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Re : Nouvelles de Luthi -
29/03/2010, 18h11
MOTOCYCLISME
Thomas Lüthi à 5 dixièmes de la pole position
Image © Keyston
La pluie a mis un terme prématuré aux essais Moto2 de Jerez de la Frontera (Esp).
Jean-Claude Schertenleib - le 29 mars 2010, 15h22
LeMatin.ch
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La pluie… et la nécessité d’économiser moteurs et pneumatiques - pour ces trois jours d’essais, les pilotes de la classe Moto2 avaient droit à 750 km - ont mis un terme prématuré aux essais Moto2 de Jerez de la Frontera. Les équipes ont en proifité pour nettoyer le matériel, avant de le mettre en caisse, direction Doha (Qatar), où le premier GP de la saison 2010 se déroulera dimanche 11 avril. Avant cette fin en queue de poisson, Thomas Lüthi a confirmé ses bonnes sensations, en signant le dixième meilleur chrono du jour (ils sont quarante en piste!), à 5 dixièmes de la pole position. Dominique Aegerter est dix-neuvième de la hiérarchie, à 1,483.
En 125 cm3, le Zurichois Randy Krummenacher jouera lui aussi dans la cour des grands: sixième dimanche, le pilote Aprilia a signé ce lundi le septième meilleur temps de la catégorie.
Les temps
125 cm3: 1. Marquez (Esp), Aprilia, 1’46’’660. 2. P. Espargaró (Esp), Derbi, 1’46’’767. 3. Cortese (All), Derbi, 1’47’’337. 4. Rabat (Esp), Derbi, 1’47’’440. 5. Teról (Esp), Aprilia, 1’47’’445. Puis: 7. Krummenacher (S), Aprilia, 1’47’’930.
Moto2: 1. Corti (It), Suter, 1’44’’044. 2. Elias (Esp), Moriwaki, 1’44’’263. 3. Abraham (Rép. Tch), RSV, 1’44’’291. 4. Redding (GB), Suter, 1’44’’394. 5. Noyes (EU), Promoharris, 1’44’’406. Puis: 10. Lüthi (S), Moriwaki, 1’44’’615. 19. Aegerter (S), Suter, 1’45’’527.
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Dernière modification par ZEN66 ; 29/03/2010 à 18h36.
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Re : Nouvelles de Luthi -
30/03/2010, 14h41
MOTOCYCLISME
Moto2, la nouvelle passion de Tom Lüthi
Image © Keystone
L'ancien champion du monde adore sa nouvelle compagne... de travail. Une Moriwaki-Honda engagée dans la classe Moto2.
Jean-Claude Schertenleib - le 29 mars 2010,
Le Matin
«Non, je ne l'embrasserai pas: tout de même, ce n'est qu'une machine!» Les yeux de Thomas Lüthi pétillent de bonheur. Bien dans son corps, bien dans son coeur, bien dans sa tête, il a entamé le chapitre Moto2 de sa carrière avec plaisir. «Nous avons encore tous beaucoup de travail, mais tout se passe très bien», ajoute l'ancien champion du monde 125 cm3, qui a retrouvé une structure plus intimiste, qui lui convient parfaitement. Il a, surtout, autour de lui, des techniciens qui parlent la même langue que lui, qui partagent sa culture. Comme en 2005, l'année du titre...
Dans cette catégorie qui se veut économique, dans laquelle notamment la gestion des pneumatiques pourrait jouer un rôle-clé, le style de pilotage de Lüthi, tout en finesse, devrait faire merveille. «Mais, attention, il ne s'agira pas seulement de soigner ses trajectoires, de ménager ses pneus, prévient Tom. Nous serons quarante au départ de chaque course et, à voir l'étroitesse des écarts qui nous séparent, il faudra aussi savoir jouer des coudes pour se faire respecter.» Un peu comme en 2005, l'année du titre...
