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Re : Inter Avia
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30/01/2009

Le V-22 Osprey à maturité !

L’hybride à retors basculant produit par Boeing & Bell vient de terminer une longue campagne de tests, validant le concept. De ce fait, le Pentagone vient de signer le contrat de maintenance & logistique pour une période de 5 ans, officialisant la mise en service opérationnelle.

Contrats de maintenance :

Planifié à hauteur de 581 millions de dollars, la phase I du contrat de maintenance comprend : la gestion du programme, le site de l'activation, la planification de la maintenance et l'analyse des données techniques, en service d'ingénierie et de logistique, de formation et de formateurs, soutien matériel, de déploiement et de dévouement de l'escadron.

La deuxième phase II de l'attribution du contrat, qui devrait être annoncé à la mi-2010, comprendra la gestion de la chaîne d'approvisionnement pour le V-22, qui englobe l'achat, la réparation, le stockage et la livraison de pièces de rechange et de pièces.


Développement semé d’embûches :


Marquant l’aboutissement d’un projet commencé il y a 20 ans déjà, la production du V-22 a finalement été lancée fin 2005. A ce jour, 458 exemplaires ont été commandés pour équiper l’US Marine Corps, l’US Air Force et l’US Navy.

C’est au début des années 80, que l’US Marine Corps réfléchit à trouver un remplaçant à ses hélicoptères CH-53 Sea Stallion et CH-46 Sea Knight. Pour des raisons financières l’administration ne financera pas de nouvel hélicoptère mais qu’en échange d’un regroupement des besoin avec l’US Navy et l’Air Force une solution avancée de type ADAV sera financée.

Le programme Joint Advanced Vertical Lift Aircraft est lancé en 1982 sous la direction de Bell Helicopter et Boeing.

Le programme fut plusieurs fois menacé d’abandon pour des raisons budgétaires, et le premier prototype commencera ses essais le 19 mai 1989, en vol stationnaire uniquement. Le premier vol horizontal ayant lieu le 14 septembre.

Plusieurs problèmes retardent la mise au point et pas moins de 5 accidents mortels endeuilleront le programme. En novembre 2000 le fonctionnement depuis un porte avions est validé.

Il faudra cependant attendre 2005 pour le lancement de la production de pré série qui devra permettre la mise en service d’une escadrille « test ». Celle-ci sera notamment mise à l’épreuve en engament réel en Irak durant l’année 2007.


Prochaines étapes :

Avec les contrats de maintenance et formation, la transformation des premières escadrilles va pouvoir commencé, avec tout d’abord une escadrille de référence pour les pilotes et les mécaniciens. Puis, la transformation à grande échelle.






Photos : Jamie Darcy, Boeing press.



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Delta Air Lines commande 40 CRJ900 !





Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que Delta Air Lines, d’Atlanta (Géorgie), a passé une commande ferme de 40 biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen et pris des options sur 30 autres CRJ900 NextGen. Au prix courant de l’avion CRJ900 NextGen, la commande ferme est estimée à 1,85 milliard $ US et pourrait atteindre quelque 3,29 milliards $ US si toutes les 30 options étaient converties en commandes fermes.


Les nouveaux biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen auront une configuration de 76 places dans une cabine biclasse et seront exploités par les transporteurs de Delta Connection que déterminera Delta Air Lines.

En incluant la commande de Delta Air Lines annoncée aujourd’hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes totales de 1’775 avions de la sérieCRJ, dont 314 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen. À l’échelle mondiale, des avions de la sérieCRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et plus de 30 clients exploitent des variantes d’entreprise de ces avions. Ces avions sont exploités dans plus de 50 pays sur six continents et, toutes les dix secondes en moyenne, un avion CRJ décolle quelque part dans le monde. Ces avions ont transporté plus de 1,2 milliard de passagers et accumulé plus de 34 millions d’heures de vol et plus de 28 millions de cycles de décollage et d’atterrissage.

