Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
une histoire de pneus !
Vieux
  (#1)
toons
As du pilotage

Déconnecté
Par défaut une histoire de pneus ! - 30/03/2006, 17h21

Lu sur mj :
Le bigomme a vecu, voici le trigomme !
Partant du principe que la plupart des circuits tournent à droite et que beaucoup de pilotes se font piéger dans les rares virages à gauche, les manufacturiers ont mis au point, même pour les 250, un pneu arrière avec une gomme ferme au milieu de la bande de roulement, plus tendre coté droit et encore plus tendre à gauche, le flanc le moins souvent sollicité.
Mais il y a encore + fort, bien que les manufacturiers refusent de le confirmer, il se dit qu’on était testés des pneus à cinq gommes, avec des bandes de + en + tendres quand on s’approche du flanc du pneu, plus précisément une gomme « spéciale grippe latérale sur l’angle maxi » à l’extrémité du flan et une gomme « spéciale traction » sur la bande juste au dessous pour les sorties de virage. Une innovation apparement qui reviendrait à bridgestone.
C’est peut etre ça qu’a tester oj, car quand il est revenu du qatar il y a 15 jours où il poursuivait le dev de la kawa, il n’en revenait pas des gommes qu’il avait pu tester et à déclarer :
« je n’ai jamais vu des pneus évoluer comme ça, bridgs ont trouvés des trucs qui vont surprendre »

toons

Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
FracK
Administrateur
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 30/03/2006, 18h35

Le tri gomme est là depuis longtemps non ... ?
Par contre les 5 gommes... chapeau les ingénieurs !

« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
FredyRR
Circulation

Déconnecté
Par défaut 30/03/2006, 19h10

Oulala ! L'evolution des bridgestones ce confirme , j en connais qui vont suer la grosse goute cette année Rossi en locurence (pour 1 fois) et tant mieux pour le spectacle

Apres avoir lu les declaration d OJ dans un post de ces dernier jour j'etai vraiment convaincu que bridg avez envoyé des petits ninja derobé le fameux pneu michelin disparu...
mais la avec le 5 gommes non , apparament ils il innovent.....
peu etre Dunlop alors qui a la derobé ...je sais pas mais ce pneu michelin volé cé pas un hasard....vue l evolution de la concurrence...

a+

FredyRR

Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
saarinen
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 31/03/2006, 06h56

La construction d'un pneu de MotoGP est très complexe.
Le problème n°1 est de concilier la performance et l'endurance, ce qu'a parfaitement réussi Michelin jusqu'à aujourd'hui.
Pourquoi est-il si difficile de concillier ces deux qualités?
- D'abord, il faut savoir qu'au plus une gomme est tendre, et au plus elle chauffe, au plus elle est performante et au plus elle s'use vite.
- Ensuite, les manufacturiers déterminent en fonction des aptitudes de leur gomme à prendre de l'angle des profils très précis. L'ennui est qu'avec l'usure, ces profils changent, changeant du même coup le comportement de la moto. Celle-ci devient généralement plus pataude, moins vive à la mise sur l'angle.
Dans cet esprit, le tri gomme est la solution la plus interessante.
Pour un circuit qui tourne à droite, il sera interessant de choisir une gomme plus tendre sur la gauche de la bande de roulement, moins sollicitée, que sur sa droite. L'avant étant fortement sollicité au freiinage, le centre de la bande de roulement recevra une gomme plus dure que sur les cotés. Celà permet la conservation du profil et la sauvegarde de la vitesse de mise sur l'angle.
De plus, il est interessant doublement de choisir une gomme très tendre sur le coté le moins sollicité du pneu, car en plus de la sauvegarde du profil, celà permet d'avoir une élévation de température plus importante dans les virages à gauche moins nombreux, ce qui est essentiel compte tenu du temps de refroidissement important séparant des virages plus espacés.
En ce sens, le tri-gomme est la solution la plus interessante, même si celle-ci oblige à concevoir un pneu adapté à chaque circuit.
Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire d'aller au-delà de trois qualités de gomme pour un pneu en dehors des problèmes de réalisation.
Il n'y aurait d'avantage ni pour la conservation du profil, ni pour la conservation de la température optimale de fonctionnement.
Pour information, nos pneus sportifs de route fonctionnent entre 30° et 70° alors que les pneus de MotoGP fonctionnent entre 70° et 120°. On comprend donc que ces derniers ne doivent pas subir une baisse de température trop importante entre deux virages sous peine de sortir de l'intervalle de température efficace.
La conception des pneus en MotoGP relève d'une technique extraordinairement complexe, et les quelques détails développés ici n'en sont qu'une infime partie.
Salut à tous.

Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
Thraxas
As du pilotage

Déconnecté
Par défaut 31/03/2006, 11h00

Ca a du bon la concurence quand meme. Il se sont bien démenés Bridgestone!!!

Attendons de voir la réplique de Michelin, et de Dunlop qui n'est pas si ridicule que ca!!!!
  Envoyer un message via MSN à Thraxas  
Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
chrisgaz
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 04/04/2006, 15h06

saarinen...tu es dans la compet moto pour savoir tout ca???? parce que c est vraiment impressionnant le savoir que tu as...et pas que sur les pneus.... merci encore pour tes infos...
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
saarinen
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 04/04/2006, 15h57

Merci pour ton commentaire, Chrisgaz.
Je suis un vieux motard (60 balais) et j'ai eu le temps d'apprendre pas mal de choses depuis que je fais de la moto.
Salut amical.

Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
chrisgaz
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 04/04/2006, 16h13

Citation:
Envoyé par saarinen
Merci pour ton commentaire, Chrisgaz.
Je suis un vieux motard (60 balais) et j'ai eu le temps d'apprendre pas mal de choses depuis que je fais de la moto.
Salut amical.
arf...comprends mieux...
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Vieux
  (#9)
xleu
Administrateur
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 04/04/2006, 21h51

pour tout te dire chrisgaz, saarinen est même un ancien pilote

Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Vieux