Historique moto GP et Michelin 1971 - 1980 -
23/12/2005, 00h58
Zoom sur les faits marquants
Michelin s'impose sur les Grands Prix Moto dès le début des années 70. En 1973,la firme fait sensation en remportant son premier succès dans une compétition internationale avec l’australien Jack Findlay (Suzuki TR 500) au Tourist Trophy 1973, disputé sur l’île de Man.
Depuis, les victoires s'enchaînent...
1974 - A la découverte du Continental Circus
Michelin ne tarde pas à apprendre les subtilités des Grands Prix moto. Avec les fameux PZ, Kent Andersson conquiert le premier titre de Michelin aux guidons de sa petite Yamaha 125 cm3. L'histoire est en marche…
1975 - Révolution... technologique
Si Michelin remporte son second titre en 125 avec Paolo Pileri (Morbidelli), c'est en 500 que la firme clermontoise fait sensation. A Assen, Michelin est victorieux dans la catégorie reine avec Barry Sheene (Suzuki). La manufacture dévoile son pneu slick en fin de saison.
1976 - La fin d’une époque
Les noms d'Agostini et de MV Agusta n'apparaissent plus en haut du palmarès de la catégorie 500. Ils sont remplacés par ceux de Sheene et de Suzuki : Michelin vient de conquérir son premier titre de Champion du monde en 500 cm3. Michelin enrichit son palmarès avec le doublé 250-350 de Walter Villa (Harley-Davidson) et le titre de Pier-Paolo Bianchi (Morbidelli) en 125 cm3.
1977 - Grand Chelem
Quels sont les points communs entre Angel Nieto (Bultaco 50 cm3), Pier-Paolo Bianchi (Morbidelli 125 cm3), Mario Lega (Morbidelli 250 cm3), Takazumi Katayama (Yamaha 350 cm3) et Barry Sheene (Suzuki 500 cm3). C'est simple : ils roulent en Michelin et ont été sacrés Champions du monde dans leurs catégories.
1978 - Plus de 20 victoires !
En dépit des victoires de Barry Sheene (Suzuki), de Pat Hennen (Suzuki), de Wil Hartog (Suzuki), de Virginio Ferrari (Suzuki) et de Johnny Ceccoto (Yamaha), le titre en 500 cm3 échappe à Michelin. Les efforts de Michelin sont néanmoins récompensés par le titre d'Eugenio Lazzarini (Bultaco) en 50 cm3.
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