Un étonnant melting-pot
Pour sa première année d'existence, cette classe Moto2 (mêmes moteurs et mêmes pneus pour tous, quinze châssis différents, plus ou moins artisanaux) n'est pas seulement riche quantitativement, elle l'est aussi sur le plan qualitatif. «Il y a des pilotes confirmés, comme Elias, De Angelis et Takahashi, qui ont déjà roulé en MotoGP, et des garçons qui débarquent de championnats différents, que nous ne connaissions pas... mais qui vont vite», remarque Tom.
Corollaire de ce melting-pot coloré: «Lors des essais hivernaux, les gens d'expérience étaient devant un jour, et le lendemain on pouvait retrouver certains d'entre nous au-delà de la vingtième place.»
Le châssis
Manoru Moriwaki crée, en 1973, une entreprise spécialisée dans le développement de motos de compétition, à Suzuka, dans le fief de Honda. Engagée en championnat du Japon depuis deux ans, la Moriwaki MD 600 a été la première Moto2 à participer à des courses.
Le moteur
La base est un quatre cylindres quatre temps 600 cm3 Honda. La pr éparation est assurée par Geo Technology, une entreprise basée à Roche (VD) et créée par Osamu Goto (ex-Honda et Ferrari). Les moteurs sont attribués par tirage au sort, chaque pilote conservant son propulseur pour trois courses. Entre deux GP, les moteurs sont plombés.
Les pneus
Les m êmes Dunlop pour tous. Le manufacturier britannique propose, par GP, deux types de pneus slick (sans dessin, pour pistes sèches) à l'avant et à l'arrière et un type de pneu pluie (il n'y a pas de gomme dite intermédiaire). Chaque pilote a droit à 16 slicks et à trois jeux de pneus pluie par GP.
Le carburant
C'est un carburant du commerce, fourni par le syst ème (Eni, le nouveau nom d'Agip). Les teams qui ont un contrat de partenariat avec un pétrolier concurrent peuvent utiliser une autre essence, pour autant bien sûr qu'elle corresponde aux normes prescrites.
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Re : Nouvelles de Luthi -
10/04/2010, 14h36
MOTOCYCLISME
GP du Qatar: Lüthi première victime du système
Image © Keystone
L’ancien champion du monde a connu un problème technique. Mais la réparation... n’a pas été possible!
Jean-Claude Schertenleib - le 09 avril 2010,
LeMatin.ch
Le règlement Moto2 est formel: les différentes équipes, qui disposent toutes du même moteur - une base Honda 600 cm3 - n’ont pas le droit d’intervenir directement, les propulseurs étant plombés. Las pour Tom, l’ancien champion du monde a constaté dès son entrée en piste que son moteur perdait de l’huile: «Je me suis arrêté, nous avons dû faire appel au directeur technique des GP pour qu’il surveille l’intervention. Mais malheureusement, la pièce de rechange - une vis défectueuse - ne correspondait pas exactement», soupire
Moi j'ai la rage......................
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Re : Nouvelles de Luthi -
11/04/2010, 00h11
et voila la première d'une longue série d'excuse pour Luthi concernant ces incessantes non performances. c'est dommage qu'il arrive pas a s'adapter malgrès un matériel qui, sur le papier, est dans les meilleurs (et pas seulement cette année avec le chassis moriwaki, on a tous vu ses prouesses sur une RSA ces deux dernières saisons)
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Re : Nouvelles de Luthi -
11/04/2010, 09h53
Citation:
Envoyé par Psyduck
et voila la première d'une longue série d'excuse pour Luthi concernant ces incessantes non performances. c'est dommage qu'il arrive pas a s'adapter malgrès un matériel qui, sur le papier, est dans les meilleurs (et pas seulement cette année avec le chassis moriwaki, on a tous vu ses prouesses sur une RSA ces deux dernières saisons)
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Je ne serais pas aussi "méchant" que toi mais c'est vrai qu'encore une fois c'est à Luthi qu'arrive un truc comme ça, depuis son titre, il a beaucoup déçu.