Le CRJ900 NextGen :
Comme les autres membres de la gamme d’avions de la série CRJ, le faible poids et l’aérodynamique évoluée du biréacteur régional CRJ900 NextGen se combinent pour assurer une efficacité améliorée et des coûts d’exploitation réduits par rapport aux autres avions de sa catégorie. La combinaison d’une ailette de bout d’aile plus grande et d’autres optimisations depuis le lancement de l’avion CRJ900 assure au biréacteur régional CRJ900 NextGen une faible consommation de carburant en vol et sur piste. Le nouvel aménagement intérieur des avions CRJ NextGencomprend de plus grands coffres de rangement supérieurs, de plus grands hublots et un éclairage amélioré, ainsi que des panneaux de plafond et des parois latérales redessinés.

Photo : CRJ900 de Delta Air Lines @ Bombardier


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02/02/2009

Réduction partielle de la flotte de F-5F

Avec l'introduction du nouvel avion Pilatus PC-21 (JEPAS) dans le cadre de l’école de pilote des Forces aériennes suisses au milieu de l’année 2008, Les Northrop F-5F Tiger II (biplaces) ont quitté leurs fonctions au sein de l’école.

Réaffectation :

En conséquence, les heures de vols des F-5F seront dès cette année diminuées et plafonnée à environ 250 Heures. Quatre missions incombent désormais aux Tiger biplaces :

-Les vols d’entraînement des pilotes de milice sur F-5 E.
-Guerre électronique (équipé de pod JAMMER ECM Saab/Ericsson Vista 5).
-Vols d’entraînement pour la DCA.
-Prise d’images photographiques.


De 12 à 8 :

Au total les Forces aériennes suisses disposent à ce jour de 12 Northrop F-5F bi places. 4 machines seront progressivement retirées du service à l’arrivée du service d’entretien périodique. Les F-5F sélectionnés sont ceux qui ont à terme le plus faible potentiel mécanique.

Les 12 F-5F sont immatriculés J-3201 à J-3212.

Rappelons que la flotte de F-5 E/F était de 110 machines, aujourd’hui seul 54 machines sont encore en services (50 fin 2009). A ce jour, hormis la Patrouille Suisse, trois escadrilles de milices volent encore le F-5.





Billets précèdent sur le même sujet :


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/09/18/le-pc-21-en-service.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/09/30/pilatus-pc-21-excellents-debuts.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/05/01/les-f-5f-quittent-l-ecole-de-pilote.html


Photo : 1, F-5F au roulage à Emmen. @Pascal Kümmerling
Photos : 2 & 3, F-5F à Meiringen en mode guerre électronique, pod Vista 5 sous l’aile. @Pascal Kümmerling


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Re : Inter Avia
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L'Eurofighter tire le Meteor





Après le Gripen et le Rafale, c’est au tour de l’Eurofighter de franchir l’étape décisive du tir d’un missile Meteor. EADS/Cassidian vient de confirmer qu’un appareil Typhoon II à tirer le missile de type BVRAAM Meteor le 4 décembre dernier avec succès.


Le missile a été éjecter correctement du fuselage d’un l’Eurofighter appartenant à la Royal Air Force. Ce tir s'appuie sur une précédente série d'essais en vol, effectué par BAE Systems partenaires du programme Eurofighter, avec lequel des missiles non motorisés ont été utilisés pour démontrer une séparation sûre avec l’avion lanceur.

Ce tir permet la pleine intégration du missile Meteor avec les différents standards du Typhoon .

Les essais en vol ont été réalisées avec le support intégré de du centre d’essais en vol de QinetiQ et MBDA à partir d’un polygone de tir situé à Aberporth au Pays de Galles.

Ce vol avec tir réelle était réalisé par le pilote d’essais Steve Long de la RAF, celui-ci à déclaré : « En remplissant ces premiers essais de tir avec le Meteor, le Typhoon a fait un bond en avant significatif dans la capacité opérationnelle. En tant que pilote de chasse, vous voulez finalement la meilleure combinaison possible des armes antiaériennes et de pointe pour assurer le succès de la mission et pouvoir rentrer chez vous en toute sécurité».

Le Meteor :




Le missile Meteor produit par le MBDA alimenté par statoréacteur est destiné à des missions de défense aérienne. Il va intercepter des cibles à très longue portée. Produit conjointement par l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède, il est doté d’une zone d'interception assurée nettement supérieure à celle des missiles de même gamme actuellement en service.

