les-Mimosas à prendre un pilote payant. Il pourrait s'agir de Roberto Rolfo (Ducati d'Antin). Il est à craindre que le budget ne soit suffisant pour une deuxième M1, qui pousserait l'usine à en entretenir peut-être cinq. Le numerus clausus qui régit la MotoGP obligerait à profiter d'une défection, de Proton ou de Pons. Hervé Poncharal aimerait faire rouler un Français.
Repsol Honda
Officialisations attendues de Nick Hayden (E-U), en place depuis 2004, et Dani Pedrosa (ESP), champion 250cc en 2004 avec Honda.
Honda Gresini
En décidant d'aller au HRC, Dani Pedrosa (ESP) a écoeuré son fidèle sponsor Movistar Telefonica, qui va fuir la discipline. Fortuna devrait combler le vide. Avec Marco Melandri (ITA) et Toni Elias (ESP), poussé par Fortuna.
Honda Pons
Avec le départ quasi certain de Camel, c'est la perspective d'un retour de Max Biaggi (ITA) qui s'évanouit. Sans puissant sponsor, Sito Pons n'alignerait qu'une moto, pour un Espagnol qui devrait être Carlos Checa (Marlboro Ducati).
Marlboro Ducati
Loris Capirossi (ITA) a resigné pour 2006. Il va peut-être falloir attendre la dernière manche -espagnole- du championnat, pour enfin savoir que Sete Gibernau (ESP) rejoint les Italiens.
Ducati d'Antin
D'une Ducati d'un an d'âge, d'Antin pourrait passer à deux modèles dernier cri
Kawasaki
Les envies de Shinya Nakano (JAP) sont floues et trois Français sont sur les rangs pour le deuxième guidon : Olivier Jacque, Randy de Puniet et Sylvain Guintoli, qui rêvent tous deux de prendre l'ascenseur.
Konica Minolta Honda
Makoto Tamada (JAP) devrait rester l'unique pilote du team.
Suzuki
John Hopkins (E-U) a resigné pour 2006 et 2007. Arrivée probable de Max Biaggi (ITA), avec le soutien de Camel.
Proton KR
Kenny Roberts voudrait récupérer son fils Kenny Jr (Suzuki) pour l'installer sur une machine propulsée par une Honda. Reste à trouver les finances. Un jet de l'éponge n'est pas à exclure.
source : eurosport
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