J'ai trouvé le post sur les differences entre Rossi & Lorenzo de Roadrider très interessant.
En fait, Lorenzo a roulé aujourd'hui en course comme il roule en essais, départ correct, mise en régime, puis "mise à feu" (Base lunaire vous m'entendez, ici Houston
).
Alors oui, Lorenzo adore ce tracé qui convient a merveille à son pilotage ultra-coulé, mais à mon avis, il est fort probable qu'il soit un pilote qui sait s'adapter à sa machine...
Suffit de regarder à chaque FP1 de quasi chaque GP, il lui faut a peu prêt 1/4 d'heure d'essais pour se mettre dans le bain, ensuite Lorenzo se met en route, tour après tour, C'est son style.
C'est certain, c'est pas Stoner, mais une grande adaptabilité en mode "cresendo" c'est la force du marjoquain.
De plus, malgré son jeune age, j'ai l'impression qu'il atteint une vraie maturité, il a bien cerné tous les élements necessaires pour être vite & régulier sur sa Yam. Rappelons-nous, qui aurait miser un Kopek sur un Lorenzo aussi rapide avant son passage en mgp. Je voyais un Pedrosa, voire meme un Dovi bien plus fort que lui personnellement, j'imaginais meme pas Stoner ou Valentino.
D'un autre côté, pour argumenter sur le post de Roadrider, Rossi connait la chanson, connait ses limites, sait aujourd'hui ce qu'il lui faut pour rouler vite... Il a énormément d'experience, mais le revers de cette médaille, en plus du fait qu'il a toujours aimé reglé sa machine aux petits oignons, c'est qu'on se laisse un tout petit peu moins guider par son instinct, on refléchit plus, analyse plus. Cela à du bon & un peu de moins bon, c'est l'experience quoi.
Par contre, ce qui fait la difference avec les autres c'est quand Rossi est en danger mais qu'il peut se défendre. Il est capable de se transcender, de tout lacher, là est toute sa force... Mais une course comme aujourd'hui, il y avait trop d'écart & Rossi l'a vite compris.