Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012]
Vieux
  (#41)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 14h11

effectivement, on peut dire domage pour Rapp qui a beaucoup bossé ce week end, mais il ne faut pas perdre de vue l'aspect sécurité de la règle des 107% : que tu te prenne un tour en course, que ce soit peu après la mi course ou dans les derniers tours, ne change pas grand chose (quoique, dans le dernier tour, c'est chaud) mais s'en prendre 2 avec des écarts de rythmes énormes, c'est une autre histoire : le coup du premier qui évite de justesse et d'un de ses poursuivants qui tape parce qu'il n'a rien vu venir s'est déjà produit un paquet de fois, et ça n'a pas fait rire.

sinon, je suis content de voir K.Abraham revenir aux affaires ; ça me fait toujours de la peine de voir un pilote s'en mettre une bonne, alors lorsqu'il peut revenir rapidement en piste, ça me réconforte.

[édit @ Danlos] : le rattrapage au warm up, c'est uniquement si tu n'a pas pu boucler un tour chrono en qualif ou qu'il y a eu un incident majeur (genre casse moteur au bout de 2 tours ou orage et/ou drapeau rouge avant que tu n'ai pu prendre la piste). Dans tous les cas, c'est à l'appréciation du jury sportif qui se réuni le samedi soir après les qualifications.

... après, que la Dorna interprète ses règlements comme ça l'arrange...

mais honnêtement, même à 103%, t'es à la rue.

twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 29/07/2012 à 14h24.

Réponse avec citation
Vieux
  (#42)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 14h54

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
effectivement, on peut dire domage pour Rapp qui a beaucoup bossé ce week end, mais il ne faut pas perdre de vue l'aspect sécurité de la règle des 107% : que tu te prenne un tour en course, que ce soit peu après la mi course ou dans les derniers tours, ne change pas grand chose (quoique, dans le dernier tour, c'est chaud) mais s'en prendre 2 avec des écarts de rythmes énormes, c'est une autre histoire : le coup du premier qui évite de justesse et d'un de ses poursuivants qui tape parce qu'il n'a rien vu venir s'est déjà produit un paquet de fois, et ça n'a pas fait rire.

sinon, je suis content de voir K.Abraham revenir aux affaires ; ça me fait toujours de la peine de voir un pilote s'en mettre une bonne, alors lorsqu'il peut revenir rapidement en piste, ça me réconforte.

[édit @ Danlos] : le rattrapage au warm up, c'est uniquement si tu n'a pas pu boucler un tour chrono en qualif ou qu'il y a eu un incident majeur (genre casse moteur au bout de 2 tours ou orage et/ou drapeau rouge avant que tu n'ai pu prendre la piste). Dans tous les cas, c'est à l'appréciation du jury sportif qui se réuni le samedi soir après les qualifications.

... après, que la Dorna interprète ses règlements comme ça l'arrange...

mais honnêtement, même à 103%, t'es à la rue.
Si on demande à Stoner ce qu'il en pense, je pense que Rapp ne fera pas la course

Après c'est sur qu'il est vraiment loin, il est à 6 secondes des plus rapides minimums, il pourrait se prendre plus de 3 tours sur ce circuit qui est petit, c'est énorme... Suffit qu'il fasse une erreur et perde une 20aine de secondes et c'est encore pire...
Sinon, tu trouves que 103%, tu es à la rue?? Sur cette course, ça signifie que seulement 12 pilotes peuvent prendre le départ, Edwards, Elias, Abraham, sont au delà...

Réponse avec citation
Vieux
  (#43)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 15h57

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
... Sinon, tu trouves que 103%, tu es à la rue?? Sur cette course, ça signifie que seulement 12 pilotes peuvent prendre le départ, Edwards, Elias, Abraham, sont au delà...
[mode dédoublement de la personnalité : ON]
clairement oui !
au mieux on accepte RdP et Esparagaro par charité, en espérant qu'ils ne se prennent pas un tour.

en promosport France, dans les catégories où il il y a beaucoup de monde, à 105% t'es en finale B et à 110 en C ; et dans chacune des catégorie, les pilotes des dernières lignes n'ont aucun espoir d'attraper un bon wagon en course.

c'est malheureux, mais même 1/10è de seconde moins rapide au tour, tu es 2 secondes derrière en fin de course.

rappelle toi aoki ou itoh dans les 90's : 1.2 secondes derrière doohan à l'arrivée alors qu'ils n'avaient fait qu'une seule glisse à l'accèl et un petit trop tard au freinage.

il faut remonter aux belles années de la 500 (PI 2000 et 2001 comme on en discutait dans un autre sujet) pour voir 10 pilotes dans la même seconde et de belles bastons où il ne s'agissait pas de faire une belle pendule, mais de s'extirper du paquet, comme en GP3 actuellement.

tant qu'on parle d'un 1/10è de seconde aux qualif', tout est possible en course, mais 1/2s, c'est rôti : à la fin du 3è tour t'as perdu l'aspi et tu n'as plus qu'à espérer que les mecs de devant aient des emmerdes pour remonter.

[mode retour à la normale ON]

pour ma première course, j'ai été qualifié grâce à la règle... des 120% !
dernier qualif (il en faut un), c'est souvent le gars avec une licence à la journée en fond de grille. (on dira wild card pour faire pro )

en course : 2 tours dans la vue, le premier par 8 pilotes entre la sortie d'alpha et et l'entrée de la tour, pour ceux qui connaissent Carole.
un grand moment de stress, car pour tout dire, c'est mon pire chrono de la course (à par le premier tour départ arrêté, faut pas déconner non plus).
en sortant d'hotel, j'avais vu le freinage du peloton de tête revenant sur moi.
à la sortie d'alpha les drapeaux bleus se sont agités de partout et j'ai choppé un rhume tellement il y a eu de courants d'air.
que je regarde à droite ou à gauche il y avait du monde, et les spectateurs m'ont assuré que derrière ça avait freiné fort.
j'ai testé le "j'avais pas vu le feu rouge" par l'arrière à 20 km/h sur la route, ça m'a pas fait marrer.

bref, j'ai fini dernier à 1/10è de l'avant dernier (ceux que j'ai doublé n'ont pas jugé bon de finir la course lol) c'est un super souvenir.

