Pour la 11ème épreuve du championnat du monde 2009, les deux-temps posent leurs valises sur le mythique tracé d'Indianapolis, aux Etats-Unis. Epreuve qui sera un événement pour la catégorie des quart de litre puisqu'il s'agira de sa première et dernière apparition sur ce tracé, l'édition de l'an dernier ayant été annulée pour cause... d'ouragan. Le vainqueur de la course deux et demie entrera donc dans l'Histoire pour l'éternité, ce qui, on peut le penser, donnera une motivation supplémentaire aux pilotes.
En 250, le Japonais Hiroshi Aoyama mène toujours la danse devant l'Aprilia d'Alvaro Bautista et la Gilera de Marco Simoncelli, le pilote nippon tenant en échec ses rivaux meditérannéens depuis l'épreuve d'Assen. Malgré tout, l'écart avec son poursuivant immédiat (Bautista) est faible (quinze points), d'autant plus qu'Hiroshi doit compenser avec une Honda, qui, si elle a bien progressé, reste en retrait par rapport aux machines italiennes. Le natif de Chiba n'est pas dénué d'atout pour autant, puisqu'il peut miser de son côté sur sa régularité de métronome, son incroyable pugnacité en course, et sa constance à toute épreuve, qui lui valent, au grand désarois des dirigeants de la firme de Noale, de mener cette catégorie.
En 125, Julian Simon a encore fait un pas de plus vers le titres mondial à Brno avec la deuxième place. Si rien n'est joué, le pilote Espagnol a l'avantage de pouvoir désormais compter sur un capital de points suffisament important pour être à l'abris d'une erreur. Ce qui n'est pas le cas de ses rivaux...
L'année dernière, la tempête s'était abattue à Indianapolis. Espérons que les cieux soient plus clément ce week-end, afin que les pilotes n'aient pas à subir, en plus des problèmes liés au GP, les caprices de la météo.
Voilà, ce n'est pas le top, mais vous allez devoir vous en contenter. Je serai absent Vendredi et Samedi, donc impossible de modifier la présentation pendant ce temps. N'hésitez pas à complèter et à améliorer le topic ceci dit.