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Question Articles tests - 10/05/2012, 07h09

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La moto frugale mais fun

Par Jérome Ducret. Mis à jour le 09.05.2012
Avec la NC 700 S, Honda baisse sérieusement le prix des deux roues de moyenne cylindrée

Image: LDD


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C’est ce qu’on appelle une moto basique. Basique, mais pas inintéressante, loin de là. Son prix d’achat est l’un des plus bas pour un véhicule de moyenne cylindrée. Et son moteur, d’une rare efficacité, consomme très peu d’essence, à tel point que ça ressemble aux chiffres d’un 250 centimètres cubes.
On continue: il n’y a qu’un disque de frein à l’avant et les suspensions ne font vraiment pas dans la sophistication, mais tout cela fonctionne parfaitement et donne confiance sur la route. Le freinage est même combiné et pourvu d’un ABS.
Enfin, Honda a pensé aux aspects pratiques en plaçant le réservoir d’essence sous l’arrière de la selle, ce qui laisse de la place à l’avant pour un coffre qui contient sans peine un casque intégral de taille normale et quelques babioles en sus.
Par contre, la conduite s’apparente à celle d’une Harley, toutes proportions gardées: le moteur, bien que prompt à accélérer, «rupte» sèchement à 6500 tr/min, et il faut souvent changer de rapport. La rançon de l’efficacité. Pour 1000 francs de plus, on conseille l’installation de l’embrayage semi-automatique, qui facilite grandement la tâche.


Le test de la Honda NC 700 S (transmission manuelle)

Les +
- rapport qualité-prix.
- très peu gourmande en essence.
- coffre avant bien conçu, confortable.

Les -
- manque d’allonge du moteur.
- un indicateur de rapport de vitesse engagé serait utile (disponible avec DCT).
- sonorité très discrète

En chiffres
A l’achat Disponible en noir, argent (haut de coffre orange) ou blanc. Modèle sans embrayage semi-automatique (DCT) pour 7410 francs. 8610 francs avec DCT.

Performances Vitesse maximale 180 km/h (compteur). Puissance maxi 46,9 CV à 6250 tr/min, couple maxi 60 Nm à 4750 tr/min.

Dimensions Empattement 1525 mm, hauteur de selle 790 mm, poids tous pleins faits 211 kilos (101 AV - 110 AR). Rayon de braquage 3 mètres.

Consommation Réservoir de 14,1 litres. Moyenne de l’essai 4,3 litres/100 km, avec des pointes de vitesse extrême. Annoncé par Honda: 3,6 l avec DCT, soit près de 400 km d’autonomie.

Caractéristiques Moteur bicylindre 670 cm3, cylindres abaissés vers l’avant. Cadre. Freinage combiné (arrière-avant) et ABS. Suspensions non réglables.

Accessoires/options Béquille centrale, poignées chauffantes, prise 12 V, valises latérales 2x29 l, top-case 35 l, saute vent plus protecteur…


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Par défaut Re : Articles tests - 10/05/2012, 08h50

Je trouve bien qu'un gros constructeur pense à faire une machine (presque) utilitaire.


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

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Par défaut Re : Articles tests - 10/05/2012, 13h07

je sais que l'europe est dans la merde et que l'on a la nostalgie des francs mais nous sommes en euro aujourd'hui non ????
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Par défaut Re : Articles tests - 10/05/2012, 13h17

Citation:
Envoyé par little rossi Voir le message
je sais que l'europe est dans la merde et que l'on a la nostalgie des francs mais nous sommes en euro aujourd'hui non ????
Vous certe, mais je ne crois pas a votre Europe, regarde les statistiques........ Vive le franc SUISSE

L'europe et les pays cconcernés sont tous dans la merde.........Des retombées même en Suisse pour un con qui à lançé l'idée et foutu la merde, et qui continue, alors.....


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Dernière modification par Norton ; 10/05/2012 à 13h21.
   
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Par défaut Re : Articles tests - 10/05/2012, 13h39

Citation:
Envoyé par little rossi Voir le message
je sais que l'europe est dans la merde et que l'on a la nostalgie des francs mais nous sommes en euro aujourd'hui non ????
Tu ne trouvais pas que le prix aurait été vraiment très bas ?


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

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Par défaut Re : Articles tests - 10/05/2012, 13h56

Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
Je trouve bien qu'un gros constructeur pense à faire une machine (presque) utilitaire.
+1000 !!

Très bonne idée que celle du coffre à la place du réservoir, reste à savoir comment on fait le plein..
J'aime l'idée que l'on revienne à l'aspect pratique avant que de penser performance pure. Quoique pratique sans béquille centrale c'est un peu du foutage de gueule.
A noter que ma Honda 500 VTE, c'est 50cv à 9.000 t/mn, 180 Km/h, 15kg de moins, une selle plus basse, 2 béquilles d'origine, une conso de 0,3 litre supérieur, mais un agrément de conduite nettement meilleur, si on en croit les commentaires. Ok, le freinage est moins performant.
Ha, j'oubliais, j'ai un beau cardan

Un 650cc pour 6.000€ ça reste cher, pour du basic/pratique


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
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Un petit Streefighter parfait pour les routes normales

Vue comme ça, elle en jette, comme on dit. Autrement dit, elle est belle, même si c'est très subjectif. C'est une "petite" Ducati. Comprenez dotée d'un moteur de moins de 1000 centimètres cubes. Et c'est un - ou une, c'est selon - Streetfighter. Ce qu'on traduira en bon italien francophone par "moto de voyou des rues sombres" (ou combattant de rue, si vraiment vous insistez). Cette nouvelle moto est issue d'un concept bien précis: on prend une sportive, on lui enlève presque tout son carénage, on change un chouïa la position de conduite (plus relaxée) et on procède à quelques menus autres réglages qui sont censés la rendre plus facile et plus agile. Dans les années '70, ça se faisait de manière artisanale. Puis sont venues les déclinaisons industrielles, dont la moindre n'était pas la première Monster, de Ducati justement. Et voici cette Streetfighter 848, qui reprend moteur et châssis de sa soeur sportive de même marque, la 848. Le tout pour un peu moins de 16000 francs. L'engin est efficace sur toutes les routes, il freine bien, très bien même, il est léger, un peu spartiate, puissant mais pas trop, et il adopte un gadget intéressant, le contrôle de traction (on peut aussi dire plus simplement antipatinage de la roue arrière), paramétrable sur huit niveaux d'intervention.


