Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Des pneus de couleur???
Vieux
  (#1)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 06h36

En (re)feuilletant le Moto-Revue spécial Nicky Hayden Champion du monde (c'est pour que tu le lises une fois de plus Loud@y ), une idée un peu bizarre m'est venue à propos de la couleur des pneus...

En effet, Michelin a sorti des pneus collector de couleurs pour chaque pilote engagé en MotoGP. Petit coup marketing me direz-vous? La première fois que j'ai eu connaissance de l'info via Crash.net, çà m'a pas interpellé... La deuxième fois en lisant MR non plus...

Et puis là, l'illumination!

Pourquoi TOUS les pneus devraient être forcémment noirs??? OK, avec les méthodes "classiques" de fabrication d'un pneu, la gomme + tous les composants d'un pneu donnent une couleur noire...

Et puis, je suis parti de l'idée suivante: un pneu est performant sur la durée lorsqu'il est à bonne température et qu'il ne chauffe pas exagéremment... Et par grand soleil, il me semble que dans le spectre lumineux, le noir est justement la couleur qui attire le plus la T°C!!!!!!

Alors oui, on peut trouver plein de critiques à mon hypothèse mais après tout, la TV n'est-elle pas passée à la couleur??? Car, le noir et blanc fut un choix par défaut...

Et si du côté de chez Michelin, ils nous développaient de vrais (!!!) pneus de compétitions en couleur........

Réponse avec citation
Re : Des pneus de couleur???
Vieux
  (#2)
mickey
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 07h07

ça commence a venir je pense , t as qu a regarder le trophee andros , cette année je crois qu elodie gossuin roule avec une voiture "ecologique" avec des pneu de couleurs verts. c est peut etre un debut ou juste un coup de pub.

Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
medol
Tente sa chance en GP

Déconnecté
Par défaut Re : Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 07h52

Voici l'expliquation(lu sur Auto PLus):
OUI!D'ailleurs,ils furent MARRON FONCE jusqu'a ce qu'on utilise du noir de carbonne pour renforcer la rigidité.Cette matière n'étant plus employée,toutes les COULEURS SONT EN THEORIE POSSIBLE!DU VERT AU ROUGE,EN PASSANT PAR LE BLEU LE JAUNE...IL SUFFIT DE TEINDRE LA GOMME!!!!!!Mais,pour des raisons de commodité,seuls le pneus NOIRS sont VENDUS!De fait,entre les poussières de plaquettes,les contacts avec la route et les eaux salent,la couleur LA COULEUR NE RESISTERAIS PAS!Voilou!
  Envoyer un message via MSN à medol  
Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 08h20

Citation:
Envoyé par medol
Mais,pour des raisons de commodité,seuls le pneus NOIRS sont VENDUS!De fait,entre les poussières de plaquettes,les contacts avec la route et les eaux salent,la couleur LA COULEUR NE RESISTERAIS PAS!Voilou!
Oui mais le fait que la couleur du pneu soit alterée est aussi valable pour le noir... C'est juste que ça serait surement moins marqué d'un point de vue visuel.

Le but n'est pas de sortir un pneu "standard" puis de le peindre juste pour qu'il ait une couleur... Le but de mon topic est de savoir si le critère "couleur" d'un pneu peut jouer de façon significative sur la performance de celui-ci.

C'est comme si j'imposais le critère "V5" pour un moteur... C'est pas parce qu'il marche très bien qu'on ne peut pas faire mieux. Et puisque le pneu est quand même le seul contact entre la moto et la piste (sauf pour Gibernau, Xaus, DePuniet...), je trouve pas inintérressant de se poser la question...

La compétition, c'est le summum de l'évolution et de la technologie. Alors peut-être que les reglements des différents championnats imposent une couleur sombre pour un pneu...

Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
webamanu
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 08h59

Grand Prix de la Communauté de Valence, Valence
Vendredi 27 Octobre 2006

MICHELIN PRÉSENTE LE PNEU MotoGP MULTICOLORE

Avec le Grand Prix de la Communauté de Valence organisé ce week-end à Valence s’achève non seulement une formidable saison 2006 mais aussi la première ère de la catégorie MotoGP. En effet, l’an prochain les 800 cm3 viendront remplacer les 990 cm3 en place depuis la création du MotoGP, il y a cinq ans. Michelin a célébré à sa manière cet événement en présentant les motos de ses dix pilotes partenaires en MotoGP chaussées d’un pneu arrière créé spécialement pour l’évènement. Pour chacun des pilotes, présents à cette fête, Michelin avait confectionné un pneu multicolore orné de leur numéro de course et de leur drapeau national.