... sauf ce fameux tour où j'ai vraiment flippé alors qu'au Challenge on tourne avec des Monos pas vraiment racing et des pilotes qui ne vont pas risquer leur vie à chaque entrée de virage.

alors quand j'entends Casey dire qu'il accélère en freinant de l'avant pour faire survirer sa bécane et qu'il compte sur l'élasticité du pneu AR basse pression pour le placer sur la bonne traj, j'ai des frissons dans le dos.

je vais citer un commentaire de christian sarron à l'époque des retransmissions sur France 3 : "pour un pilote lambda qui roule vite sur le sec, un pilote GP roule dans les mêmes chronos sous la pluie"

pour en revenir aux 103%, oui, pour un championnat qui se veut élitiste, c'est un minimum.
aux JO c'est plutôt 1003 pour mille.
après, si en championnat de france tu n'arrive pas à remplir la grille à 103, okay pour 107, 115, 120 voire pas de limite (ce que nous avons voté en AG au Challenge des Monos, pour éviter que les 10 derniers se fassent mettre dehors parce que les 3 premiers ont trouvé une bonne fenêtre météo) mais je comprends que les fab'four fassent la gueule lorsqu'il reprennet 2sec au tour à un pilotes.

Dernière modification par desmolo ; 29/07/2012 à 16h03.

Réponse avec citation
Vieux
  (#44)
xabicorsica
Victoires en GP

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 16h13

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
[mode dédoublement de la personnalité : ON]
clairement oui !
au mieux on accepte RdP et Esparagaro par charité, en espérant qu'ils ne se prennent pas un tour.
Ton vécu est intéressant et sympa à lire, mais faut que tu reviennes un peu sur terre, camarade... D'abord, le CRT existe, il est là et tu n'y peux rien, c'est la course dans la course... Sans eux, on l'a assez dit, c'était 12 bécanes cette saison (en fait 11 un bon moment vu la blessure de Karel). Et voir passer 12 bécanes en catégorie reine, c'est à pleurer... Alors que la baston des CRT, quand comme moi on a la chance de l'avoir vécu en direct, c'est quand même (beaucoup) mieux que ... Rien!!! Je dis pas que le CRT c'est le top du top, mais en attendant...

Et tu peux garder ta charité, car que je sache, RDP et Aleix sont très loin de se prendre un tour en course. D'ailleurs, sauf incident, les CRT n'en prennent pas... Moi je te mets un billet que les deux ART risque de laisser un proto ou deux derrière elles ce soir!

En corse comme ailleurs, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...

Réponse avec citation
Vieux
  (#45)
desmolo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 16h20

on est d'accord sur les grandes lignes
je n'ai pas épilogué sur les CRT ou les Moto 1 car ce n'était pas le sujet de départ, mais on est bien obligé de reconnaitre que les protos en moto, c'est foutu pour un certain temps, faute d'investisseurs et de potentiel commercial. (ne serait ce qu'à cause de l'évolution de la disponibilité du pétrole pas cher d'ici 2015 à 2020).

mais en effet, à terme les ART peuvent régulièrement pourrir les derniers protos.

Réponse avec citation
Vieux
  (#46)
steph26
Victoires en GP

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 18h05

A priori le warm up sera retardé d'1h à cause des conditions météos, le brouillard est de retour. Vu sur twitter.

Je comprends pas pourquoi ils ont pas fait ça déjà hier pour la FP3

Réponse avec citation
Vieux
  (#47)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 18h18

Citation:
Envoyé par steph26 Voir le message
A priori le warm up sera retardé d'1h à cause des conditions météos, le brouillard est de retour. Vu sur twitter.

Je comprends pas pourquoi ils ont pas fait ça déjà hier pour la FP3
Parce qu'il y a aussi le Superbike américain avec plusieurs catégories normalement, donc c'est serré pour les horaires

Réponse avec citation
Vieux
  (#48)
steph26
Victoires en GP

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 18h25

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Parce qu'il y a aussi le Superbike américain avec plusieurs catégories normalement, donc c'est serré pour les horaires
Ah ok bah maintenant c'est plus clair, c'est vrai qu'hier je trouvais ça complètement stupide mais bon si il y autre chose qui tourne aussi, pas facile de caser tout le monde.

Réponse avec citation
Vieux
  (#49)
Clement46
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 20h07

Ca va être chaud pour la gagne je pense entre les trois prétendants au titre

Réponse avec citation
Vieux
  (#50)
Xor
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : MotoGP round10 Laguna Seca/Etats-Unis [27 Juillet - 29 Juillet 2012] - 29/07/2012, 20h09

Le warm-up confirmerait bien ce que tu dis :

1STONER C.Repsol Honda Team1:21.406
2LORENZO J.Yamaha Factory Racing+0.001
3PEDROSA D.Repsol Honda Team+0.147
4DOVIZIOSO A.Monster Yamaha Tech 3+0.496
5CRUTCHLOW C.Monster Yamaha Tech 3+0.666
6SPIES B.Yamaha Factory Racing+0.843
7BRADL S.LCR Honda MotoGP+1.139
8HAYDEN N.Ducati Team+1.294
9ROSSI V.Ducati Team+1.380
10DE PUNIET R.Power Electronics Aspar+2.436
11ESPARGARO A.Power Electronics Aspar+2.687