Tout d'abord un petite exercice pratique. A gauche, le Streetfighter 848, avec pilote, et à droite le Streetfighter 1098 S, sans. On voit d'emblée que la première est bien la petite soeur de la seconde. Ce qui est moins évident, ce sont les changements de géométrie. La fourche est un peu plus inclinée sur le 848, ce qui fait que l'on a moins l'impression d'être assis sur la roue avant. C'est à la fois plus confortable et moins déroutant, plus intuitif. Ca ne fait pas pour autant de cette nouvelle moto un véhicule recommandé aux débutants. Il y a tout de même plus de 130 chevaux dans le moteur, un couple respectable (93,5 Nm à 9500 tours/min) typique du bicylindre made in Bologna, un empattement (distance entre les axes des deux roues) assez grand pour une naked-roadster, une selle très mince, des suspensions performantes mais assez fermes, un levier d'embrayage dur comme du marbre de Carrare, des rétros donnant peu d'informations utiles, et un moteur qui hoquette en dessous de 2500 tours par minute. N'oublions pas la béquille latérale, difficile à actionner avec des bottes. Les trajets en ville demandent une certaine habitude. Heureusement, le rayon de braquage est bon - inhabituel pour une Ducati - et la moto est très fine et lègère (169 kilos à sec, 199 tous pleins faits). Et malgré un réservoir d'à peine 16,5 litres, on peut parcourir plus de 230 kilomètres avant de faire le plein.

Ajoutons encore que les suspensions sont réglables, de manière complète, tout comme l'écartement des leviers d'embrayage et de frein... que l'éclairage est efficace est s'éteint après 60 secondes si l'on n'allume pas le moteur. Que le démarreur est moins poussif que sur certaines sportives de la marque. Et que le comportement dynamique de ce Streetfighter n'appelle aucune critique. C'est précis, ça vire en un clin d'oeil et ça s'arrête à tous les coups de manière prévisible quand on actionne le levier de frein avant. Quant à l'antipatinage... tout dépend du niveau d'intervention choisi. Sur 3 (bas, donc), il ne s'est déclenché que lors d'un dépassement hassardeux sur l'autoroute, la roue arrière glissant dans une immense flaque d'eau. Sur 5 (relativement haut, donc), ça arrive plus fréquemment, mais ça n'interromp pas l'avancée de la moto. ll faudrait tester ça sur circuit, en fait. Petit détail sympa, le DTC vous autorise à faire un burn ou à lever la roue avant!
Et pendant qu'on y est, évaluons le tableau de bord et son maniement. Il est complet (manque une jauge, remplacée par un compteur kilométrique spécial quand on arrive en réserve), lisible, un peu spartiate, comme la selle. On le manipule grâce à trois boutons sur le comodo gauche, ce qui est bien. Par contre, les menus sont parfois un peu compliqués. Pas autant que sur une MV, mais il y a tout de même du progrès à faire.
Et un dernier petit mot sur les capacités de voyage - ou de bagage, c'est du pareil au même. N'espérez pas mettre quoi que ce soit sous la selle passager. Pas même des outils, à part une famélique clé Allen. Et pour être passager ou passagère sur ce timbre-poste, il faut être motivé. Par contre, on peut arrimer un sac en passant les sandows sur les repose-pieds passager. C'est au fond une moto qu'on achètera par passion, et parce qu'elle donne ce qu'il faut pour la route, mais de manière plus sophistiquée qu'une Monster.

les accessoires et les options ne sont pas oubliés. Il y a le Quickshifter, grâce auquel on passe les vitesses (en montant dans les rapports) à la volée, sans débrayer, il y aussi les incontournables pots Termignoni, une floppée de pièces en carbone, et même le systèem Ducati d'acquisition de données, pour enregistrer après la course - pardon, la balade - tous les paramètres du moteur...
La moto est disponibe en jaune orangé, en noir métallique ou en rouge


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Coup de foudre pour l’électrique

Par Christian Aebi. Mis à jour le 28.03.2012 7 Commentaires
Zero Motorcycles propose un deux-roues électrique capable de rouler avec vivacité sur plus de 180?km

La Zero S Streetfighter


Son nom s’écrit avec un Z! Comme zéro consommation de carburant fossile, zéro émission de polluant ou zéro bruit. La moto mise au point par Zero Motorcycles (USA) prouve que l’électricité peut être une vraie solution pour les deux-roues.
Attention, on ne parle pas d’un scooter électrique amélioré. Mais d’une vraie petite moto. Un peu rustique, mais dynamique, maniable, performante. Testé sur les routes en lacets de Barcelone, le groupe motopropulseur électrique (baptisé Z-Force) délivre un couple particulièrement décoiffant et jouissif entre 50?km/h et 80?km/h.
La firme annonce une autonomie de 180?km et des vitesses de pointe au-delà de 140?km/h. Que demander de plus? La Zero «S» se décline en version supermotard, alors que la «DS» correspond à un trail. Elles sont disponibles avec des batteries 6 ou 9?kWh, et peuvent être homologuées en deux places.
Trouver une équivalence avec un moteur thermique est risqué. Mais les performances ne sont pas très éloignées d’une 125?cm à 150?cm. A la différence que la Zero passe inaperçue, en silence.


Notre test de la Zero S Streetfighter
Les +
- Moteur performant et régulier doté d’un gros couple.- Originalité incontestable. - Prise en main aisée.
Les -
- Finitions spartiates. - Rétroviseurs «lookés» mais pas très efficaces. - Un répartiteur de freinage ou un ABS serait bienvenu.


En chiffres

A l’achat
Selon les batteries (6 ou 9?kWh), les versions S ou DS sont vendues de 13?868?francs à 16?885?francs. A cela s’ajoutent un éventuel kit passager et les frais de son homologation.
Performances
Moteur électrique «sans balai» (brushless) à boîte automatique.
Autonomie de 183?km en ville et 101?km sur autoroute.
Vitesse max: 142?km/h.
Dimensions
Hauteur du siège 83?cm, empattement 144?cm. Poids du véhicule: 155?kg. Capacité de charge (pilote et passager): 154?kg.
Consommation Electricité
Equivalent essence: 0,48?l aux 100. Coût d’une recharge: env. 1?fr.?50.
Eco bilan: zéro gr. de CO2/100.

