On voit très nettement les différences de pilotage entre rossi et stoner par exemple : rossi freine beaucoup moins fort mais maintient la pression jusqu'au point de corde; stoner plante les freins puis relache tout avant le point de corde, ce qui lui permet de remettre gaz plus tôt et plus fort ( le transfert de masse est terminé pour lui, alors que rossi charge encore l'avant ). C'est peut être ce qui fait dire à capirossi que stoner "casse" ses trajectoires.
Mais l'explication de cecchinello me semble assez bonne: stoner controlerait ses sorties de virage au frein arrière selon lui, ce qui lui permet d'ouvrir en grand en gérant les dérobades de l'arrière et les problêmes de traction. Le problême, c'est qu'une telle utilisation du frein arrière fait élargir considérablement la trajectoire de sortie ( et le vibreur en moto, c'est bof !), ce qui expliquerait pourquoi stoner déporte éxagérément le haut du corps vers l'intérieur en sortie de courbe ( c'est flagrant sur n'importe quelle photo: ses épaules sont totalement désaxées et en dehors du carénage ): pour empêcher cette tendance à élargir et ramener la moto vers l'intérieur du virage.
Cependant, y'a quand même un truc qui m'échappe: ducati est connu depuis quelques temps pour avoir la meilleure gestion électronique du plateau, et le meilleur système de contrôle de traction notamment; alors pourquoi stoner piloterait il ainsi s'il lui suffisait de coucher la moto et d'ouvir, l'éléctronique faisant le reste ? L'an dernier, j'avais lu une analyse des config moteurs (cartographies d'injection) utilisées par capi et bayliss à valence: capi avait une config plus douce, et pouvait ouvrir en sortie de courbe sans se soucier de la motricité, l'électronique travaillant correctement. Mais Bayliss avait lui une config moteur plus "virile" ( habitudes du sbk
), et l'électronique ne lui était pas d'un grand secours, en sortie de courbe, il gérait ça lui même ( me demandez pas comment, il vit sur une autre planète ce type !!). On peut donc se demander si capi n'utilise pas cette année des cartographies proches d'une 990 mais avec une 800 ( et donc les chevaux et le couple en moins ); et si stoner n'a pas choisi une config moteur plus brutale ( d'où l'utilisation du frein arrière pour controler tout ça ). Le problême pour capi, c'est qu'il n'a plus les chevaux ni le couple d'une 990, et un tel pilotage peut alors s'avérer beaucoup moins efficace ( les autres pilotes ne se battant plus autant avec les machines, il se retrouve "bridé" en quelque sorte par de tels choix, qui sont devenus inutiles du fait que la 800 soit plus docile).
Cela reste une hypothèse, mais ça tient la route je pense. Capi resté bloqué à la vision d'une machine trop brutale qu'il faut domestiquer en adoucissant le moteur, et dans le même temps, stoner ayant compris qu'il faut utiliser TOUS les chevaux disponibles, quitte à ce qu'ils arrivent par paquets de 10 ? C'est peut être un début d'explication ( qui n'engage que moi bien sûr )