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Re : Inter Avia -
31/12/2012, 11h16
L’A350 destiné aux essais en vol est assemblé !
Airbus a terminé avec succès l'assemblage structural principal et raccordement des systèmes du premier A350 XWB « MSN-002 » destiné aux essais en vol. L'avion est représenté ici sur ses roues pour la première fois sortant de la halle de production (Station 40).
Les travaux de montage effectués dans la station 40 comprenaient la mise sous tension électrique une fois le montage du fuselage de l'avion et des ailes effectué. La prochaine étape consistera à
tester le système hydraulique de l'aéronef. L’avion sera complet d’ici la fin de l’année.
Selon le calendrier réactualisé, le premier vol du « MSN-002 » est prévu à la mi-2013.
Rappel :
L’A350 XWB est la toute nouvelle famille de gros-porteurs de moyenne capacité d’Airbus. Ces appareils très efficients présentent les toutes dernières innovations en termes d’aérodynamique, de conception et de technologies avancées, pour atteindre une réduction de la consommation de carburant et des coûts d’exploitation allant jusqu’à 25 pour cent par rapport aux avions actuels de la même catégorie. Plus de 70% de l’A350 XWB est réalisé à partir de matériaux avancés combinant des composites (53%), du titane et des alliages d’aluminium de nouvelle génération. Le fuselage plus léger, entièrement nouveau et innovant en CFRP (matériaux composites à base de fibre de carbone) entraîne une consommation de carburant inférieure et facilite la maintenance. L’A350 XWB tire profit de la grande expertise d’Airbus en matière d’introduction de matériaux composites dans la structure de ses appareils.
La famille A350 XWB se compose de trois versions passagers qui affichent de véritables capacités de long-courriers et une autonomie de quelque 15 580 km/8 500 nm. Dans une configuration tri-classe standard, l’A350-800 offrira 270 sièges, l’A350-900 et l’A350-1000 pouvant accueillir 314 et 350 passagers respectivement.
Photo: le second exemplaire de l’A350XWB destiné aux essais en vol @ Airbus
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Re : Inter Avia -
01/01/2013, 07h45
22/01/2009
EC-135/635, bientôt 10 machines !
Depuis janvier 2009, le service de transport aérien de la Confédération dispose de deux nouveaux hélicoptères EC135/635 VIP. Ces appareils sont basés à Berne-Belp où ils remplacent l'appareil du type « Dauphin ». Ces nouveaux hélicoptères sont dotés d'une climatisation et sont affectés au service de transport aérien de la Confédération ( pour les transports de VIP ).
A partir de janvier 2009, les Forces aériennes peuvent engager, pour les transports de VIP, les deux nouveaux hélicoptères EC135 VIP basés à Berne-Belp. Le problème du centre de gravité des nouveaux hélicoptères des Forces aériennes suisses, qui avait donné lieu à une réclamation d'armasuisse, est corrigé à la charge du fabricant ( la société Eurocopter à Donauwörth, D ) sur les deux EC135 VIP et les 18 EC635 destinés à la troupe. Cette correction a déjà été effectuée sur les deux appareils VIP.
Le stationnement des deux EC135 VIP auprès du service de transport aérien de la Confédération ( STAC ), à Belp, permet de remplacer l'hélicoptère Dauphin, encore en service. Le Dauphin a déjà été mis en vente et sera retiré dès qu'il aura trouvé preneur.
Les 18 autres EC635 (20 appareils ont été commandés au total ) sont remis par étapes aux Forces aériennes en vue de leur exploitation par la troupe. Quatre des 20 hélicoptères ont été produits chez Eurocopter, en Allemagne, tandis que les 16 autres EC635 sont assemblés chez RUAG Aerospace, à Alpnach, qui est le partenaire d'Eurocopter.
1 machine par mois :
A ce jour, 8 hélicoptères ont été livrés aux Forces aériennes suisses, soit 1 machine par mois. La neuvième termine ses essais en vols et sera remise dans les jours qui viennent !
Détail de livraison à ce jour :
Montage en Allemagne à Donauworth :
EC-135 VIP : T-351 & T-352
EC-635 : T-353, T-354, T-355.
Montage en Suisse à Alpnach :
EC-635 : T-356, T-357, T-358 et T-359 (prochaînement) !
Photos : 1,2,3 @Thomas Kuhn.
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Re : Inter Avia -
01/01/2013, 07h49
04/12/2012
Le F-35 passe les 5’000 heures de vol !
FORT WORTH, Texas, le programme Lockheed-Martin F-35 « Lightning II » a dépassé les 5’000 heures de vol le mois dernier. Cette étape a été franchie par le développement combiné des F-35 de démonstration (SDD) et les aéronefs volant à Edwards Air Force Base, en Californie et Naval Air Station Patuxent River, Maryland, ainsi que ceux d’Eglin Air Force Base, en Floride.
Pour dépasser ce chiffre, les trois variantes de l’avion ont été mises à contributions, soit : le F-35A conventionnel (CTOL), la variante F-35B à décollage court / atterrissage vertical (STOVL) et la version F-35C (navale), pour la réalisation de cet objectif. Depuis le premier vol du programme en décembre 2006, les F-35 ont volé 3’464 fois. Ce total comprend : 91 vols à partir de l'appareil d'essai d'origine, AA-1, 2.510 vols d'essai SDD et 863 vols pour les modèles de production.
Les pilotes & mécaniciens de F-35 satisfaits :
Pour la première fois, des pilotes de F-35 donnent leurs impressions sur la machine, celle-ci semble plutôt les satisfaire.
Les premières réactions des pilotes de l’US Air Force et de la maintenance du Lockheed- Martin F-35 « Joint Strike Fighter» de la base aérienne d'Eglin, en Floride, déclarent que l’avion est plus performant que ses prédécesseurs à un stade de développement similaire.
Si, le F-35 est à ses balbutiements, l’avion se révèle déjà être relativement stable d'un point de vue de la maintenance, explique le Col Andrew Toth, commandant de l'Escadre de chasse 33 et d’ajouter : « Le système se comporte tout de suite tel qu’annoncé, (bien que) de temps en temps, nous avons quelques problèmes avec elle sur le terrain», dit-il. Toutefois, les problèmes sont rencontrés sont généralement facilement corrigés au sol simplement en redémarrant un logiciel par exemple.
Une fois le F-35 en l'air, nous ne rencontrons que peu de problèmes, avec les divers systèmes de l’avion, le moteur Pratt & Whitney F135 donne pleine satisfaction.
Le Sgt Skyler DeBoer, un mécanicien au sein de la 33e Escadre de chasse, qui a notamment l’expérience de mise en oeuvre du Lockheed-Martin F-22 « Raptor » et du F-117 « Nighthawk » déclare : « En comparaison avec le F-22, ce programme est en avance sur les logiciels", «Lockheed a fait de grands progrès avec cet avion.»
En outre, les revêtements de furtivité du F-35 sont beaucoup plus faciles à travailler que ceux utilisés sur le « Raptor », et ceci bien que les réparations du revêtement sont moins élevées et nombre du fait que sur le F-35 plusieurs fixations et panneaux d'accès ne sont pas enduits de ce matériaux, ce qui réduit la charge de travail des équipes de maintenance.
En effet, selon Lockheed-Martin, certains panneaux du F-35 ont été cuits directement avec la peau composite et non plus ajoutée comme une peinture. Ce qui signifie que la signature furtive du JSF est moins facilement dégradable.
Photos : 1 F-35B STOVL 2 F-35A CTL en ravitaillement en vol avec KC-10A 3 F-35B STOVL @ Lockheed-Martin
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Re : Inter Avia -
02/01/2013, 02h54
Atterrissage d'urgence d'un easyJet
GRANDE-BRETAGNE
—
Un avion transportant 151 personnes et effectuant la liaison entre Genève et Edimbourg a été contraint à un atterrissage d'urgence à l'aéroport londonien de Luton à la suite d'un problème technique.
Mis à jour à 16h36 6 Commentaires
Photo d'illustration.
Image: AFP
L'Airbus A319 a dû atterrir, sans encombre, à Luton lundi vers 14H00 (locale et GMT) à la suite d'une fuite d'huile obligeant le pilote à éteindre un moteur.
«easyJet peut confirmer que le vol EZY6908 effectuant une liaison entre Genève et Edimbourg a dû être routé sur l'aéroport de Luton à la suite d'un problème technique», a expliqué une porte-parole de la compagnie aérienne.
«Le capitaine a pris la décision de détourner l'avion par mesure de précaution seulement. La sécurité des passagers et du personnel est la principale priorité d'easyJet», a-t-elle ajouté.
Les passagers ont été transférés dans un autre avion avant de rejoindre Edimbourg.
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Re : Inter Avia -
02/01/2013, 08h16
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Re : Inter Avia -
03/01/2013, 07h41
25/01/2009
A330 MRTT, que va décider Obama ?
Le contrat pour l’achat d’avions ravitailleurs Airbus A330 MRTT (KC-45A) pour l’US Air Force n’est pas signé, une nouvelle évaluation pourrait être lancée avec le retour dans la course de Boeing ! La toute fraîche administration du Président Obama devra se positionner prochainement !
Rappel :
Les Etats-Unis finiront-ils par remplacer leur flotte d'avions ravitailleurs dont certains sont en service depuis plus de 50 ans ? Le dossier n'en finit plus de s'enliser, au grand dam d'EADS et de son partenaire américain Northrop Grumman, qui avaient remporté cet appel d'offres géant de 40 milliards de dollars il y a quelques mois, provoquant l'ire du concurrent Boeing et la montée au créneau de plusieurs représentants conservateurs jugeant inadmissible d'octroyer un tel contrat à une entreprise étrangère. L'affaire n'en n'est pas à un rebondissement près : après tout, Boeing avait décroché le contrat quatre ans auparavant avant d'en être dépossédé pour une sombre affaire de corruption qui avait envoyé deux des négociateurs derrières les barreaux.
Cette fois, c'est le Government Accountability Office (GAO), un organisme politiquement indépendant qui pourrait être assimilé à une Cour des Comptes, qui a semé le trouble. "Le GAO soutient la plainte de la compagnie Boeing contre l'octroi par le Département de l'Air Force d'un contrat à Northrop Grumman Systems Corporation pour les ravitailleurs en vol KC-X", peut on lire en introduction du communiqué du GAO, qui précise que son enquête a démontré "que l'Air Force a fait un certain nombre d'erreurs significatives qui pourraient avoir affecté l'issue de ce qui était une compétition serrée entre Boeing et Airbus Northrop Grumman". L'Agence préconise donc la réouverture du processus d'offre.
Deux visions politiques :
Lors de la course à l’élection à la Maison Blanche, les deux candidats se sont exprimés sur le sujet : Le candidat Républicain John McCain, s’étant exprimé en faveur du contrat avec Airbus, car celui-ci étant moins cher, il ferait économiser plusieurs millions (6,2 millions estimés) aux contribuables !
Chez Barrak Obama par contre c’est un autre son de cloches, en effet, le candidat Démocrate privilégie le plein emploi avec l’ouverture de nouvelles chaînes de montages chez Boeing et tant pis si cela coûte plus cher !
Retour de Boeing dans la course :
Ce retournement de situation pourrait permettre à Boeing de présenter une nouvelle option ! Jusqu’ici le constructeur se Seattle ne pouvait présenter qu’une version améliorée de B767, soit une machine plus vieille de 10ans vis-à-vis de l’A330. Or, ce délai offre à Boeing l’opportunité de présenter une version ravitailleur de son B777, et non seulement de redevenir un candidat sérieux pour l’Air Force mais aussi à l’exportation !
Et si Airbus perdait le contrat ?
Singulièrement si l’avionneur européen devait perdre ce contrat, certes très important financièrement parlant, n’aurait pas de cause direct à l’état de bonne santé du groupe. En effet, les ventes d’Airbus se portent bien et avec son ravitailleur A330 MRTT Airbus se taille déjà 60 % du marché à l’exportation. En fait les grands perdants seront à chercher du côté des équipementiers et autres sous-traitants. Perdre un contrat de 1000 avions obligera Airbus à restructurer ses partenaires les plus petits dans le cadre de l’A330MRTT.
Prochaine étape :
La prochaine étape sera donc très vraisemblablement une nouvelle mise au concours à laquelle, Airbus et Boeing seront invités à présenter de nouvelles offres ! Celle-ci devrait intervenir au printemps déjà ! Alors, si le Président Obama tient ses promesses de campagne, Boeing pourrait bien tirer son épingle du jeu !
Et pendant de temps l’A330 MRTT se développe :
Nouveaux essais :
Le model de l'A330 MRTT construit pour la Royal Australian Air Force est utilisé en ce moment comme banc d'essai pour le nouveau EADS fly-by-wire boom avec un A310 ravitailleur. Il a fait une série de contacts au cours d'un vol d'essai au-dessus des eaux au large de la côte du sud-ouest de l'Espagne. Les deux avions ont quitté les installations à Getafe, à Madrid. L’opération devant validé la possibilité de pouvoir ravitailler le ravitailleur !
L'A330 MRTT est doté de deux ailes montées "de tuyaux et de drogue" pods de ravitaillement, un boom de ravitaillement aérien avancé dans la queue, ainsi que de compléter les capacités militaires de la navigation, d'identification militaire, MIL-OCM dont une liaison de données tactiques Contre-mesures de défense et d'équipement.
Au cours de cette phase de la campagne d'essais en vol aérodynamique la configuration des gousses a été prouvée, et plusieurs tuyaux test déployés ont été effectués à différentes altitudes et les vitesses. En outre, plusieurs contacts entre le Boom et l'A310 MRTT A330 Universal Aerial Refueling Récipient Slip Installation (UARRSI) système situé sur le dessus de l'avion A330 MRTT ont été faites, montrant, comme prévu, l'excellente qualité de vol de l'A330, comme récepteur, avion.
Photos : 1 A330MRTT de la Royal Australian Air Force en test de ravitaillement avec un F/A-18B espagnol,@EADS.
2 & 3 A310 ravitaillant un A330MRTT de la RAAF au dessus du centre de Getafe en Espagne,@EADS.
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Re : Inter Avia -
03/01/2013, 07h47
05/12/2012
Entrée en service du Centaur !
Le Diamond DA-42 «Centaur» est entre en service au sein d’Armasuisse sur l’aérodrome d’Emmen. J’avais annoncé en prime, la commande en première mondiale de cette appareil il y a un peu plus de six mois, le voici maintenant en service.
Pour donner suite à un mandat de l'Etat-major de l'armée, Armasuisse teste à l'aide d'une nouvelle plate-forme technologique des capteurs pouvant être utilisés dans de futurs systèmes de drones. Dans une première phase, les activités portent principalement sur des procédures « Sense and Avoid » destinées aux aéronefs sans pilote.
La plate-forme technologique Centaur OPA ( Optionally-Piloted Aircraft ) est réalisée sur la base d'un avion bimoteurde type Diamond Aircraft ( DA-42 ). Le DA-42 a été transformé en OPA par la société Aurora Flight Science, à Manassas ( USA ). A la fin novembre 2012, armasuisse a pu procéder à la réception de l'OPA sur l'aérodrome militaire d'Emmen.
L'OPA peut être engagé dans les trois modes d'exploitation suivants : avec pilote, hybride et sans pilote.
Dans le mode d'exploitation « hybride », l'avion est télépiloté par un équipage se trouvant dans une station de contrôle au sol, tandis qu'un pilote de sécurité embarqué peut reprendre les commandes de l'appareil si nécessaire.
Ce mode d'exploitation offre les meilleures conditions pour les essais, la validation et la certification de la nouvelle avionique dans le domaine « Sense and Avoid » ( détection et évitement automatiques d'autres aéronefs ). Les premiers tests « Sense and Avoid » sont prévus dans le courant du premier semestre de 2013.
La Suisse premier utilisateur de la plateforme Centaur :
Armasuisse est devenu le premier exploitant de cette plateforme de nouvelle génération,
avec une flexibilité sans précédent en matière d’opération, le « Centaur » est un nouveau type d'aéronef disposant de trois modes d’utilisation. Premièrement, il peut être piloté comme un avion normal, en conservant sa certification FAA et ses fonctionnalités de navigation dotées du système Garmin G-1000. En moins de quatre heures, il peut être converti en avion sans pilote, en utilisant un système de contrôle complètement distinct de drones installés là où le copilote est assis normalement. Enfin, il peut être piloté en mode hybride, fonctionnait comme un drone, mais avec un équipage à bord. L'équipage peut contrôler l'avion en utilisant une station de contrôle à bord et faire fonctionner des charges utiles et réaliser des expériences, d'interagir avec les contrôleurs du trafic aérien, et servir comme un observateur de la sécurité.
Économique le Centaur est un avion bimoteurs qui offre à la fois une efficacité exceptionnelle et qui est extrêmement silencieux. Le Centaur brûle moins de 40 livres de carburant par heure, et peut rester dans les airs durant trois jours. Le bruit des moteurs a été spécialement atténué au point que l'aéronef et pratiquement indétectable à des altitudes de plus de 3000 pieds depuis le sol.
En service depuis les installations de l’aérodrome d’Emmen, le Centaur servira à tester différents systèmes de navigation ainsi que les futurs systèmes de capteurs pouvant équiper les drones qui équiperont nos Forces aériennes.
Photos : 1 Le Centaur suisse @ Armasuisse 2 le DA-42 en version Centaur @ Aurora Flight
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Re : Inter Avia -
04/01/2013, 07h31
Deux passagères ivres obligent un avion à se poser
Lyon
—
Un avion de British Airways avait dû se poser le 31 décembre à cause du comportement des deux femmes. Elles auraient insulté des membres de l'équipage, ou encore fumé dans les toilettes.
Mis à jour le 03.01.2013 2 Commentaires
Un vol Gatwick-Tunis de British Airways a dû être détourné sur l'aéroport de Lyon, dans le centre de la France, à cause de deux passagères ivres, a-t-on appris jeudi auprès de l'aéroport et de la compagnie, confirmant des informations de presse.
L'avion avait dû se poser le 31 décembre à cause du comportement des deux femmes, âgées de 43 et 50 ans, selon Le Sun. Elles auraient tenté d'entrer de force dans le cockpit et insulté les membres de l'équipage, ou encore fumé dans les toilettes. Selon l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, l'avion a bien été dérouté et a «déchargé» les deux passagères à 17h29 le 31 décembre avant de redécoller à 18h55 pour Tunis.
Les deux femmes ont été prises en charge par la police à leur débarquement, et selon la presse anglaise elles ont passé la nuit en cellule avant d'être renvoyées en Angleterre. British Airways a pour sa part sobrement indiqué jeudi que le vol avait été détourné à cause des «passagères perturbatrices» qui avaient eu un comportement abusif envers les membres de l'équipage.
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Re : Inter Avia -
04/01/2013, 12h10
28/01/2009
Arrivée des nouveaux A330-300 chez SWISS !
La compagnie SWISS se prépare au lancement en ligne de ses nouveaux Airbus A330-300 nouvelle génération ! Moins bruyant, moins gourmant en kérosène mais beaucoup plus confortable pour le passager !
Nouvelle « First » :
La « First », c’est ce qui rapporte le plus ! Alors SWISS pour contrer la concurrence a donc tout repensé dans les moindres détails :
SWISS inaugurera au printemps une nouvelle première classe dans la lancée du renouvellement de son parc aérien. Les joyaux de la SWISS First sont ses nouveaux sièges extrêmement confortables au design raffiné, offrant une grande intimité aux passagers et répondant à leurs attentes les plus diverses. La nouvelle « suite au dessus des nuages » est un moment phare de l’offensive qualité de la compagnie.
Les nouveaux sièges de la SWISS First peuvent être transformés de diverses manières pour faire bénéficier les passagers d’un très grand confort personnalisé. Ils offrent une grande intimité de par leur espacement et leur dossier réglable. Un système d’éclairage astucieux, de même qu’un design à la fois moderne et chaleureux, créent un espace très agréable. Un siège d’appoint exceptionnel, pourvu d’un dossier et d’accoudoirs, permet aux passagers d’inviter un compagnon de voyage SWISS First à partager un repas ou à travailler à la même table.
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le siège de SWISS First se transforme en un lit parfaitement rectiligne de plus de 2 mètres de longueur, recouvert d’un édredon. Le siège est pourvu d’un coussin pneumatique innovant permettant de régler la dureté du siège dans toutes les positions. Autres avantages : un écran plat de 23 pouces – actuellement le plus grand du marché – et de vastes possibilités de rangement. Sur le plan visuel, le nouveau siège reprend des éléments de design et des coloris utilisés dans les nouveaux salons aéroportuaires.
« Economy class» pas oubliée :
Un choix raffiné de sièges a été choisit pour équiper l’Airbus A330, le type de siège dons le dossier fait 5 cm d'épaisseur de moins, et offre un gain de place pour le passager et qui améliore le rapport qualité prix. Mais pour autant le confort n’est pas sacrifier : Configuration 2-4-2, espace entre les sièges 81,3 cm / 32'', largeur des sièges: 44 cm / 17,3'' ! De plus chaque siège comprend : un support lombaire, un appuie-tête réglable et oreilles réglables. De nouveaux écrans individuels 9 pouces remplacent les anciens 6,5 ! Possibilité d’envoyer des SMS et téléphone disponible.
L’A330 chez SWISS :
La compagnie aérienne Swiss, contrôlée par Lufthansa depuis début juillet 2007, a passé commande de neuf Airbus A330-300. Le montant de la transaction s'élève à 1,7 milliard de dollars, au prix catalogue.
Ces neuf Airbus remplaceront d'anciens A330-200 utilisés par la compagnie helvétique. Les appareils font partie d'une commande de 14 avions de ce type effectuée par Lufthansa. A noter, que ce model d’avion a été retenu par plusieurs membres du groupe Star Alliance, compagnies communes avec Lufthansa et SWISS tel que Thaï airways, Singapore Airlines et la TAP. Les A330-200 peuvent transporter 295 passagers sur une distance de 10 500 km.
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Re : Inter Avia -
04/01/2013, 12h12
6/12/2012
Icelandair commande 12 B737"MAX" !
REYKJAVIK, Islande, ce matin Boeing et Icelandair ont annoncé un engagement de 12 B737 « MAX » soit une commande évaluée à plus de 1,2 milliard de dollars au prix catalogue. L'engagement pris par le transporteur islandais comprend : des B737-800 et -900 « MAX ».
Rappel :
Le Boeing B737 est un avion de ligne construit par la société Boeing depuis 1965. Le Boeing B737 est un avion court à moyen-courrier. Il s'agit d'un biréacteur (deux moteurs, un sous chaque aile). Il effectua son premier vol le 9 avril 1967.
Il existe 9 modèles du B737 répartis en quatre générations. Les modèles originaux sont les B737-100 et 200. Les classiques sont le B737-300, le B737-400 et le B737-500. Enfin la Nouvelle Génération (NG) comporte le B737-600, le B737-700, le B737-800 et le B737-900. La génération de demain porte la dénomination «MAX» avec notamment une remotorisation et se décline comme suit : B737-700, -800, -900 «MAX».
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