Batterie
Conçue pour 3000?cycles de charge-décharge complets avant de fonctionner à 80% de ses capacités. Durée de vie de 495?000?km. Temps de charge 6?heures, rapide 3?heures.

Passer au guidon
Migros diffuse la marque via ses M-Way. Pour piloter une Zero le permis A1 est requis (cylindrée n’excédant pas 125?cm3 et d’une puissance max. de 11?kWh.)


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Habits de fête pour la rageuse R1

Par Sylvain Muller.
Yamaha retouche sa sportive et lui offre un contrôle de traction

La déco 50e anniversaire sied bien à la R1.
Image: YAMAHA LDD

Tourner la poignée à fond et laisser faire l’électronique. C’est désormais possible sur la Yamaha YZF-R1, et ce n’est pas un luxe puisque la bête délivre 182?ch pour 206?kg. Le tout nouveau système de contrôle de traction est réglable sur six positions et déconnectable pour les plus courageux.
Apparue en 1998, la R1 est le fer de lance de la marque aux trois diapasons. Depuis sa dernière refonte en 2009, elle dispose du calage CrossPlane. Cela signifie que les pistons ne fonctionnent pas par paires, mais chacun séparément. Le quatre cylindres de 998?cm3 gagne ainsi en couple et, au passage, un bruit rappelant les moteurs V4.
Outre le contrôle de traction, Yamaha a apporté quelques petites retouches à son best-seller: cartographie moteur remaniée, repose-pieds et support de guidon peaufinés, et un carénage avant retouché avec intégration d’une bande de leds.

Mais, surtout, la R1 est proposée en série limitée avec déco rouge et blanche marquant le 50e?anniversaire de la participation de Yamaha en Grands Prix. Les 40 modèles prévus pour la Suisse sont vendus, mais l’importateur Hostettler SA promet d’en rapatrier quelques exemplaires. ?
Notre test de la Yamaha YZF-R1

Les +
–?La sécurité apportée par le?contrôle de traction.
–?La rareté de la série.
– Les performances.

Les -
– L’impossibilité d’exploiter le potentiel sur?route.
–?Les limites du pilote, inférieures à celles de la machine…


?
En chiffres

A l’achat: version WGP 50th anniversary à 21?290?fr.
Version de base à 20?460?fr. Modèles 2010 et 2011 en promo à?17?870?fr.

Performances Puissance max de?182?ch (134?kW) à?12?500?tr/min.
Couple max 115,5?Nm à 10?000?tr/min.
Vitesse max: plus de 200?km/h.

Dimensions
Longueur: 2070?mm; empattement: 1415?mm: haut de selle: 835?mm.
Poids en ordre de marche: 206?kg.
Réservoir d’essence: 18?l.

Moteur
Quatre cylindres en ligne de 998?cm3 à vilebrequin à plans croisés. Admission variable, cartographies variables à trois modes, contrôle de l’ouverture des?gaz et contrôle de traction.
Caractéristiques
Comme d’autres modèles, la R1 peut bénéficier de l’offre Swiss Pack, qui comprend un silencieux en titane Akrapovic homologué et divers accessoires pour 1550 fr.
Accessoires
Bulle Ermax de couleur (dès 129?fr.), silencieux homologués Akrapovic, Devil ou?Termignoni (dès 1280 fr.), commandes reculées Gilles (729?fr.), capot de selle (333?fr.). (24 heures)


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h3 { cursor: pointer; }27.04.2012

Honda réinvente la moto pratique, mais fun

Pour 7410 francs, cette moto peut vous appartenir. Et c'est une 700! Honda l'a baptisée NC 700 S. C'est malheureusement peu évocateur. Elle a en fait beaucoup d'atouts, et pas seulement son prix, une première pour un fabricant de moto. Tout d'abord, son moteur consomme très peu, à peine 4 litres aux 100 kilomètres. Ensuite elle est facile, idéale pour ceux et celles qui entament leur carrière sur deux roues. Enfin, son freinage est très bon, même avec un seul disque à l'avant, et ses suspensions, bien que basiques, font très correctement leur travail, aidées par une répartition des masses idéale. La moto est aussi très agile, pas trop lourde (211 kilos avec les pleins), convenablement équipée, et dotée d'un accessoire inédit: un coffre porte-casque à l'avant, dans ce qui semble à première vue être un réservoir d'essence. On retrouve ces caractéristiques dans la NC 700 X, équipée du même moteur, mais plus haute et plus typée enduro, déjà présentée sur ce blog.
Revers de la médaille, cette machine, bien que joueuse, n'est pas très puissante et son moteur manque singulièrement de ce que l'on appelle l'allonge. On fait clairement appel, ici, à des gens qui sont prêts à vivre la moto d'une autre manière qu'en faisant hurler leurs moulins à tout bout de champ.




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16:52 Publié dans Tests |Lien permanent| Commentaires (0)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : honda, nc 700 s, pas chère, coffre, dct




Un petit Streefighter parfait pour les routes normales

Vue comme ça, elle en jette, comme on dit. Autrement dit, elle est belle, même si c'est très subjectif. C'est une "petite" Ducati. Comprenez dotée d'un moteur de moins de 1000 centimètres cubes. Et c'est un - ou une, c'est selon - Streetfighter. Ce qu'on traduira en bon italien francophone par "moto de voyou des rues sombres" (ou combattant de rue, si vraiment vous insistez). Cette nouvelle moto est issue d'un concept bien précis: on prend une sportive, on lui enlève presque tout son carénage, on change un chouïa la position de conduite (plus relaxée) et on procède à quelques menus autres réglages qui sont censés la rendre plus facile et plus agile. Dans les années '70, ça se faisait de manière artisanale. Puis sont venues les déclinaisons industrielles, dont la moindre n'était pas la première Monster, de Ducati justement. Et voici cette Streetfighter 848, qui reprend moteur et châssis de sa soeur sportive de même marque, la 848. Le tout pour un peu moins de 16000 francs. L'engin est efficace sur toutes les routes, il freine bien, très bien même, il est léger, un peu spartiate, puissant mais pas trop, et il adopte un gadget intéressant, le contrôle de traction (on peut aussi dire plus simplement antipatinage de la roue arrière), paramétrable sur huit niveaux d'intervention.




