Après une longue trêve hivernale, le pilote du team Repsol Honda est prêt à se rendre en Malaisie pour le premier test de l’année.
Les premiers essais MotoGP officiels de l’année auront lieu à Sepang la semaine prochaine et permettront aux pilotes de la catégorie reine d’apprivoiser leurs nouvelles motos pour la saison 2010.
Andrea Dovizioso prépare sa troisième saison dans la catégorie reine – sa seconde dans le team Honda officiel – et compte faire mieux qu’en 2009, une saison qu’il a terminée en sixième position du classement général, avec le premier podium MotoGP de sa carrière.
“Pour moi, 2009 a été une année très décevante, avec beaucoup de problèmes, mais aussi une expérience qui doit me servir à grandir,” a confié Dovizioso à motogp.com. “Maintenant nous devons travailler dur pour rejoindre les quatre leaders de la catégorie. Je pilote pour le HRC, donc je peux le faire.”
Au sujet des essais de Sepang, Dovizioso a déclaré, “Je suis prêt. Je suis impatient d’aller en Malaisie parce que c’est une piste qui me plaît et que nous allons travailler avec les dernières modifications. Nous avons beaucoup à faire mais je me sens bien. L’objectif est de faire une meilleure saison que l’an dernier et d’avoir un meilleur feeling avec la moto.”
“Je sais quelles seront les nouveautés que nous aurons à Sepang, et ce sera la première fois que nous pourrons les utiliser. Il y aura des nouveautés électroniques que nous devrons adapter à mon style, et des modifications du châssis pour lesquelles nous devrons trouver de bons réglages. Nous n’aurons pas beaucoup de temps et nous devrons donc en faire un maximum parce que nous avons beaucoup de travail devant nous.”
En 2010, Dovizioso deviendra en quelque sorte un vétéran de la catégorie reine, puisque beaucoup de jeunes talents feront leur arrivée cette saison ; Álvaro Bautista, Hiroshi Aoyama, Héctor Barberá et Ben Spies. Ce dernier avait profité d’une wildcard pour la dernière course de la saison 2009 et avait terminé septième devant Dovizioso à Valence, reléguant l’italien à la sixième place du classement général.
“Le niveau sera peut-être plus élevé cette année,” a déclaré l’italien. “En dehors du top quatre, il y a beaucoup de pilotes qui pourront être devant. Les rookies ont du talent, mais il est difficile de faire de très bons résultats sans expérience. Courir en MotoGP est difficile mais je pense que beaucoup réussiront, Marco Melandri qui revient chez Honda, Simoncelli, Bautista et Aoyama.”
En ce qui concerne le changement de la capacité maximale des moteurs qui passera à 1000cc en 2012, Dovizioso a ajouté, “Le règlement n’est pas encore définitif, alors nous devrons y réfléchir lorsqu’il sera officiel. Personnellement je ne m’y oppose pas, tant que les modifications ont pour but de réduire les coûts. Sinon elles n’auraient pas lieu d’être. J’ai déjà essayé une 1000cc mais jamais en compétition. Je pense que ceux qui ont déjà couru avec auront un petit avantage, mais je ne pense pas que cela fasse beaucoup de différence.”
source: motogp.com