Jonzier a du s'énerver après le règlement (enfoiréééééé de règlement, ils ont pas le droit, Thomassss, non c'est pas possible)
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Re : Nouvelles de Luthi -
11/04/2010, 10h03
MOTOCYCLISME
GP du Qatar: «On ne rattrape pas le temps perdu»
Thomas Lüthi répond aux questions du matin.ch
Jean-Claude Schertenleib - le 11 avril 2010, 00h37
LeMatin.ch
Thomas, quel bilan tirez-vous de ces essais, avec cette qualification en 16e position?
J’ai eu la confirmation qu’on ne rattrape jamais le temps perdu.
C’est-à-dire?
La séance perdue de vendredi suite à un souci technique m’aura manqué jusqu’au bout.
Malgré la seconde séance d’essais libres de ce début de soirée?
Absolument. Là, nous avons rencontré un problème avec le frein arrière et nous n’avons pas pu faire tout le travail prévu.
Les qualifications?
Pour la première fois du week-end, tout fonctionnait plus ou moins normalement. D’ailleurs, j’ai bien commencé cette séance qualificative, avant de constater que les pneus allaient nous poser de sérieux problèmes. Même avec la gomme la plus dure - sur chaque circuit, Dunlop propose deux choix de mélange dans la catégorie -, l’adhérence devient précaire après cinq tours.
Donc?
Donc, il a fallu y aller par petits réglages, pour tenter de compenser ce problème.
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Re : Nouvelles de Luthi -
12/04/2010, 07h15
MOTOCYCLISME
Thomas Lüthi: «Je suis fier de ce que j'ai fait»
Image © Keystone
Personne n'a roulé plus vite que Lüthi hier soir à Doha. Ah, s'il n'était pas parti de si loin...
Jean-Claude Schertenleib - le 11 avril 2010, 23h28
Le Matin
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GP du Qatar
Il ne l'a pas dit, parce qu'il est plutôt du genre bien élevé, mais Thomas Lüthi n'a pas apprécié du tout ce qui s'est passé vendredi soir, lorsque sa première séance d'essais libres a été pourrie par un problème technique. Il n'a pas apprécié, Tom, parce qu'avec son expérience il a vite compris que le temps perdu ce jour-là ne se rattraperait plus d'ici à la fin du week-end. Ou avec peine. Ou après d'immenses efforts.
La clé? les pneus
Alors, il s'est tu. Il s'est concentré sur la mise au point, sur cette équation qui sera peut-être la clé du titre cette saison: comment économiser ses pneumatiques? Las, samedi dans la nuit, alors que l'on se battait cette fois officiellement contre le chronomètre, c'est un petit souci de frein qui est venu l'ennuyer. Rageant, vraiment rageant de se retrouver loin sur la grille de départ (16e) d'une course dont tout le monde devine qu'elle sera chaude.
«C'était la guerre...»
Dès lors, fallait-il rester sur sa réserve? Ce n'est pas le genre du bonhomme. Ce d'autant plus que lors du warm-up d'avant-course, voilà qu'il aligne les tours rapides, qu'il signe le deuxième meilleur chrono, qu'il vient de comprendre qu'il a, entre les mains, les moyens de bien faire. «On ne refait pas une course avec des si, mais il est clair que si nous avions eu une séance normale, vendredi, je jouais le podium. Dans les premiers mètres, j'ai eu l'impression de me retrouver sur un champ de bataille: c'était la guerre! Quand Bradl et De Angelis sont tombés dans le deuxième virage, j'ai dû m'écarter pour éviter la catastrophe, mais après j'ai vite compris que je pouvais rouler plus vite que mes adversaires. Je suis fier de ce que j'ai fait aujourd'hui, fier de ce record du tour», explique Lüthi.
Qui sait, parce qu'il est désormais un homme d'expérience, que le titre se jouera cette année sur la régularité. Et que marquer neuf points quand on a perdu une des deux journées d'essais, c'est très, très bien.