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16:04 Publié dans Tests |Lien permanent| Commentaires (0)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : ducati, streetfighter 848, jaune, contrôle de traction, triumph, street triple




25.04.2012

Un pasteur en Harley

C'est un film documentaire qui passe prcohainement sur la RTS (télévision suisse de langue française). Produit par Félix Olivier, et centré sur un personnage américain comme on les aime, du nom de Ricky Del Rio. Comme on peut le voir ci-contre, il se déplace en Harley. Et c'est un pasteur itinérant dont la vie a semble-t-il changé un certain 11 septembre 2001.
D'origine portoricaine, ce missionnaire V-Twin est né et a grandi à Brooklyn, dans une famille pauvre et nombreuse. C'est ce qu'on pourrait appeler un voyou repenti, mi-croyant sincère et fou de Dieu, mi-manger avisé tout de même. Un peu comme le curé des motards au col valaisan du Simplon?
A voir le 13 mai sur RTS Un à 10h05 (sic) ou en rediff sur RTS Deux le 18 mai à 23h50 (resic).





17:40 Publié dans Médias |Lien permanent| Commentaires (0)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : ricky del rio, pasteur, harley, télévision, new york




108 scooters électriques achetés et inutilisés par une police italienne

On les connaît en Suisse dans une couleur jaune canari - les scooters électriques Oxygen, produits par une petite firme italienne, sont en effet près de 500 à servir dans la flotte de la Poste suisse. Il s'en est aussi vendu en Italiem bien sûr, et notamment à l'une des polices locales de la région milanaise. Or selon le site du magazine Motociclismo, il y aurait 108 unités, achetées par Milan pour ses "vigili urbani", qui dorment depuis 2003 ou presque en raison de problèmes de batteries. Le tout pour un prix d'achat de quelque 400000 euros, au dire d'un représentant syndical de l'endroit. Il s'étonnait que les nouveaux agents reçoivent des bicyclettes plutôt que les écoscooters (photo ci-contre) pour leurs déplacements.
Tout ce qu'on peut dire, c'est que ceux qui ont été vendus en Suisse n'ont pas ce problème, puisqu'ils circulent dans toutes les villes, quel que soit la météo, et notamment à Lausanne où ils sont appréciés des facteurs malgré leur poids conséquent. Entre autre parce qu'ils peuvent emporter un lourd chargement, qu'ils sont stables et qu'ils disposent d'une marche arrière fort utile au vu des pentes très importantes de la ville.





17:25 Publié dans news |Lien permanent| Commentaires (0) | Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : milano, scooters électriques, oxygen, police




11.04.2012

Honda Crosstourer, le maxi-trail nouvelle génération

C'est un anti-BMW R 1200 GS. Mais c'est aussi bien plus que cela. La nouvelle Honda Crosstourer est un hybride qui allie une position de conduite et des suspensions type enduro avec des aptitudes routières et même sportives. Dans la première de ces deux cases, on rangera notamment le petit "bec" ajouré placé sou sle phare avant. Et aussi les roues (19 pouces à l'avant, d'aillleurs) à rayons, sur des jantes tubeless - excusez du peu. Sans oublier une selle qui culmine à 850 mm, un guidon plat, une fourche à grand débattement et une agilité étonnante pour un engin de 280 kilos tous pleins faits. Pour ce qui est de la deuxième case (routière-sportive), placez-y sans rechigner l'assise plus que confortable, les égards dus et faits au passager ou à la passagère, un système de freinage performant, une grande stabilité en toutes circonstances... et un moteur qui décoiffe. C'est un V4. Honda connaît bien. Il a une belle sonorité, rauque à souhait. Il tire fort - très fort - avec un couple imposant qui atteint 126 Nm à quelque chose comme 6000 tours par minute. C'est le même moulin que celui de la VFR 1200, mais il est optimisé pour des régimes plus bas, et un peu moins puissant - 126 CV tout de même. On a tout de suite un frisson pour son permis de conduire.

Pas de doute, Honda a fait du bon boulot. On a oublié de signaler encore que cette moto est bien plus fine que so gabarit le laisse penser. Et son centre de gravité, bien que pas aussi bas que la BMW, n'est pas haut non plus. Enfin la Crosstourer - tout comme la VFR 1200 2012 - offre un équipement que l'on n'a vu que très rarement sur une Honda: un antipatinage, ou contrôle de traction. Tout ça pour 18590 francs.




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17:37 Publié dans Tests |Lien permanent| Commentaires (0)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : honda, crosstourer, 1200, v4, bmw r 1200 gs




06.04.2012

Testé le premier antipatinage pour scooter sur les bandes blanches lausannoises

Mine de rien, c'est une première mondiale! Piaggio a introduit sur un de ses modèles de scooters un dispositif jusqu'ici réservé aux motos, et plutôt à de grosses motos (sportives, maxi-trails, tourers). Le nouveau Beverly 350 peut en effet être équipé d'un antipatinage. Il l'est même de série en Suisse. Des capteurs, les mêmes que ceux qui déclenchent l'ABS sur ce modèle, détectent des différences de vitesse trop importantes entre la rue avant et la roue arrière. Quand cela se produit, l'électronique coupe les gaz, littéralement, ce qui relâche la pression et élimine le patinage de la roue motrice, à l'arrière. Il n'y a pas de capteurs monitorant l'angle d'inclinaison, mais selon les techniciens Piaggio, la réponse est différente dès que l'on penche le scooter plus qu'un certain seuil. Parfait. Il n'y a plus qu'à essayer. Quelques centaines de kilomètres plus tard, sur des routes malheureusement sèches (eh oui), on se rend compte que l'ASR (c'est le petit nom de l'antipatinage made in Piaggio) n'entre en action qu'en ville lorsque l'on roule sur un rail (littéralement) glissant, ou que l'on démarre en trombe au feu avec le pneu arrière sur une bande blanche bien détériorée. L'ASR coupe effectivement les gaz, mais durant très peu de temps, juste de quoi retrouver la traction. Et un témoin lumineux le signale clairement sur le tableau de bord. On suppose que c'est tout aussi efficace quand il pleut. Et ce qui est bien, c'est que c'est déconnectable.
Par ailleurs, ce nouveau Beverly a plein d'autres arguments. Son moteur est puissant (32 chevaux) pour un 350, et son poids est très raisonnable, pour un 350 (191 kilos à vide). Autrement dit, la puissance d'un 400 pour les dimensions et le poids d'un 250. En langage automobile, on appelerait ça du downsizing, et là aussi, c'est un peu une première dans le monde des deux roues.




