Re : question au pro de la photo -
27/05/2009, 09h16
petite correction/precision
multiplié les focales c'est bien mais c'est vraiq ue c'est pas gratuit, c'est pas les restos du coeur non plus
donc on multiplie ok, mais on perd en lumiere
voila ce qu'il faut comprendre
Re : question au pro de la photo -
27/05/2009, 09h23
Mais si on commence à dire que plus le chiffre est petit plus l'ouverture est grande , ça revient à dire que plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus vite.
Re : question au pro de la photo -
27/05/2009, 10h54
Citation:
Envoyé par 1100kawa
oulla je suis completement perdu la ... ... optique 5.6 f8 f11
euh je crois qu ils sont devenus fou il parle plein dans mon langage
En faisant simple il y a deux parametres à connaitre:
Le diaphragme ( f )
Il détermine la quantité de lumière atteignant le film ou capteur, son symbole est f. Plus le chiffre déterminant son ouverture maximum est proche de 0 (ex; f2.8), plus il peut laisser passé de la lumière. Ca fonctionne comme une spirale qui s'ouvre. A f22 la spirale aura une petite ouverture, ce qui laissera passé peu de lumière. Tandis qu'un diaph de 2.8* pemet une tres grande ouverture= beaucoup de lumiere entrante.
L'ennemi du photographe est l'obscurité, c'est pourquoi un objectif de f2.8 est d'une grande utilité parce qu'il a une tres grande capacité à absorber la lumiere permettant d'avoir une photo bien exposé meme dans de mauvaises conditions d'éclairages.... et qui peut le plus peut le moins.
Attention; L'ouverture du diaphragme influe également sur la profondeur de champ, plus sa valeur est proche de 0 plus la profondeur de champ (distance de netteté entre le premier et le second plan) sera réduite.
l’obturateur
Le rôle de l’obturateur est de fixer sa durée d’action ou temps de pose. Comme pour les diaphragmes, les vitesses d’obturation sont normalisées, en secondes et fractions de seconde : 1 – 1/2 - 1/4 - 1/8 – 1/15 – 1/30 – 1/60 – 1/125 – 1/250 – 1/500 – 1/1000 – 1/2000 – 1/4000 – 1/8000La progression des temps de pose est du simple au double lorsqu’on passe d’une valeur normalisée à la suivante. Bien sur, avec une vitesse rapide (1/1000eme),souvent necessaire en sport pour avoir de la netteté dans des mouvements rapides, la lumiere a peu de temps pour imprégner le capteur, et si tu ne peux pas compenser cette grande vitesse d'obturation par un diaphragme d'une grande ouverture (ex : f2.8). Ta photo sera sous-éxposé. C'est pour ça que tous les obj. f2.8 coutent bonbon.Ils permettent de photographier vite(pas de flou de bougé ou du sujet) et avec peu de lumiere. L'Obturateur et Diaph sont donc lies Ces deux valeurs sont dépendantes l'une de l'autre pour laisser pénétrer toujours la même quantité de lumière sur le capteur.
Saches que le diaph et l'obturateur sont des outils mis à ta dispostion pour créer une photo de ton choix ( profondeur de champ, effet filé, etc etc). Fais des essais en prenant en photo le meme sujet (immobile pour commencer) mais avec differents diaph, tu verras les differentes expositions et profondeur de champ.
Pour finir si tu as vraiment envie d' apprendre, travailles toujours en manuel et joues avec les réglages de diaph/ Obturateur, tu risques de te planter au début mais c'est la seule façon de comprendre quoi faire et comment pour avoir des photos techniquement reussies
J'espere que ca pourra t'aider...... aussi non désolé
* 2.8 ou f2.8 vu que se sont des valeurs normalisés on oublie rapidement le f devant le chiffre parce qu'on sait tres bien de quoi on parle.