Il sera prioritairement réservé aux missions d'interception à grande distance, au-delà de la portée optique (BVR) de tout type d'aéronefs. Son utilisation sera privilégiée pour les cibles de haute valeur telles que l'attaque à plus de 100 km d'avions radar ou de ravitailleurs.
Ce missile doit pouvoir assurer une efficacité de destruction à des distances aujourd'hui encore importantes, de l'ordre de 50 Nm (entre la cible et l'avion tireur au moment de l'impact).
A cette fin, le système d'arme comporte :

1. Un radar de bord qui doit fournir des informations précises sur la cible avant le départ du missile, et une liaison de données de type Link16 assurant les mêmes fonctions en retransmettant vers l'avion tireur les informations d'un capteur porté par un autre aéronef
  1. Des systèmes d'identification des cibles à des distances compatibles avec la portée du missile.
  2. Une manœuvrabilité suffisante du missile dans toutes les phases de vol, pour toutes les distances de tir, qui doit lui assurer une grande probabilité de destruction des cibles.
La propulsion de ce missile est également un défi technologique du fait du concept retenu : celui d'un statoréacteur. Ce statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée (Throttleable Ducted Rocket ou TDR) dans sa phase de croisière comporte un accélérateur à poudre intégré dans la chambre de combustion, ce qui permet de donner une impulsion initiale suffisante pour atteindre une vitesse compatible avec le fonctionnement du statoréacteur.


Photos : 1 Eurofighter de la RAF tirant le Meteor 2 le MBDA Meteor @ Eurogihter


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Re : Inter Avia
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04/02/2009

Boeing 787 : reprise de la production !

La production de Boeing 787 Dreamliner a repris avec le cinquième avion désigné pour le vol d'essai.

Cet avion, désigné ZA005, est le premier à être alimentés avec des moteurs General Electric GEnx. Les grands ensembles du corps du fuselage ont été montés durant le mois de janvier. Le fuselage et l'aile sont également assemblés.



Il s’agit là de la reprise effective à un rythme régulier de production du B787, et ceci en collaboration avec les différents partenaires que compte la production du « Dreamliner ». Suite aux problèmes d’industrialisation rencontrée lors de l’année 2008 concernant la mise en production de procédés révolutionnaires, des progrès importants ont été accomplis afin de rationaliser le processus d’assemblage.



5 Avions d’essais :

Cinq des six avions désignés pour le vol d'essai sont maintenant à divers stades de production. Le ZA001 a été remis sous tension la semaine dernière et les tests statiques ont pu reprendre.

Le ZA002 a été doté des réacteurs Rolls-Royce Trent 1000. Les ZA003 et 004 se trouvent dans la troisième et deuxième phase de production.

Les derniers vols de qualification devront être effectués avec le ZA006 qui a commencé sa production.


Problèmes résolus :

Outre, les problèmes d’assemblage rencontrés, il a fallu re-modélisé les fixations d’aile. Celles-ci sont maintenant en cours de production et les models ZA001 et 02 ont reçu leurs nouvelles attaches.
Le premier vol du B787 est prévu pour le troisième trimestre de 2009.


Le point sur les commandes :


Au moment où ces lignes paraîtront, le décompte des commandes du B787 « Dreamliner » est de 895 avions pour 58 compagnies aériennes.




Photos : extérieur et intérieur du B787,@Boeing press.


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Helvetic Airways va recevoir un A319 !


Helvetic Airways veut développer ses activités dans le secteur charter et opèrera ainsi dès avril un 2013 un Airbus A319 qui s'ajoutera aux six Fokker 100. La planification pour cet appareil est déjà faite. Cet appareil apporte deux avantages: il permet de voler sur des destinations hors d'atteinte pour les Fokker 100 et permet de couvrir le segment avec de 130 à 140 places.
Avec son Airbus A319, Helvetic Airways proposera des destinations à l'été 2013 pour Kuoni au départ de Berne-Belp (Héraklion, Kos, Rhodes) et de Genève (Héraklion, Kos, Rhodes, Fuerteventura/Arecife, Larnaca, Las Palmas/Tenerife, Hurghada/Sharm el-Sheikh). L'expansion de la flotte va engendre l'engagement de 25 collaborateurs, montant l'entier des forces d'Helvetic Airways à 225.

Photo : Un Fokker 100 d'Helvetic Airways


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06/02/2009

Edelweiss meilleure compagnie Suisse !