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17:09 Publié dans Tests |Lien permanent| Commentaires (1)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : piaggio, beverly 350, antipatinage, traction control, contrôle de traction, asr, downsizing




22.03.2012

Un spa pour Harleys à Morges

On vous annonçait un changement de propriétaire chez la concession Harley du canton de Vaud, avec l'arrivée de Philippe Meunier. Elle s'appelle toujours Biker's Point, et elle a aussi un nouveau gérant, Thomas Vanhove. On peut faire connaissance ce samedi-dimanche à l'occasion des journées Harley suisses, de 9h à 17h, avec musique aux environs de 15h. Mais les nouveaux patrons de ce garage situé dans la zone industrielle de Riond-Bosson vont carrément innover d'ici environ six à sept semaines (fin mai, quoi). Ils vont être les premiers du canton à proposer à leurs clients un tunnel de lavage et de séchage automatisé pour deux roues, en l'occurence des Harley. Baptisé Bike Spa, cet appareil a été inventé en Israël. Le lavage s'effectue en un temps record de 4 minutes. Beaucoup d'eau, bien sûr, mais il paraît qu'elle est recyclée à 80%.
Signalons qu'il existe déjà un modèle de démonstration à Genève, route des Jeunes, près d'ungarage Honda, mais sans l'installation de séchage... (photo Magali Girardin, parue dans la Tribune Genève)
Jérôme Ducret



Une p'tite vidéo, allez...






21:17 Publié dans news |Lien permanent| Commentaires (1)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : biker's point, morges, vaud, harley-davidson, bike spa, tunnel lavage deux roues, vidéo




17.03.2012

Le TMAX nouveau affine ses armes pour faire face à la concurrence


Au premier abord, il est plus anguleux, presque plus imposant que le modèle 2011. Le nouveau Yamaha TMAX, affublé désormais du sigle 530 pour indiquer que son moteur a "gagné" un peu plus de 30 centimètres cubes, a subi une cure de relookage qui lui donne une petite touche d'aggressivité visuelle que n'avaient pas ses devanciers dans la lignée TMAX. On reconnaît d'ailleurs la signature des motos sportives Yamaha, surtout à l'arrière.
Une journée de test au Tessin et au nord de l'Italie, sur petites et grandes routes, avec un peu de ville, permet de jauger les qualités et les défauts de cette nouvelle version du roi des maxiscooters sportifs. Le verdict est bon: les accélérations sont toujours aussi franches, voire même un peu plus qu'avant. On sent les 4 kilos perdus, le travail sur le moteur et la transmission. Le châssis est toujours irréprochable, à basse comme à haute vitesse. Le freinage est bon, peut-être un peu trop puissant à l'arrière si l'on n'y prend garde. Le confort est toujours au rendez-vous, la position soigneusement étudiée et il n'y a presque plus de turbulences derrière le pare-brise. Seuls bémols: les rétroviseurs, bien qu'efficaces, sont placés un peu trop loin du poste de pilotage pour que l'on puisse les régler en marche, et ils sont de plus au mauvais endroit quand on remonte les files. Enfin le coffre sous la selle est juste correct. Mais l'essentiel n'est il est vrai pas là.




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08:24 Publié dans Tests |Lien permanent| Commentaires (1)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : yamaha, tmax 530, bmw c 600, test, maxiscooter




14.03.2012

BMW fait aussi des (bons) scooters

On les attendait avec beaucoup de curiosité, les maxiscooters BMW. Et on a pu les essayer dan sla région de Madrid, en Espagne, aussi bien dans le trafic spasmodique du centre-ville que sur autoroute ou dans les lacets de petites routes de montagne. Verdict? tant le C 600 Sport (photo à gauche) que le C 650 GT (photo en bas à droite) sont des véhicules bien bâtis, au châssis performant, au moteur - c'est le même pour les deux scooters, malgré des noms trompeurs - puissant et au confort bien étudié. De sérieux concurrents au roi du segment, le Yamaha TMAX, même dans sa nouvelle déclinaison 2012 (essai suivra sur ce blog).
Pour vous y retrouver, le C 660 Sport est plus fin, son pot d'échappement plus petit est relevé façon moto, sa roue arrière et le monobras sont du coup bien visibles, le soptiques avant sont plus aiguisés, la protection contre le vent et les intempéries est moins royale que sur le C 650 GT, le coffre semble moins grand. Mais on verra que les apparences sont elles aussi trompeuses. Et la position de conduite est plus sur l'avant, avec une selle un poil moins fine. Ah, et la couleur bleue n'est disponible que pour le modèle sport.

En face, le C 650 GT offre un pare-brise que l'on règle électriquement grâce à un bouton sur le comodo gauche, son carénage est bien plus enveloppant, ses phares avant sont plus luxueux, les clignotants sont intégrés aux rétroviseurs, la selle est plus confortable, plus basse, les poignées de guidon placés plus en arrière... bref, c'est un GT, dont le poids est aussi plus conséquent - environ 260 kilos. Et le prix un peu plus salé: presque 12500 francs, contre 12000 pour le Sport.
Les deux versions partagent la même motorisation, la même transmission, la même partie cycle, le même châssis, la même électronique, les mêmes roues. mais, durant notre essai, pas les mêmes pneux - Pirelli Diablo Scooter d'un côté, Metzeler Feelfree de l'autre.





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16:53 Publié dans Tests |Lien permanent| Commentaires (1)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : bmw, scooters, c 600 s, c 650 gt, yamaha tmax 530




21.02.2012

Un M-Way pour véhicules électriques à Lausanne ce samedi

Ceux qui n'aiment que les moteurs à explosion vont dire que je fais une fixette. Mais ce blog peut affirmer sans détour qu'un nouveau magasin M-way va ouvrir ses portes ce samedi à Lausanne, au 7 de la rue de Genève. Pas loin du garage deux roues FMC, ex-concessionnaire Ducati. Après le M-way qui a été installé à la rue de Lausanne à Genève, en décembre dernier, cela en fait deux en Suisse romande, autant qu'en Suisse allemande (Zurich et Saint-Gall). Très bien, me direz-vous, mais un M-way, c'est quoi!? un endroit où l'on peut acheter ou essayer (ou les deux) toute une gamme de véhicules électriques: vélos, scooters, motos, et même voitures (quelques-unes). Il y a aussi des accessoires, de toutes sortes. Et des services (assurances, certification pour avoir la garantie d'acheter du courant électrique produit écologiquement, etc.). En ce qui concerne les deux roues avec moteur, on y trouve notamment des maxiscooters Vectrix, et des motos Zero. L'emplacement est pas mal: bien centré, proche de la tour Bel-Air (photo), proche de nombreux transports publics (M2, M1, LEB, bus TL, futur tram Renens-Lausanne), et accessible en voiture (ou en véhicule motorisé). On n'en saura pas beaucoup plus pour l'instant. M-way veut faire une ouverture officielle le jeudi 15 mars prochain, avec fanfare et trompettes, donc dans l'immédiat, c'est profil bas. Sachez seulement qu'en règle générale, ce genre de shop compte une poignée d'employés.





