http://www.gpone.com/index.php/en/20...ra-Ducati.html
Traduction approximative (avis aux vrais italophones) :
Début Février à Sepang, Valentino Rossi, après ses débuts sur la GP12, avait dit: "la seule certitude que nous pourrons avoir sur notre potentiel sera seulement à Jerez, nous y saurons si oui ou non nous devrions nous inquiéter."
A peine deux mois après, cette question a eu sa réponse, et elle est meilleure que ce qui était attendu après les deux premiers jours sur la piste espagnole et le deuxième voyage en Malaisie.
La sixième place finale, à moins d'une seconde derrière Stoner, a une signification particulière: "c'est notre vrai potentiel, je n'en saute pas pour autant de joie, mais nous sommes plus tranquilles - dit le docteur - Le résultat du second essai à Sepang n'a pas été complètement le reflet de notre niveau de performance. "
Donc, êtes-vous satisfait?
"Je suis très heureux, nous avons bien travaillé, Crutchlow n'est pas trop loin (moins d'un dixième de seconde), la météo n'a pas été mauvaise, d'autant plus que nous n'avons eu que 7 jours d'essais, et en plus j'ai réussi à être le premier pilote Ducati. "
Il est important de gagner ce "derby Ducati"?
"Ce n'est pas essentiel, mais c'est toujours important le résultat, nous devons toujours être en mesure de frapper."
De plus Nicky Hayden a été très rapide.
"Nicky est en plein essor, il est en bonne forme, pour nous il est une bonne référence."
Comment avez-vous travaillé aujourd'hui?
"Nous avons suivi le programme qui était initialement prévu pour hier, mais en raison de la pluie nous ne pouvions pas le faire. Perdre une journée a été un grand désavantage, nous aurions pu encore améliorer."
Que s'est-il passé le vendredi?
"Nous avons payé pour les erreurs commises lors du deuxième test à Sepang, nous avons pris un mauvais tournant. Nous l'avons compris maintenant, nous avons modifié la moto, à la fois l'avant et l'arrière, et nous avons amélioré la moto. De la même manière ce que nous avons fait hier sur le mouillé ne reflète pas notre vrai potentiel dans ces conditions. "
Aujourd'hui, quels étaient vos sentiments sur la moto?
"Je peux à nouveau conduire comme j'aime, j'ai confiance en l'avant dans la prise d'angle, ce qui vous permet d'avoir la confiance d'oser."
Mais des problèmes demeurent, qui est ce que vous soucie le plus ?
"Le comportement de la moto avec des pneus usagés. Lorsque les pneus sont neufs, ils vont assez bien, mais quand ils s'usent, l'arrière commence à glisser beaucoup et la moto souffre de sous-virage. "
Avez vous donc réussi à résoudre vos problèmes de set-up ?
"Nous ne le savons pas encore, mais nous avons déjà parlé avec Filippo Preziosi. Une chose est certaine: c'est la moto qui roulera tout au long de la saison. "
Vous apprenez de vos erreurs, quelle était la leçon de cet hiver?
"Nous devons aller étape par étape, une seconde tour ne peut se récupérer d'un seul coup. Nous avions quelques idées révolutionnaires après le premier test mais à la place que nous avons fait la merde. Nous devons rester concentrés et rester discrets. "
Avec quelles attentes pour le Qatar?
"La position sur laquelle nous pouvons parier, si tout va bien, est celle d'aujourd'hui. Les trois premiers, Stoner, Lorenzo et Pedrosa sont toujours trop loin et je pense que nous devons encore franchir un autre niveau pour atteindre celui de Spies et Crutchlow. "