Pour en revenir sur la séance d'hier, merci tout d'abord à Lord Pause-Pipi : le grand phénomène du "je-me-la-pète-grave-même-si-je n'y-connais-rien" !!! En plus il a très sérieusement déclaré qu'il était un grand fan de RT !!!
Ce soir, il y aura JP Beltoise (comme l'an dernier). Là, ce sera un autre style : il connaît "un peu" la moto (11 titres de champion de France à son actif)... mais c'était la moto des années 60... Alors il a un esprit candide et plutôt décalé qui donne un peu de fraîcheur aux commentaires qui ont tendance à tourner facilement en rond lors des libres
Quant au débat "bonne moto - vs - mauvaise moto" il faut le moduler un peu...
C'est vrai que la Yamaha est bien plus homogène que les autres et ce n'est pas nouveau : cela fait 3 ans que cela dure...
Alors il est vrai aussi que Lorenzo a la tâche plus facile, mais rappelez vous que jusqu'à l'an dernier, il avait l'habitude de faire des FP1 plutôt moyennes même si la Yam dominait déjà...
La force de Lorenzo est ailleurs
Ce qui fait qu'il est au-dessus en ce moment et qu'il est même en train de déboulonner Rossi à armes égales, il vient encore de l'évoquer hier en interview après la FP1.
Il annonce que la moto est pas mal, mais qu'il ne va pas trop s'acharner sur les réglages, mais plutôt faire évoluer son pilotage pour grappiller encore quelques dixièmes.
Je l'avais déjà évoqué, mais à l'heure de la restriction draconienne de la durée des essais, c'est LA bonne attitude à adopter