125:
Les conditions atmosphériques sont devenues plus clémentes pour ces essais d’avant le lancement d’une saison 125 qui s’annonce totalement ouverte cette année. Même si, ni les KTM et encore moins les épouvantails Aprilia d’Aspar Martinez n’ont voulu se prêter au jeu, c’est bien sa véritable rentrée qu’a fait la catégorie, aujourd’hui, sur le tracé de Jerez.
Avec, au final, un bon travail de Derbi et de sa jeune recrue Nicola Terol. Hélas, le pilote finissait par partir dans une belle cabriole en fin de séance qui lui a valu de connaître les locaux de la clinique mobile. Aucune fracture, néanmoins, n’y était décelée.
Du côté du blason de Noale, Corsi tient le rythme tandis que Pasini ne pointe que dixième. Côté Honda, c’est le minot Smith qui s’imposait comme le plus rapide, juste devant le leader d’hier Mike Di Meglio. Le Français est quatrième de cette journée. Même à presque une seconde de la Derbi de tête, il est dans le bon wagon.
250:
La piste est restée sèche si bien que les travaux ont pu commencer pour la catégorie quart de litre à Jerez. A l’issue de cette seconde journée, mais première, véritablement, de test, c’est Barbera qui a crevé le plafond en étant le seul à descendre sous les 1’45. Derrière, Luthi confirme ses bonnes dispositions entrevues hier alors que le Champion du monde Lorenzo complète ce podium symbolique.
Jorge retrouve une Aprilia au cadre nouveau et au moteur différent. Toutes ces évolutions sont à découvrir avant de rechercher la performance pure. De ces détails Barbera n’en a cure. Mis de côté par le team phare qui s’est engagé dans une monoculture Lorenzo, Hector a trouvé refuge dans le team qui distille les cures de jouvence, celle d’Imre Toth. Locatelli, par ailleurs cinquième avec sa nouvelle Gilera, s’y est refait une santé l’an dernier. L’aventure semble se renouveler avec, cette fois, Barbera.
(
moto.caradisiac.com)