Ces pneus, inutilisables sur un circuit, ont été confectionnés afin de démontrer la maîtrise de Michelin de la technologie multi-gomme ainsi que sa volonté de fournir à ses pilotes un produit spécifique adapté à ses besoins. Fabriqués avec différentes gommes colorées, ces pneus ont ensuite été découpés manuellement pour former les drapeaux et les numéros. Par exemple, le pneu de Valentino Rossi (Camel Yamaha Team YZR-M1-Michelin), orné du drapeau italien et du numéro 46 a été fabriqué avec trois types de gomme différentes, verte, blanche et rouge.

« Ces pneus symbolisent notre maîtrise du multi-gomme, » explique Nicolas Goubert, le patron de la compétition moto Michelin qui quittera ses fonctions à l’issue du Grand Prix de Valence. « Nous pouvons en effet utiliser aujourd’hui plusieurs gommes sur un même pneu. Nous avons commencé à utiliser la technologie bi-gomme en 1994 et nous vendons aujourd’hui les Power Race et les Pilot Power 2CT pour les motos à usage routier. Cela a toujours été notre objectif : développer de nouveaux produits en MotoGP pour ensuite en faire profiter l’utilisateur final. Le second message que véhiculent ces pneus multicolores est celui de l’importance que nous avons toujours donnée au fait de travailler spécifiquement pour chacun de nos pilotes. Le style de pilotage a une énorme importance sur le choix des pneus, beaucoup plus qu’en course automobile. »

La récente victoire de Toni Elias (Fortuna Honda RC211V-Michelin) au Grand Prix du Portugal prouve l’importance de ce travail sur mesure. « J’ai parlé avec Nicolas après le Grand Prix d’Australie et je lui ai demandé son aide, » raconte Elias. « Je lui ai dit que j’avais besoin d’une carcasse plus souple à l’arrière, et il a mis en place un programme spécifique pour moi et m’a apporté des pneus plus souples à Estoril. Ils m’ont beaucoup aidé et j’ai gagné la course ! »

Nicolas Goubert a également profité du Grand Prix de Valence pour introduire son successeur, Jean-Philippe Weber, et rappelé le palmarès du manufacturier français lors des cinq premiers championnats MotoGP, tous remportés par des pilotes Michelin. « Nous sommes vraiment fiers d’avoir dominé les cinq championnats de l’ère des 990 cm3 comme nous avions dominé la catégorie 500, » a-t-il expliqué. « Pas seulement parce que ce fut un difficile challenge technique d’avoir à gérer la puissance des moteurs quatre-temps, mais aussi parce qu’il nous a fallu devancer tous nos adversaires. C’est ainsi que va la course : se battre avec nos rivaux sur la piste en espérant gagner et fabriquer au bout du compte des pneus toujours meilleurs. »

michelinsport.com

Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 10h20

Les pneus de couleur existent depuis quelques années déjà. On en a vu plein sur différents salons automobile, (mais ceux là ne roulaient pas). De plus il avait été fait des pneus (voiture)jaune et vert lors qe la coupe du monde de foot au Brésil (je ne sais plus l'année). Les chimistes ont réussi à intégrer de la couleur sans handicaper les performances, mais surement à un coût plus élevé.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 26/12/2006 à 11h07.

Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 10h42

Je renomme le topic en "Comment passer d'Einstein à JCVD"???

Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 11h20

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
.. Le but de mon topic est de savoir si le critère "couleur" d'un pneu peut jouer de façon significative sur la performance de celui-ci.

La compétition, c'est le summum de l'évolution et de la technologie. Alors peut-être que les reglements des différents championnats imposent une couleur sombre pour un pneu...
Alors, oui, la couleur peut jouer sur la perfo du pneu, mais jusqu'à ce jour, uniquement dans le mauvais sens. Les chimistes arrivent à compenser les problèmes apportés par la couleur, sur des pneus auxquels on ne demande pas de grosses performances.

Pour revenir au phénomène température en plein soleil, c'est vrai qu'un pneu blanc sera moins sensible qu'un pneu noir, mais il faut savoir que la cause majeur de la tempérture d'un pneu (de l'ordre de 80%) est le travail de la carcasse, et la température de la piste. La température ambiante ne joue que très peu.

Le règlement des différents championnats n'impose rien en terme de couleur. La seule limite en motogp est la dimension des roues.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 26/12/2006 à 12h28.

Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
Setemoa
As du pilotage

Déconnecté
Par défaut Re : Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 14h17

Pour l'instant je pense que c'est un coup de markéting

Envoyer un message via MSN à Setemoa  
Réponse avec citation
Vieux
  (#10)
edwards45
As du pilotage

Déconnecté
Par défaut Re : Des pneus de couleur??? - 26/12/2006, 20h31

ouais enfin de la a dire que le noir chaufferai plus le pneu comparé a un pneu de couleur clair, c un peu exagéré.

Je pense que la chaleur due a la couleur plus ou moins clair dun pneu sont tres negligeable comparé aux contraintes liés a la vitesse et au frottement avec le sol (dsl pr lorthographe)

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Règles de messages