A l'occasion de la 4ièmeremise des prix «Les compagnies aériennes des Jahres» (compagnie aérienne de l'année), le magazine alémanique ReiseBlick un distingue les meilleures compagnies aériennes desservant la Suisse.


La parole aux lecteurs:

Les lecteurs du magazine ont répondu à une enquête menée par ce magazine. Les points suivants ont été pris en compte:

--La qualité et la satisfaction lors de l'enregistrement.
--La qualité Et la satisfaction à bord.
--Le sentiment de sécurité.
--La ponctualité.
--Le rapport qualité prix.
--La propreté de l'avion.
--L'accueil du personnel Navigant.
--La qualité des repas.


Trois catégories:

La base de la classification prend en compte une différenciation entre les trois catégories que sont les longs-courriers, les moyens-courriers et les courts-courriers.
L'enquête classe les entreprises au même niveau, quelle que soit leur position sur le marché en tant que «low cost», «charte» ou «compagnie traditionnelle». En effet, toutes permettent un accès direct via une réservation en ligne sans forcément passer par des intermédiaires que sont les tours opérateurs.

Et les gagnants sont:

Long-courrier:

1èrePlacer: Singapore Airlines,2èmePlacer: Thai Airways,3èmePlacer: Edelweiss Air.

Moyen-courrier:

1èrePlacer: Edelweiss Air,2èmePlacer: Belair,3èmePlacer: Swiss.

Court-courrier:

1èrePlacer: Air Berlin,2èmePlacer: Suisse,3èmePlacer: Easyjet.



Edelweiss Air au top suisse:

Avec une 1èreplace en catégorie Moyen-courrier et une bonne 3èmeen long-courrier, la compagnie charter se retrouve la meilleure compagnie helvétique devant Swiss et Belair (groupe Air Berlin).

Mais Rappelons que depuis le 1 novembre 2008 la compagnie Edelweiss Air appartient au groupe de Swiss Int. mais en restant toutefois indépendante.




Photos: les trois entreprises gagnantes à Zürich!1: A320 d'Edelweiss Air à Zurich, @ Luc Verkeringen.
2: Boeing 777 de Singapore Airlines, Steeve @ Cervantes,3: A319 d'Air Berlin, @ David Zbinden.


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07/12/2012

WestJet célèbre son 100e B737 !




CALGARY, le 7 décembre 2012 Boeing et WestJet célébre le 100e B737 « Next-Generation » qui a rejoind la flotte de la compagnie aérienne basée à Calgary ce vendredi.
WestJet a commencé en 1996 avec trois Boeing B737-200 desservant cinq villes et a grandi en devenant la plus grande compagnie low-cost du Canada en desservant 81 destinations au Canada, aux États-Unis, au Mexique et les Caraïbes ainsi que l'Amérique centrale. Avec la livraison aujourd'hui d'un Boeing B737-800 NG , la flotte de WestJet se compose désormais de 100 avions Boeing, - tous fr la famille «737 Next-Generation».
Le B737 « Next-Generation » est l'avion le plus économe en carburant et fiable de la gamme des monocouloirs. L'avion apporte une valeur ajoutée aux compagnies aériennes comme WestJet en offrant la fiabilité, la simplicité et le fonctionnement réduit en coûts de maintenance.
Le B737-800 NG est sélectionné par les transporteurs de premier plan à travers le monde car il offre aux opérateurs la flexibilité nécessaire pour répondre à un large éventail de marchés. L'avion de ligne à couloir unique, qui peut accueillir 162 passagers en classe double et jusqu'à 189 passagers dans une configuration haute densité, peut voler 175 miles nautiques (320 kilomètres) plus loin tout en transportant 12 passagers de plus que le modèle concurrent.
Photo : Le 100e B737-800NG de WestJet @Boeing


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Départ de feu dans un Boeing 787 à Boston

Etats-Unis


Les autorités aériennes américaines tentent de déterminer l'origine d'un départ de feu survenu lundi à Boston, dans un avion neuf Boeing 787 Dreamliner, exploité par Japan Airlines.
Mis à jour il y a 9 minutes

Le boeing 787 Dreamliner de Japan Airlines.
Image: AFP
Cet incident, qui n'a pas fait de blessé, s'est produit lundi à 16h30 dans une baie technique de l'appareil qui venait de Tokyo. «Nous avons envoyé un inspecteur sur place à Boston pour qu'il examine l'appareil et (nous) fasse part de ses conclusions afin que nous discutions d'éventuelles suites à cette enquête», a indiqué Eric Weiss, un porte-parole des autorités américaines de la sûreté des transports (NTSB) par courriel.
Eric Weiss a précisé qu'aucune enquête officielle n'avait été ouverte pour l'instant. «De la fumée a surgi dans la partie arrière de l'appareil après que tous les passagers (172) aient quitté l'avion, les pompiers sont intervenus et ont stoppé ce départ de feu», a expliqué JAL dans un communiqué diffusé à Tokyo.
L'explosion d'une batterie dans un système d'alimentation électrique auxiliaire a été confirmée, a précisé JAL. «Nous avons bien pris en compte cet incident et nous travaillons en collaboration avec notre client et les agences gouvernementales», a commenté de son côté le constructeur aéronautique américain Boeing, par courriel.
Divers problèmes
Ce pépin intervient alors que Boeing est en train d’accélérer la production de son Boeing 787 dont la moitié du fuselage est en matériau composite et dont un tiers est fabriqué par des entreprises japonaises. Divers problèmes ont déjà émaillé les premiers mois d'utilisation d'autres avions du même type.
JAL est, aux côtés de sa concurrente et compatriote All Nippon Airways (ANA), l'une des plus importantes compagnies clientes de Boeing, avec 45 Boeing 787 commandés (ainsi que 20 supplémentaires en option). Japan Airlines a commencé à recevoir et employer les Boeing 787 l'an passé, peu après ANA qui était la première au monde à les exploiter.


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Bâle

Lufthansa Technik va encore supprimer des emplois

Mis à jour le 07.01.2013
Après des mesures de restructuration drastiques en 2012, la société de maintenance d'avions prévoit désormais des "adaptations à grande échelle".

Des emplois sont à nouveau menacés chez Lufthansa Technik à Bâle.
Image: Photo d'illustration/Keystone
Lufthansa (LHA15.0350.40%)Technik Switzerland (LTSW) pourrait mettre un terme à ses activités à l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
Ces nouvelles mesures sont dues à un environnement de marché difficile et à l'arrivée de nouveaux concurrents à Bâle, a indiqué lundi l'entité du groupe allemand Lufthansa, maison-mère de Swiss. Des emplois seront supprimés et la fermeture de la société n'est plus exclue, selon le communiqué.
Le plus grand client de la société, Easyjet, a choisi en automne de changer de prestataire, a précisé Rainer Lindau, patron de LTSW. Aucune décision n'a été prise pour l'instant concernant la fermeture du site de Bâle, a ajouté Rainer Lindau. Lufthansa Technik Switzerland emploie encore 60 personnes sur les bords du Rhin.
Procédure de consultation
LTSW a entamé une procédure de consultation avec ses collaborateurs et la commission du personnel afin d'envisager toutes les alternatives. Le syndicat SEV-GATA craint le pire et veut sauver autant d'emplois que possible.
Le groupe Lufthansa, et en particulier Swiss, doit si possible offrir un poste aux nombreuses personnes touchées, écrit SEV-GATA dans un communiqué. Le contrat de maintenance de Swiss nécessite à lui seul l'emploi d'une vingtaine de personnes, a relevé un porte-parole.
Le syndicat n'est toutefois plus un partenaire social de LTSW depuis la dénonciation de la convention collective de travail.
Concentration
Lufthansa Technik Switzerland a supprimé le printemps dernier 222 des 304 emplois recensés à Bâle. L'entreprise avait alors choisi de se concentrer sur son activité de base, la maintenance et les services logistiques pour ses compagnies courantes. Elle a abandonné la maintenance des avions d'affaires privés et les domaines composants et moteurs.
L'entreprise est née des activités de maintenance de l'ancienne compagnie aérienne Crossair. D'abord reprise par Swiss, elle a rejoint le giron de Lufthansa en automne 2008, et ses effectifs qui comptaient alors 500 emplois ont été progressivement réduits. A l'échelle mondiale, Lufthansa Technik occupe 26'000 personnes. (ats/Newsnet)


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