Suis d'accord et avec Naïa et avec Cinquante :
En ce moment je roule en voiture mais il m'est arrivé de tenter l'expérience en vélo en ville. Du point de vue des voitures : les vélos pour moi sont dangereux parce qu'ils prennent des risques inconsidérés comme l'a si bien expliqué naïa : notamment le fait de n'en avoir RIEN a foutre des feux de circulation. Et je dis bien qu'ils sont dangereux car, au moment de prendre ce risque (même si tu n'as aucune chance contre une voiture), si accident il y a, forcément on va se retourner contre la voiture (qui est plus grosse, plus forte, etc...) alors que le tord viens du cycliste.
Du point de vue de la petite cycliste occasionnelle : je suis sidérée de voir que la majorité des cyclistes roulent comme s'il n'y avait qu'eux sur la route : genre deux vélos roulent côte-à-côte... ca me fait tomber ca...
Mais après comme tu dis cinquante; ils sont en dangers, mais généralement ils s'y mettent tous seuls. Personnellement, oui je laisse 1 m voir plus en dépassant un vélo... et heureusement je n'ai encore jamais eu d'accident avec ces usagers de la route, mais je serai d'autant plus dégoûtée de renverser un vélo qui n'a pas respecté le code de la route (pour lui comme pour moi!) : qui ne s'applique pas seulement aux véhicules motorisés.
Après je ne veux pas non plus comparer la manière de rouler en france ou en suisse, mais quand je vois des français qui ne sont pas frontaliers venir rouler en Suisse, sérieusement parfois j'hallucine......... peut-être pour ca que les cyclistes en france sont plus en danger qu'en suisse !!!