17:05 Publié dans news |Lien permanent| Commentaires (3)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : m-way, vélos électriques, scooters électriques, motos électriques, vectrix, zero, lausanne




Biker's Point a changé de patron

Entendu de source sûre: la concession Harley-Davidson de Morges, Biker's Point, aka Harley-Davidson Lausanne, a changé de main. Le sieur Pittet n'en est plus le patron. Et cette fois, c'est vrai. Une nouvelle direction, mais avec en partie le même personnel. Des travaux d'agrandissement à l'horizon, également, dès que le permis de construire sera approuvé. Plus d'infos bientôt.





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19.02.2012

Ducati Lausanne, BMW et Inter-Motos, même histoire?

On vous l'annonçait il y a deux jours: Ducati n'a plus de concessionnaire officiel dans le canton de Vaud. La nouvelle filiale Ducati Suisse a en effet dénoncé le contrat qui la liait au garage FMC à Lausanne (photo). Du côté des rouges, on explique que ce garagiste n'était pas ou plus assez motivé, qu'il avait trop d'autres marques, en particulier une qui faisait de l'ombre aux produits Ducati - oui, MV Agusta - et qu'il mettait plus en avant ces autres marques que les motos de Borgo Panigale. Il est vrai que cette concession représentait aussi Moto Guzzi, Aprilia, Gilera, Suzuki, Peugeot, Husquarna et même Moto Morini. Mais Henri Straehler, le patron de l'enseigne FMC, rétorque que Ducati n'a pas su écouter ses doléances économiques et lui a fixé des objectifs "irréalistes" selon lui. "Ils nous ont demandé de commander pour 1 million de motos, en décrétant que nous devions en vendre 150 en 2012, contre 50 le maximum historique." Une histoire qui rappelle un peu ce qui s'est passé il y a deux ans entre Inter-Motos, au Mont-sur-Lausanne, et BMW. Par contre, pour FMC, ils n'ont plus non plus la concession MV Agusta. Il y avait peut-être tout de même un peu trop de marques. Précisons que FMC n'a pas fermé et continue avec ses autres marques. Pour que tout soit clair: Moto Guzzi, Aprilia, Peugeot, Gilera et Moto Morini...
Reste à savoir que faire quand on roule en Ducati dans le canton de Vaud, à part bien sûr se tourner vers les autres représentants à Carouge, Neyruz, Bevaix ou Chamoson... Chez FMC, on assure qu'il est encore possible de faire réviser ses desmodromiques soupapes dans leur officine; il sont les pièces, l'équipement et le savoir-faire. Quoique, pour une Panigale...





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18.02.2012

Ducati Suisse baisse (un peu) ses prix et perd un concessionnaire vaudois

Ils sont là, officiels, approuvés du sceau du salon Swiss-Moto. La nouvelle filiale Ducati Suisse a publié les prix 2012 de ses modèles. Sans surprise, la fabuleuse nouvelle superbike Panigale n'est pas exactement bon marché: 24990 francs pour la version de base, 1000 de plus pour l'ABS, 30990 pour la S (ABS inclus, ainsi que les suspensions réglables électroniquement), et la bagatelle de 35990 francs pour la Tricolore (en photo, à la livrée italienne, et qui possède aussi quelques raffinements supplémentaires). Bon. C'est de bonne guerre, vue le concentré de technologie et surtout l'image de marque.
Mais la bonne nouvelle, c'est que les prix de plusieurs autres modèles ont baissé. Ainsi, une Multistrada 1200 ne coûte plus que 19990 francs, avec l'ABS! (23990 pour les versions S ou Touring). Le Diavel a lui aussi baissé. Pour faire court, ces prix sont ceux qui étaient en vigueur l'an dernier lorsque les motos Ducati étaient proposées avec le "bonus euro" (en moyenne moins 1000 francs). Ils sont juste devenus définitifs.
Encore une nouvelle glanée à Swiss-Moto: Ducati Suisse annonce ne plus avoir de concessionnaire dans le canton de Vaud. Le contrat avec FMC, à Lausanne, aurait été dénoncé. On ne sait pas si c'est d'un commun désaccord. Mais le patron de la concession, qui représentait aussi Aprilia, MV Agusta, Suzuki, Peugeot et, un temps, Moto Morini, se plaignait depuis plusieurs mois de ne pas pouvoir tourner avec le système imposé à la Suisse (et notamment les prix des motos Ducati). "Nous serions heureux de trouver un nouveau concessionnaire, mais nous ne le cherchons pas à tout prix, explique Vittorio Bozzoli, de Ducati Suisse. Il n'est pas si évident de trouver quelqu'un de suffisamment motivé, avec un bon emplacement. En attendant, les clients pourront aller à Carouge (Genève), Neyruz (FR), Bevaix ou Chamoson." Plus d'infos sur ce sujet bientôt.
Ah, et bien sûr, FMC n'est plus non plus concessionnaire MV Agusta. Mais cette denrière marque a un autre représentant vaudois à Aubonne.






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nouvel importateur Moto Guzzi pour la Suisse

Depuis le premier janvier, la marque italienne Moto Guzzi, membre du groupe Piaggio, a retrouvé un importateur pour la Suisse, en la personne de la société tessinoise Motomix. C'est la fin d'une absence de deux années, durant lesquelles l'usine envoyait ses machines directement chez les concessionnaires. Motomix a obtenu un contrat de plusieurs années, et son patron n'est pas un néophyte, puisqu'il a déjà importé en Suisse les marques Malaguti (disparue récemment), Moto Morini (qui vient d'être reprise et odnc la production va redémarrer très lentement), plus Hyosung et Daelim. L'an dernier, quelque 130 Guzzis neuves ont été immatriculées en Helvétie. En Europe, la croissance a été de 30% pour la marque la même année. Ce qui fait dire au nouvel importateur suisse qu'il peut tabler raisonnablement sur 220 machines pour 2012. Dont les nouvelles V7 nanties d'un moteur optimisé (ici la version Racer) On le lui souhaite.





13:58 Publié dans importateurs |Lien permanent| Commentaires (1)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : moto guzzi, suisse, importateur




14.02.2012

Tout pour la moto, le scooter et le quad à Zurich dès jeudi

Dès jeudi et jusqu'à dimanche soir, les passionnés de deux roues et les curieux ont rendez-vous au centre de congrès et d'expositions de Zurich, la Messe, pour l'édition 2012 du salon Swiss-Moto (photo du stand Triumph l'an passé). Les dernières fois, plus de 65000 personnes ont franchi les portes, une fréquentation en hausse constante depuis quelques années. 2012 s'annonce plein de bonnes choses, avec 204 exposants, un record: démonstration de l'un des maîtres du stunt, Chris Pfeiffer, présence et autographes du coureur de Moto GP Dani Pedrosa, de son petit "frère" suisse et ex-champion du monde GP 125, Tom Lüthi, vendredi gratis pour les femmes, etc. Et le grand retour de Yamaha, par le biais de son importateur suisse Hostettler. La marque aux rois diapasons organisait depuis près de dix ans sa propre expo de début de saison à Sursee, siège de l'importateur. Pour son come-back, Yamaha a décidé de faire modeste: la taille du stand est raisonnable. Mais on pourra y admirer les toutes nouvelles déclinaisons de la sportive R1 et du maxi-scooter Yamaha, le Tmax 530.
Il y aura aussi des nouveautés chez BMW, notamment les très attendus maxiscooters C 600 et C 650 GT. Et chez Kawasaki, avec les ER-6n et ER-6f revues de fond en comble, avec aussi la grande Versys, un maxi-trail routier polyvalent à prix placé. Les Anglais ne sont pas en reste, 2012 étant l'année de l'Explorer 1200, une concurrente premium à la célèbre BMW R 1200 GS, meilleure vente moto en Suisse l'an passé. Ducati fait parler la poudre avec sa 1199 Panigale, la sportive de tous les superlatifs- dont on attend le prix suisse avec impatience et un soupçon de crainte. Harley sort deux nouveautés de la manche de son perfecto, la Softail Slim et la Sportster 72. Peugeot présente un nouveau Satelis et son scooter électrique, l'eVivacity, Sym décline sa gamme, y compris le MaxSym 400, et Kymco se lance dans le gros scooter, avec le MyRoad 700 (!). Aprilia de même avec le SRV 850, qui reprend les bases du Gilera GP 800, mais avec une "gueule" de RSV 4 R. Honda lance pas moins de quatre nouveautés majeures, déjà amplement présentées sur ce blog. Enfin Piaggio réédite sa première mondiale du salon de Milan, soit des scooters équipés de l'antipatinage de la roue arrière (sur le Beverly 350 et sur le nouveau scooter GT X10). Et la marque italienne MV Agusta paradera avec ses incroyables F3 et Brutale 675. Suzuki sera là grâceà Frakonia - l'occasion de voir de près l'exclusivité suisse, la Suzuki Virus, une naked sur base de GSX-R 1000, ou la dernière version de cette même GSX-R. Les orange mèneront eux aussi le bal, avec les KTM 690 et Duke 200. Du côté des électriques, les nouvelles motos Zero californiennes seront là, tout comme le scooter Vectrix VX-3, à trois roues. Même Moto Guzzi, et des raretés comme Indian, Norton, Can-Am, ou Ural seront de la partie.
N'oubliez pas de rendre visite aux stands des accessoires (vestes, casques, pneus...) et surtout, tout en haut, au Swiss Performance Tuning Show.


Pour tout savoir (l'entrée coûte 22 francs), le site Swiss-Moto.





00:17 Publié dans news |Lien permanent| Commentaires (1)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : swiss-moto 2012, zurich, salon, suisse, moto, scooter, quad, pedrosa




04.02.2012

La nouvelle Caponord dévoilée

La photo est minuscule, mais on distingue clairement les éléments essentiels. Lors d'une rencontre avec les concessionnaires, Aprilia a montré à quoi allait ressembler sa version du gros trail polyvalent. Et cela confirme ce que l'on pressentait déjà. La CapoNord nouvelle version reprend manifestement le moteur de l'Aprilia Dorsoduro 1200, soit un twin en L de 1200 cc. On peut imaginer un ABS et un contrôle de traction.
Mais tant l'échappement que la proue font immanquablement penser à la sportive RSV 4. Et les roues sont immanquablement celles d'une routière. On se trouve plutôt du côté d'une Triumph Tiger 1050, d'une Kawasaki Versys 1000, ou à la rigueur d'une Ducati Multistrada 1200, que d'une BMW R 1200 GS. Notez bien l'absence du bec de canard genre enduro.
Il est plus que probable que cette CapoNord sera officiellement présentée à Milan au mois de novembre. Et son prix devrait être intéressant.





15:18 Publié dans news |Lien permanent| Commentaires (0)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : aprilia, caponord 1200, nouveauté 2012, dorsoduro 1200




