Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#61)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 12h45

Si j'ai bien lu l'article de crash.net, Lorenzo, qui dispose d'un moteur neuf de moins que Rossi, n'aurait pas encore utilisé la version évoluée du moteur.
http://www.crash.net/motogp/news/163...ing_title.html


   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#62)
manu94600
Super Modérateur / GP
World Champion!!
 
Avatar de manu94600
 
Déconnecté
Messages: 5 757
Date d'inscription: January 2008
Localisation: Box (94)
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 12h49

Oui exact seul Rossi l'utilise :

“Nous sommes beaucoup plus à l’aise qu’à Aragón et c’est un soulagement,” a déclaré Lorenzo. “Je n’ai pas encore le nouveau moteur comme Valentino, j’espère que nous pourrons bientôt l’utiliser, mais nous perdons déjà beaucoup moins de temps sur la ligne droite ici par rapport à la dernière course et nous avons une meilleure accélération.”


http://picasaweb.google.com/manudu94600

富沢フェアウェル ★48★


  Envoyer un message via MSN à manu94600  
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#63)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!
 
Avatar de Jaya
 
Déconnecté
Messages: 11 641
Date d'inscription: April 2010
Localisation: Montpellier
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 12h59

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne pense pas, bien au contraire.
Plus tu es léger, petit, moins en théorie tu te fais mal.
C'est simplement physique. Moins de masse donc moins d'inertie, et a vitesse égale le choc au sol est moins important pour un petit gabarit qu'un gros. Une main petite qui frappe le bitume suite à un rouler-bouler, sera moins endommagée si elle se trouve au bout d'un bras court, qu'une main plus grande donc plus lourde, au bout d'un bras plus long.
Ok, je ne sais pas si cela joue beaucoup, mais c'est un fait.
Après ça, il y a bien évidemment la chance, et la technique (si on peu dire) de chute.

Objection votre honneur !

Un pilote plus léger va voler plus haut, et donc retomber avec plus de vitesse. Au final ça va avoir tendance à se confirmer vu que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse mais au carré de la vitesse.

Sans compter le fait que Pedrosa est peut-être moins "solide" (je choisis mes mots avec précaution), et que son corps aura peut-être tendance à encaisser moins facilement les gros chocs




Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#64)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 872
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 13h09

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne pense pas, bien au contraire.
Plus tu es léger, petit, moins en théorie tu te fais mal.
C'est simplement physique. Moins de masse donc moins d'inertie, et a vitesse égale le choc au sol est moins important pour un petit gabarit qu'un gros. Une main petite qui frappe le bitume suite à un rouler-bouler, sera moins endommagée si elle se trouve au bout d'un bras court, qu'une main plus grande donc plus lourde, au bout d'un bras plus long.
Ok, je ne sais pas si cela joue beaucoup, mais c'est un fait.
Après ça, il y a bien évidemment la chance, et la technique (si on peu dire) de chute.
Je ne pense pas que ça joue énormément, Pedrosa n'est pas un nain comparé à par exemple Lorenzo, Stoner ou n'importe quel pilote. Il n'y a que 10 cm d'écart et à peine 7 kg avec Stoner (Stoner pèse 58kg, c'est très peu, c'est peut être pour ça qu'il est rapide).
Après je pense qu'il y a une technique de chute, même si bon c'est plus de la chance qu'autre chose, quand tu arrives à 250km/h dans les graviers, soit tu glisses,; soit tu fais comme Elias une année à Assen avec la jambe qui se bloque et hop fracture du fémur.

Citation:
Envoyé par manu94600 Voir le message

C'est que la moindre chute pour lui, c'est quasiment la blessure assurée d'ailleur à Silverstonne ça m'avais surpris qu'il ne soit pas plus touché pourtant la chute fut à grande vitesse...
+1
Pedrosa ne tombe que très rarement mais se blesse à chaque fois. Par exemple un Lorenzo qui s'en est pris des bien plus grosses a eu moins de blessures que Dani. L'exemple le plus frappant est quand même Randy qui avait une 20aine de chutes/an pendant 6-7 ans (des plus ou moins importantes) et qui n'a jamais rien eu de très graves.
Pedrosa a quand même raté plusieurs GP ou n'a jamais pu faire une saison complète.
Après la corpulence mais surtout la physiologie de la personne joue beaucoup. Par exemple, certains se font des entorses très facilement alors que d'autres ne sont font jamais rien même quand ils se tordent les chevilles. Certains sont fragiles au niveau des articulations, d'autres au niveau osseux et d'autres sont incassables. Pour Dani, il doit être fragile au niveau osseux et ça ne pardonne pas.
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#65)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 27 144
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 14h00

Citation:
Envoyé par Jaya Voir le message
Objection votre honneur !
Un pilote plus léger va voler plus haut, et donc retomber avec plus de vitesse. Au final ça va avoir tendance à se confirmer vu que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse mais au carré de la vitesse.
C'est pas faux !!

