Les teams Suzuki MotoGP et Tech 3 Yamaha ont commencé à tourner dimanche sur le circuit de Losail, au Qatar. Cette première journée d’essais a permis de voir Carlos Checa faire ses débuts au guidon de la YZR-M1 chaussée de pneus Dunlop.
L’espagnol n’a pas voulu tirer de conclusions hâtives de cette première journée, mais il se disait conscient des efforts que le team aurait à fournir, tout en affichant son enthousiasme habituel à l’heure d’entamer son programme 2006.
Outre Checa et son coéquipier britannique James Ellison, John Hopkins et Chris Vermeulen ont aussi pris la piste au guidon de la Suzuki GSV-R, et en marge des titulaires des teams Suzuki et Tech 3, on retrouvait aussi Shinichi Itoh (pilote essayeur Ducati-Bridgestone), et Olivier Jacque (Kawasaki).
Pour le team Suzuki MotoGP, les essais de Losail permettent de poursuivre le développement de la nouvelle GSV-R, dont les débuts à Sepang avaient été perturbés par divers problèmes techniques. L’américain John Hopkins a bouclé 60 tours, avec un meilleur temps établi en 1’58.87, soit une seconde de mieux que son meilleur chrono de 2005. Alors que Hopkins travaillait surtout sur les pneus Bridgestone, son coéquipier Chris Vermeulen s’est concentré sur les réglages du châssis de la GSV-R. L’australien a effectué le meilleur de ses 67 tours en 2’00.65.
A partir de lundi, le circuit de Losail accueillera aussi le team Camel Yamaha de Valentino Rossi et Colin Edwards.
Temps non-officiels :
1. Carlos Checa - Yamaha Tech 3 1'58.22 - 68 tours
2. John Hopkins - Suzuki MotoGP 1'58.87 - 60
3. Shinichi Ito - Ducati 1'59.80 - 61
4. James Ellison - Yamaha Tech 3 2'00.12 - 73
5. Chris Vermeulen - Suzuki MotoGP 2'00.65 - 67
6. Olivier Jacque - Kawasaki Racing 2'00.91
Les couples Checa/hopkins et Vermeulen/Elisson sont logiquement chacun au coude à coude...
J'attends d'autres journée et l'arrivée des yam officielles pour voir ce que ça donne tout ça...
Ce que donne par ex le mélange Checa + Dunlop avec une Yamaha
Si Hopkins a arrêté de boire et se révèle enfin !!!
Si Rossi est dans le coup... après son trip F1 et les tests excellents de Melandri,mais aussi des Ducati.
Dans un sens je suis un peu déçu du temps d'OJ (par rapport à Checa, qui, au passage, à plutôt bien pris en main la Yam en Dunlop), mais c'est quand même pas mal par rapport aux pilotes "à plein temps" que sont Ellison et Vermeulen.
c'est bien bete ce qui lui arrive à Checa ...
Sinon, à mon avis il ne faut surtout pas comparer les temps d''OJ et d'Ito aux autres, car ils ont forcément un programme bien trop précis c'est deux là.
C'est la première séance ou OJ entre en piste pour le dev de la 800 ?
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »