Citation:
Envoyé par HAGA 04
bonjour
si vous sous posez des questions sur ce pays sans avoir de réponse, je pourrais peut etre vous repondre
Ayant travaillé et vécu à Haïti, j'ai toujours suivi apres l'hgistoire de ce pays
j'etais là bas en 1996 et 1997 dans le plus gros hôtel du pays
|
Je donne mon avis et c'est tout je ne suis pas politique ni...........
Conséquences : état de la malnutrition dans le monde
En 2006, plus de 3,5 milliards de personnes souffrent de carence en fer, 2 milliards sont en danger de carence en iode et 200 millions d'enfants d'âge préscolaire sont victimes d'insuffisance en vitamine A
[2].
Dans les pays en développement, les insuffisances alimentaires causent des maladies comme le
kwashiorkor, l'
anémie (qui attaque le système sanguin et empêche la concentration), le
rachitisme (qui empêche le développement normal des os de l'enfant) ou la
cécité (causée par des carences en
vitamine A). Le rapport de 2004 de l'
Unicef et la
Banque mondiale dresse un bilan terrifiant
[3] : les carences en
fer parmi les bébés de 6 à 24 mois affectent le développement mental de 40 à 60 % des enfants des pays en développement ; les carences en
iode ont fait reculer la capacité intellectuelle de ces pays de 10 à 15 %, et causent la naissance de 18 millions d'enfants handicapés mentaux par an ; le manque de
vitamine A entraine la mort d'un million d'enfants chaque année.
Chez les adultes, les plus affectés sont souvent les femmes : l'anémie causée par le manque de fer entraine la mort de 60 000 jeunes femmes pendant leur grossesse ou leur accouchement ; le manque d'
acide folique cause un décès par maladie cardiaque sur dix. Les carences s'additionnent et rendent l'organisme plus vulnérable à d'autres maladies. L'impact économique est énorme, la baisse d'énergie associée aux carences causant une chute de 2 % du
PNB dans les pays les plus affectés
[3].
La
sous-alimentation affecte quelques 800 millions de personnes dans le monde, tandis que l'
obésité affecte plus de 300 millions de personnes (voir ces articles pour les détails). Selon MSF, en moyenne sur 2009, un enfant est mort de malnutrition toute les 6 secondes (soit plus de 5 millions sur l'année).
La lutte contre la malnutrition est par ailleurs l'un des huit
Objectifs du Millénaire pour le Développement, initiés en 2000 par l'ONU. La troisième cible de cet objectif vise à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de malnutrition entre 1990 et 2015.
En fait il me semble que l'on oublie des faits existants qui sont pourtant flagrants et surtout récurrents quotidiennement. Les médias ont le don de pousser en avant certains événements qui font "flash". Mais qui parle à présent du tsunami? etc... Il ne faut pas non plus tomber dans l'aveuglément des médias. A chacun de suivre ou non ce qui le concerne.