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Pedrosa ne tombe que très rarement mais se blesse à chaque fois. Par exemple un Lorenzo qui s'en est pris des bien plus grosses a eu moins de blessures que Dani.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que Dani tombe très peu souvent. Il tombe moins que ne le faisait RdP des grandes annéeés, mais si on fait le bilan, il y va régulièrement quand même. Pour Lorenzo, il a tout de même fait deux saisons où il a été bien amoché.
Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...Après la corpulence mais surtout la physiologie de la personne joue beaucoup. Par exemple, certains se font des entorses très facilement alors que d'autres ne sont font jamais rien même quand ils se tordent les chevilles. Certains sont fragiles au niveau des articulations, d'autres au niveau osseux et d'autres sont incassables. Pour Dani, il doit être fragile au niveau osseux et ça ne pardonne pas.
+1 Nous ne sommes pas égaux face aux "incidents", et l'équité physique n'est pas vrai. Regarde les femmes par exemple, elle ont la tête bien plus dure que les hommes


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#66)
karel
Podium en GP
 
Avatar de karel
 
Déconnecté
Messages: 1 775
Date d'inscription: February 2008
Localisation: strasbourg
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 16h34

Citation:
Envoyé par Jaya Voir le message
Objection votre honneur !

Un pilote plus léger va voler plus haut, et donc retomber avec plus de vitesse. Au final ça va avoir tendance à se confirmer vu que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse mais au carré de la vitesse.
comme la dit passky à masse moindre, énergie cinétique moindre.

la différence de vitesse est réellement faible car tous les pilotes passent (à très peu de choses près, qq %) les virages à même vitesse.

à mon avis le gabarit de pedrosa ne joue pas dans ses blessures, ce sont plutôt le facteur chance et la technique de chute qui doivent être prépondérant. peut être que faire un peu de sport type judo pourrait lui être utile.


http://img1.imagilive.com/0413/9346f00.jpg

Dernière modification par karel ; 01/10/2010 à 16h53.
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#67)
karel
Podium en GP
 
Avatar de karel
 
Déconnecté
Messages: 1 775
Date d'inscription: February 2008
Localisation: strasbourg
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 16h49

Citation:
Envoyé par Jaya Voir le message
Un pilote plus léger va voler plus haut, et donc retomber avec plus de vitesse. Au final ça va avoir tendance à se confirmer vu que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse mais au carré de la vitesse.
en me relisant, je vois que je ne suis pas clair , la vitesse d'impact au sol (si on néglige les forces de frottement de l'air) est la même qu'à l'expulsion de la moto.

c'est comme un lanceur de poids (la moto) et le poids (le pilote) : en phase de montée le poids ralenti (mais gagne en énergie potentielle de pesanteur) et ensuite en phase de descente elle réaccelère. mais comme (à peu près) le point de départ et d'arrivée sont à la même hauteur la vitesse est la même! , ce qui est déterminant c'est donc la vitesse à laquelle le pilote est sorti de sa moto.

après ce qui fait que le choc est plus destructeur est effectivement sa composante verticale (pas la vitesse hein, le fait de "retomber" et de ne pas glisser comme dans un lowside) mais encore une fois, quel que soit le poids du pilote, les angles de départ et d'arrivée sont égaux ( le pilote fait une trajectoire en cloche comme un boulet de canon ou le poids du lanceur).

dans tous les cas pedrosa subit moins de résistance au moment du choc car il a moins d'énergie cinétique car il est moins massif, donc en théorie son poids l'avantage.


http://img1.imagilive.com/0413/9346f00.jpg
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#68)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 477
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 17h12

sympa vos théories...

mais à catapulte égale 40 kilo sont jetés plus vite et plus loin que 60 kilo...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#69)
loicalex
World Champion!!
 
Avatar de loicalex
 
Déconnecté
Messages: 3 801
Date d'inscription: December 2007
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 17h35

La chute de Dani serait dut à un problème technique. Le cable de la poignée de gaz est resté coincé quand Dani a pris les freins.

http://www.crash.net/motogp/news/163...osa_crash.html
   
Réponse avec citation
Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010]
Vieux
  (#70)
karel
Podium en GP
 
Avatar de karel
 
Déconnecté
Messages: 1 775
Date d'inscription: February 2008
Localisation: strasbourg
Par défaut Re : MotoGP Round14 Motegi / Japon [01-10-2010 / 03-10-2010] - 01/10/2010, 17h46

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
sympa vos théories...

mais à catapulte égale 40 kilo sont jetés plus vite et plus loin que 60 kilo...
là tu parles de la vitesse de départ. on est d'accord, mais à moto égale et à vitesse de passage égale il ne doit pas y avoir de différence entre les pilotes. ce n'est pas la vitesse seule qui compte c'est l'ensemble avec la masse. plus loin ou moins loin ça n'a rien à voir. si tu as une feuille en papier dans le dos et que tu arrives à 200m ou un camion dans le dos à que tu arrives à 2 m je te laisse deviner quel cas est préférable.


http://img1.imagilive.com/0413/9346f00.jpg
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Motegi - Japon FracK Fiches Circuits 2 25/12/2005 11h43
2005 - GP n°13 le 18 septembre : Motegi, Japon FracK Grand-Prix 2005 63 24/09/2005 06h53
Michelin à Motegi FracK Dernières informations 7 14/09/2005 22h48
Motegi : Photos du Crash en MotoGP FenneK Discussions autour des GP 25 29/09/2004 21h05



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto