La suite des déclarations des pilotes:
Casey Stoner
"Mon coeur battait à toute vitesse ! Nous avions fait un excellent travail tout au long de la course et puis il s'est mis à pleuvoir assez fort. Etant le premier à arriver sur les zones mouillées, je ne savais pas vraiment jusqu'à quel point je pouvais pousser et j'ai ralenti pour m'assurer de terminer la course. Si les autres me rattrapaient, je pensais pouvoir rester devant. J'ai cependant fait une petite erreur au bout de la seconde ligne droite, je suis passé au point mort au lieu de mettre la première, et Ben est passé devant. J'ai essayé de rester avec lui mais il allait très vite, il était très fluide et il avait l'air confiant malgré les conditions, en tout cas plus que moi. Il a pris un peu d'avance sur la première partie du dernier tour mais je savais que nous étions forts sur la seconde. Je me suis dit que nous n'avions pas pris de risque cette saison et que c'était donc le moment de voir ce que nous pouvions faire. Je savais que j'avais une meilleure trajectoire pour sortir du dernier virage et j'ai gardé la tête dans le guidon jusqu'à la ligne. C'était incroyable de gagner tout juste sur la ligne, j'ai déjà perdu comme ça par le passé mais je n'avais jamais gagné de cette manière ! Je suis désolé pour Ben, il a fait une excellente course, et je remercie mon team pour tout le travail de cette année."
Andrea Dovizioso
"Je suis très content de prendre la troisième place du Championnat, c'est un bel accomplissement qui résulte d'énormément de travail sur toute l'année. Avant d'arriver ici, nous savions que ça allait être dur de rester devant Dani parce qu'il est toujours très fort ici. Dani avait aussi été plus rapide que moi tout au long du week-end et je devais préparer une stratégie pour le battre. J'avais le pneu tendre à l'avant et je savais donc que je ne pouvais pas pousser à fond pendant trente tours, j'essayais de le freiner lorsque j'étais devant et je devais attaquer à chaque fois qu'il me doublait. C'était une belle bataille et avec la pluie qui est arrivée à sept ou huit tours de la fin, je voulais continuer à attaquer pour jouer la victoire parce que je suis bon dans les conditions difficiles. La troisième place au Championnat était cependant trop importante pour que je prenne davantage de risques. Merci à mon team pour ces trois années passées ensemble, je suis très heureux de finir ma carrière chez Honda en étant troisième du Championnat, c'est mon meilleur résultat en MotoGP. Dans le dernier tour, je pensais à Marco et au final j'ai réussi sur une piste où j'avais toujours été en difficulté. Marco m'a aidé dans ce challenge, ciao Marco !"
Dani Pedrosa
"Ce n'était pas une course facile. J'ai fait de mon mieux mais je n'avais pas un très bon feeling sur la moto. J'étais un peu raide et je ne pilotais pas très bien. En fin de course il y avait plus d'eau sur la piste et j'ai eu autant de mal qu'en Australie, à l'avenir je devrai travailler là-dessus. Je me suis bien battu avec Andrea et dans les derniers tours j'ai perdu face à Cal Crutchlow mais je ne pouvais pas faire plus. Andrea et moi avions le pneu tendre à l'avant et nous avons peut-être eu un peu plus de mal que Ben et Cal qui avaient le pneu dur mais ce n'est pas une excuse. Maintenant je vais penser à l'an prochain et au test que nous avons mardi. L'année a été dure mais nous allons essayer de garder les points positifs et aborder 2012 avec optimiste."
Ben Spies
"Les conditions étaient très dures aujourd'hui. Sous la pluie, il était dur de juger où l'on pouvait attaquer et il fallait se concentrer pour ne pas faire d'erreur. Nous avons pu suivre Dani et Dovi puis passer devant eux puis devant Casey quand il a fait sa petite erreur. Quand il n'y a personne devant, on ne peut pas savoir à quel point la piste est glissante et c'était donc difficile de juger à quelle vitesse je pouvais aller pour le dernier tour. Quand nous sommes arrivés dans le dernier virage, Casey a enlevé de la peinture de ma moto en passant devant ! Je suis quand même content, nous avons lancé un bel assaut en fin de course et nous avons bien terminé. Etant donné le mois que nous avons eu avant ça, c'était un beau final. Nous allons nous concentrer sur le test et essayer d'avoir le meilleur niveau possible pour l'an prochain. Un grand merci à Yamaha et à mon équipe qui m'a fourni une excellente moto aujourd'hui. Ce matin nous sommes tous partis en piste pour faire du bruit et dire adieu à Marco, je suis sûr qu'il nous a entendu et je sais que ça lui aurait plus !"
Nicky Hayden
"Je sentais que certains pilotes arrivaient très vite à l'intérieur dans le virage n°1. Il s'est ensuite passé quelque chose et ça a fait l'effet domino, la course était finie dès le premier virage. Je vais bien même si j'ai un peu mal à la main. C'est dommage. L'un des avantages de notre moto est qu'elle fait monter les pneus en température assez vite et c'est important sur une piste froide et mouillée comme celle que nous avions aujourd'hui. La moto se comportait déjà très bien durant le warm-up. C'est facile à dire maintenant mais je pense que nous aurions pu très bien nous battre aujourd'hui."
Pour Barbera, il a souffert de sa fracture de la clavicule, de ses blessures aux côtes (donc pas à 100%), mais surtout problème moteur et de boite de vitesse. Sinon tout allait bien