125: LE RANDY NOUVEAU NOUS EST SERVI
On le sait depuis longtemps pétri de talent. Travailleur, même dur au mal. Sur le plan athlétique, rien à redouter: la plus grande passion de Randy Krummenacher, 20 ans en février dernier, c'est le triathlon. Jusqu'ici, pourtant, Randy a stagné. Sa troisième place du GP de Catalogne d'il y a trois ans est longtemps restée comme un joli souvenir. Parce que Randy n'a pas toujours été au bon endroit au bon moment; parce que, aussi, Krummenacher est un miraculé. Il y a deux ans, en début de saison, alors qu'il s'entraînait au guidon d'un VTT, le Zurichois a été victime d'une méchante chute. Mais il n'a rien dit. Il a pris l'avion en direction du sud de l'Espagne, où se déroulait quelques jours plus tard le GP. Et, la nuit qui précède les premiers essais, il s'est senti mal: rate éclatée, Randy a été sauvé par le docteur Claudio Costa. La suite de sa saison, bien sûr, allait s'en ressentir. La suite de sa carrière aussi.
Jusqu'à cet hiver. Où ceux qui gèrent ses intérêts ont fait le nécessaire pour que Randy dispose des meilleurs atouts. Restait au jeune homme à mettre un peu d'ordre dans sa tête. Il l'a fait avec l'aide de Corinne Staub, une coach mentale renommée. Hier soir, Randy a terminé sixième, après une touchette avec Cortese... qui aurait pu avoir des conséquences: «J'ai perdu le garde-boue avant, mon carénage a été en partie arraché. Mais j'ai continué.»
Et il a eu bien raison, le Randy nouveau!
COMMENTAIRE
Jean-Claude Schertenleib
MOTO2: PARI GAGNÉ!
Les nostalgiques regretteront toujours le feulement particulier des moteurs deux temps de feu la classe 250 cm3.
Les optimistes sont persuadés, ce matin, qu'à moyen terme le succès - 40 pilotes régulièrement inscrits - de la nouvelle catégorie Moto2 va finir par faire de l'ombre aux rois de la catégorie reine, Monsieur Valentino Rossi et ses sujets.
Les réalistes, eux, se contenteront de dire cela: le pari tenté de la Moto2 est gagné. Parce que qui dit quantité dit bousculades, émotions, retournements de situation. Sur ce plan-là, on a été très vite fixé hier soir: dès le deuxième virage du GP du Qatar, des motos volaient dans la nuit de Doha! Spectacle garanti? On l'imaginait bien. Restait à savoir si, puisque toutes ces machines sont propulsées par les mêmes moteurs, les dépassements seraient nombreux; là aussi, la réponse est: gagné! La preuve par Thomas Lüthi, vingtième au deuxième passage, septième à l'arrivée.
Après les nostalgiques, les optimistes et les réalistes, place aux... Helvétiques. Victoire d'une Suter dans un team financé par un groupe industriel suisse, meilleur tour pour Thomas Lüthi: paris gagnés!
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Re : Nouvelles de Luthi -
30/04/2010, 18h54
GP d’Espagne
Thomas Lüthi: «La Moto2, c’est un laboratoire permanent»
Image © Keystone
A 3 heures de prendre la piste pour les premiers essais, Thomas Lüthi se confie au matin.ch
Jean-Claude Schertenleib - le 30 avril 2010, 11h56
LeMatin.ch
Alors Thomas, après le renvoi du GP du Japon, nous voici enfin en Europe…
Je suis arrivé jeudi soir en Andalousie, en avion… avec un billet simple course puisque, pour le retour, je conduirai mon motor-home jusqu’en Suisse.
Un long voyage?
Oui, mais ça fait aussi partie de notre job.
En principe, vous auriez dû recevoir de nouvelles pièces au GP du Japon. Quelle est la situation aujourd’hui?