03.02.2012

Harley dévoile deux nouveautés

Harley-Davidson dévoile deux nouveautés cette année, après les annonces faites l'automne dernier. Cette fois, on continue dans la tendance "minimaliste", avec une nouvelle Sportster 1200, la 72 (photo ci-contre, on dit seventy-two), et avec un nouveau Softail, la "Slim" (photo en bas à droite, slim veut dire "mince").
La première est un nouvel exercice de style sur la base du Sportster, après la 48 (on dit forty-eight) et la Custom. C'est toujours assez épuré. Le réservoir demeure de petites dimensions, la selle est monoplace, et surtout, le guidon haut se rapproche du chopper, et la grande roue avant de 21 pouces est nantie de rayons. Seventy-two fait donc références aux Seventies, aux années '70 pour ceux qui sont imperméables à l'american-english. Et la peinture métallique brillante fait aussi partie de l'effet de style. Nul doute que le succès sera au rendez-vous, si l'on en croit les chiffres de vente suisses du 48 et du Custom (qui a aussi des jantes à rayons). Disponible dès le 11 février, à partir de 14600 francs. Pour la couleur "Hard Candy Big Red Flake" (rouge, quoi), y a un supplément et l'on atteint la somme rondelette de 15400 francs.
Quant à la "Slim", c'est assez intéressant stylistiquement. Cette fois, on remonte aux années '50, et au style bobber. Elle va un peu plus loin dans l'épure que ses consoeurs de la gamme Softail. Son pneu avant de 16 pouces, avec jantes à rayons, garde-boues tronqués, ses roues minces, son guidon élargi avec rigidfieur transversal, pour mieux voir la route, l'espace laissé entre la selle (oui, elle est monoplace) et le réservoir, la finition discrète sur le moteur, la dose moindre de chrome, bref, vous voyez vers quoi l'on va. Une sorte de Blackline plu sbasse, moins élongée, C'est assez beau, il faut bien l'avouer. Elle coûte 25600, avec l'ABS, et est mue par la nouvelle version du moteur V-Twin, le 103. Disponible dès la même date que la Seventy-Two, en diverses teintes de noir et en rouge foncé. Et non, elle n'est pas disponible avec des flammes sur le réservoir.






15:07 Publié dans news |Lien permanent| Commentaires (2)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : harley-davidson, 2012, softail slim, sportster 72




30.01.2012

BMW a retrouvé un atelier dans le canton de Vaud

L'inauguration officielle aura lieu en mars. Mais officieusement, c'est déjà fait. Le canton de Vaud a retrouvé un concessionnaire BMW, après une vacance de près de deux ans liée au départ d'INter-Motos. En effet, Chuard Motos a terminé ses travaux au chemin de Saugy (photo), à Crissier, tout près du centre commercial Coop Lémancentre. Depuis environ une année, des containers étaient déjà là, avec un service de vente. Mais pour les services et réparations, il fallait aller à Genève, ou, lorsque c'était possible, laisser sa bécane à Crissier, charge au concessionnaire de l'acheminer à Genève sur une remorque à ciel ouvert. Vous l'avez d'ailleurs peut-être rencontrée sur l'autoroute Lausanne-Genève. La faute à des travaux de transformation de l'ancien bâtiment Colorine qui n'en finissaient plus.
Mais maintenant, à Crissier, l'atelier est aussi prêt à l'usage. Bon, il semblerait que tout le personnel ne soit pas encore là sur place. Donc, pour les heures d'ouverture "normales", faudra attendre quelques jours. Et garder le sourire.





10:41 Publié dans concessionnaires |Lien permanent| Commentaires (0)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : bmw, vaud, chuard, crissier




22.01.2012

En, 2013, une V-Strom 1000, une GSR 1000 (officielle), et une Yamaha 3 cylindres

La saison 2012 n'a pas encore dévoilé son ruban de bitume que déjà certains se prennent à songer à l'année motocycliste 2013... en particulier, le site moto-station et le journal français Motorevue annoncent des nouveautés intéressantes venant du Japon. Chez Suzuki, on s'attend à une maxinaked dans la lignée de la GSR 750, c'est-à-dire une GSR 1000. Signalons au passage qu'un garagiste suisse l'a déjà réalisée, en série limitée uniquement disponible en Suisse, c'est la Suzuki Virus. Pour 2013, il yaurait donc une version officielle. Et dans la foulée, côté trail polyvalent, on devrait aussi avoir une V-Strom 1000 qui referait son apparition en reprenant les codes esthétiques de la nouvelle V-Strom 650. Enfin il n'est pas exclu de voir débarquer une GSX 1000, une routière en fait, comme l'a fait Kawasaki à partir de sa Z 1000.
Mais le plus intéressant est sans doute l'arrivée probable d'une Yamaha utilisant l'architecture moteur propre aux anglaises de chez Triumph, à savoir un trois-cylindres, qui figurerait dans la lignée des roadsters FZ. Une tentative pour donner plus de caractère au moteur, sans sacrifier sa souplesse ni son allonge. A suivre de très près.





15:25 Publié dans news |Lien permanent| Commentaires (0)| Trackbacks (0)| Envoyer cette note| Tags : suzuki, v-strom 1000, gsr 1000, yamaha fz, 3 cylindres




17.01.2012

Les motos et scooters que vous êtes allés acheter à l'étranger

Les statistiques sont une belle invention. Dans la présentation faite récemment aux médias par l'importateur helvétique de Yamaha, on découvre un certain nombre de données sur ce qu'on appelle les "importations parallèles" de deux-roues en Suisse en 2011. Comprenez, les modèles de scooter ou de moto que vous - les acheteurs du marché suisse - êtes allés vous procurer en France, Allemagne ou Italie, à prix d'ami, pour mieux les rapatrier en Suisse. Et en profitant du coup de la différence induite par le cours du change entre franc suisse et euro, d'une part, et par les marges diverses qu'ajoutent en Suisse les importateurs ou les constructeurs - mais pas les garagistes, en principe.
Certes, sur plus de 20000 deux roues immatriculés pour la première fois l'an dernier en Suisse, les quelque 1600 motos et 800 scooters ainsi importés ne sont qu'une goutte. Mais elle n'est pas anodine, car elle donne une indication assez fiable sur les modèles qui à priori sont trop chers en Suisse. Voyons cela.
Les scooters Vespa (photo) se retrouvent en tête de ces statistiques: 409 unités importées, suivies par Harley (216), puis par Kawasaki, Yamaha, Ducati, Triumph et BMW (pas plus de 160-170 importations). Vespa étant importé par Ofrag, il faut préciser que le groupe Piaggio vend déjà très cher à la base les engins de cette marque, et qu'en plus il impose à Ofrag de les acheter en euros... encaissant ainsi pour lui le différentiel dû au change. Quant à Harley, on sait qu'il y a un problème, sur lequel est d'ailleurs en train de se pencher la Commission suisse de la concurrence. A l'inverse, ceux qui sont les moins touchés sont Suzuki, Royal Enfield, Aprilia, Peugeot, et Sym. Il faut sans doute y ajouter kymco, bien que nous ne disposions d'aucune donnée sur cette marque.
Quant aux modèles, ce sont les Vespa LX 125 (121 importées, sur 1004 immatriculées l'an dernier), PCX 125 (95 unités importées, sur 644 immatriculées en tout en 2011) et GTS 300 (79 unités, sur 568 immatriculées) qui tiennent le haut du pavé.


mange un castor tu sauves un arbre
   
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