Citation:
Envoyé par Fast'keyser
Petite question pour les experts???
Pourquoi recouvrir le bras oscillant de carbone alors qu'il est en alu????
Pour faire plus noble et blouser les newbs?
Pour ne pas montrer sa réelle forme???
Je vois pas l'intérêt. Meme si ce n'est sans doute pas bien lourd, on sait qu'ils chassent le moindre gramme mal utilisé, et là pour le coup, je vois pas.
|
Ne vous y trompez pas : le bras oscillant de la GP12 est bien en carbone...
Ce que vous voyez est une inclusion en aluminium pour réaliser un excentrique... Tout d'abord parce que c'est plus aisé à fabriquer, ensuite parce que le carbone se prête très peu aux efforts exercés par le serrage d'un axe : en effet c'est un matériau anisotrope (comprenez qu'il est orienté en fibres très robustes et rigides dans un sens mais très cassantes dans l'autre - d'où la fabrication complexe de pièces en couches successives savamment orientées).
Citation:
Envoyé par chrisgaz
et le rigidifier aussi.
L aluminium est un materiau qui reste assez souple (meme tailler dans la masse).
Le fait que l alu soit recouvert de fibre de la rigidifier, et aussi doit certainement eliminier quelques vibrations (justement du a la souplesse de l alu)
|
Malheureusement, non...
Si on peut effectivement "assouplir" un matériau rigide en appliquant une couche élastique par-dessus (c'est l'exemple typique de la fibre optique, dont le coeur de verre ne rompt pas lorsque on tord le cable parce qu'il est gainé d'une couche de plastique) on ne peut pas, à contrario, rigidifier significativement un matériau souple par une coque rigide : la couche de carbone se craquèlerait irrémédiablement à cause des efforts typiquement isotropiques de l'alu.