Moriwaki, la marque qui nous fournit les châssis, nous a apporté un nouveau bras oscillant arrière. Pour le reste, certains éléments mécaniques développés par l’équipe ont été modifiés.
L’évolution est donc constante?
Bien sûr. La Moto2, c’est un laboratoire permanent. Normal, puisque tout est nouveau, on ne peut pas figer des solutions dès après le premier GP.
Et ça va continuer ainsi toute la saison?
J’en suis persuadé. Nous avons une première base, qui fonctionnait en course au Qatar, nous devons poursuivre notre travail.
Avec un élément clef, les pneumatiques?
Bien sûr. Exemple concret: par rapport aux essais IRTA de fin mars, ici même à Jerez de la Frontera, la température est déjà totalement différente. Donc, ce qui fonctionnait il y a un mois, ne fonctionnera pas nécessairement ce week-end.
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Re : Nouvelles de Luthi -
02/05/2010, 06h56
GP d'Espagne: Lüthi s'élancera de la deuxème ligne
Motocyclisme | En qualifications du GP d'Espagne, en Moto 2, le Bernois a concédé 0''201 au Japonais Shoya Tomizawa, auteur de la pole position.
© KEYSTONE | L'Aprilia de Randy Krummenacher.
SI | 01.05.2010 | 15:59
Thomas Lüthi a réalisé le 5e chrono des qualifications du GP d'Espagne en Moto 2. Le Bernois a concédé 0''201 au Japonais Shoya Tomizawa, auteur de la pole position.
Encore deuxième à une minute de la fin de la séance, le champion du monde 2005 des 125 cm3 était finalement devancé par Toni Elias (3e) et Yuki Takahashi (4e). Dominique Aegerter a pour sa part réalisé le 21e temps samedi. Vainqueur à Losail (Qatar), Tomizawa a devancé de deux millièmes de seconde Julian Simon.
Randy Krummenacher (Aprilia) s'élancera de la troisième ligne en 125 cm3. Le Zurichois a signé le 10e chrono des qualifications. L'Espagnol Marc Marquez (Derbi) a décroché la pole position. Seulement 16e des essais libres de la veille à plus de 3'' des meilleurs, Krummenacher s'est montré bien plus convaincant samedi. Il concédait 1''898 à Marquez, qui réussissait un nouveau record du circuit en 1'46''829.
Dani Pedrosa (Honda) partira en pole position dans la catégorie-reine des MotoGP. L'Espagnol a devancé de 0''285 son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha). Vainqueur du premier GP de la saison au Qatar, Valentino Rossi (Yamaha) figurera sur la deuxième ligne de la grille de départ après avoir signé le 4e temps de ces essais qualificatifs.
Qualifications du GP d'Espagne à Jerez. 125 cm3: 1. Marc Marquez (Esp), Derbi. 2. Pol Espargarol (Esp), Derbi. 3. Efren Vazquez (Esp), Derbi. Puis: 10. Randy Krummenacher (S), Aprilia.
Moto 2: 1. Shoya Tomizawa (Jap). 2. Julian Simon (Esp). 3. Toni Elias (Esp) à 0''091. Puis les Suisses: 5. Thomas Lüthi. 21. Dominique Aegerter.
MotoGP: 1. Dani Pedrosa (Esp), Honda. 2. Jorge Lorenzo (Esp), Yamaha. 3. Casey Stoner (Aus), Ducati. 4. Valentino Rossi (It), Yamaha.
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Re : Nouvelles de Luthi -
02/05/2010, 10h22
Citation:
Envoyé par Norton
© KEYSTONE | L'Aprilia de Randy Krummenacher.
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aïe aïe aïe :bouto ns:
il n'y a pas qu'en France où on a du mal avec la moto, car si pour eux c'est l'Aprilia de Krummenacher, c'est ne pas trop savoir lire et ne pas connaitre la moto. En plus la photo date d'il y a 3 ans
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