|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 863
Date d'inscription: June 2009
|
Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
24/06/2013, 21h22
A la fin du week-end, on en sera à presque la moitié du championnat…15 rounds cette année quand même !!!
Les hommes forts des différentes catégories ont commencé à bien se démarquer, mais ça n’empêche que bien malin celui qui sera capable de désigner dès maintenant à qui les titres seront décernés…
Rendez-vous ce week-end en Italie
Destination Imola
Imola est situé à 90 km de Florence, à 35 km au sud-est de Bologne (où se trouve l'usine Ducati), 35 de Forli et 16 de Faenza.
"L'Autodromo Enzo et Dino Ferrari" fut construit en 1950, constitué à l'origine d'un regroupement de routes publiques. Mais les dernières pierres et son inauguration datent de 1953, pour accueillir un Grand Prix Moto.
En 1979, le circuit devient permanent et reçoit la Formule 1 pour une épreuve hors championnat. Puis en 1980, il accueille la première course de F1 comptant pour le championnat mondial.
A sa création, le circuit se nommait " Autodromo Dino Ferrari " puis a été rebaptisé " Enzo et Dino Ferrari " en 1988 en hommage au fondateur de Ferrari, Enzo et de son fils Dino.
À la suite du décès d’Ayrton Senna en 1994 sur ce circuit, des modifications furent entreprises l’année suivante pour le rendre plus sûr, notamment au niveau de la longue courbe rapide de Tamburello, qui est maintenant transformée en une chicane plus lente.
Imola a été le cadre de 12 Grands Prix moto : Sept GP des Nations (1969, 72, 74, 75, 77, 79, 88), deux de San Marin (81, 83) et trois de la Ville d'Imola (96, 97, 98).
C’est en 1983 à Imola que Freddie Spencer était sacré pour la première fois Champion du Monde en 500 cm3, avec un seul point d’avance sur Kenny Roberts.
Le Superbike ne fera ses débuts à Imola qu’en 2001.
De grands moments du mondial Superbike ont étés écrits à Imola, comme cette fantastique lutte pour le titre suprême qui opposa en 2002 Colin Edwards à Troy Bayliss et qui vit une victoire au finish du champion américain. " Texas Tornado " remportait en effet chacune des deux manches avec moins d’une seconde d’avance sur l’Australien.
Caractéristiques du circuit :
Un des rares circuits à tourner dans le sens antihoraire…
Longueur du circuit :4,936 Kms.
Nombre de virages :22
Virages à droite :9
Virages à gauche : 13
Plus longue ligne droite : 350 m
Records du circuit en Wsbk :
Pole position : T.Sykes en 2012 (Kawa ZX-10R) 1’46.748
Tour en course : C.Checa en 2012 (Ducati 1098R) 1’47.877
Nombre de tours :
WSBK : 21 soit 103,656 Kms.
SSP : 19 soit 93,784 kms.
Sstock 1000 : 12 soit 59,232 Kms.
Sstock 600 :11 soit 54,296 Kms.
Résultats 2012 :
Wsbk : Course 1 : Checa / Sykes / Haslam
...........Course 2 : Checa / Sykes / Haslam
Ssp : Foret / Lowes / Quarmby
Stock 1000 : Barrier / Baz / La Marra
Stock 600 : Russo / Perez / VD Mark
La dernière épreuve de Portimao a été le théâtre de multiples abandons pour problèmes techniques. J.Rea, E.Laverty, A.Badovini et L.Camier en ont été les victimes, et bien qu’il ait fini la course, M.Melandri a bien failli ne pas terminer dans les points dans la 2nde manche….
Maudit aussi dans la 2nde manche, T.Sykes, obligé de partir des stands et de s’y arrêter de multiples fois à cause d’une gaufre pendant le tour de chauffe… il y a perdu tellement de temps qu’il n’a pas réussi à parcourir les 75% de l’épreuve pour être officiellement classé.
Bon après, c’est pas pour dire, mais tous ces soucis ont bien profité à notre S.Guintoli dans la comptabilisation des points au championnat.
Déclaration des hommes forts de Portimao :
Marco Melandri :
"Remporter la première course n'a pas été facile parce qu'au début je luttais beaucoup avec le grip arrière, mais après dix tours ca s'est amélioré. J'ai pu piloter plus facilement, et donc me rapprocher à nouveau de la tête de la course. J'ai eu du mal à mener parce qu'il y avait beaucoup de vent et qu'il était difficile de rester devant. Lorsque Tom m'a dépassé, il m'a fermé la porte. Il pensait peut-être être devant moi, mais il m'a quand même fait sortir de la piste... Quand je suis revenu, je n'avais plus aucune stratégie alors j'ai accéléré autant que je pouvais. J'ai essayé de doubler Tom très rapidement parce que Sylvain était aussi très rapide et qu'il tentait de s'échapper. Quand j'ai rattrapé Guintoli, j'ai eu l'opportunité de le dépasser. Le dernier tour est assez difficile à expliquer, c'était très serré entre nous et j'ai attaqué autant que j'ai pu... Je suis vraiment heureux et je remercie tout le monde chez BMW".
"En deuxième course j'aurais certainement pu monter sur le podium, mais le pneu arrière a commencé à vibrer à partir du deuxième tour. Au troisième, j'ai commencé à perdre de l'adhérence et le pneu s'est détérioré. Toute la moto a commencé à vibrer à cause de ça et c'est devenu difficile de piloter. J'ai fait du mieux que je pouvais dans cette situation. Maintenant, je me concentre sur Imola".
Eugene Laverty :
"Mes premières manches semblent vraiment être maudites cette année, en particulier sur des circuits comme celui-ci ou Aragon, où j'avais le bon rythme pour espérer empocher les deux victoires. Mais je ne suis pas à plaindre. L'important est de toujours placer ses objectifs haut et de riposter quand la malchance frappe. J'ai tout donné pour cette victoire et je suis heureux d'avoir pu le faire en dominant du premier au dernier tour. Je suis toujours dans la course pour le titre, même avec tous ces résultats nuls. Nous progressons à chaque course et je suis confiant pour la suite".
Sylvain Guintoli :
"J'ai commencé prudemment en première manche, en essayant d'économiser mes pneus, et c'est cette stratégie qui m'a permis de me battre jusqu'aux derniers instants. C'est dommage de voir la victoire me filer entre les doigts, mais je suis satisfait de la façon dont j'ai géré cette course. Même si j'ai eu quelques hésitations au début, j'ai rapidement trouvé mon rythme et j'ai bien terminé. Après avoir dépassé Rea, j'ai ouvert les gaz pour creuser l'écart, en prenant même quelques risques dans le dernier tour. Mais heureusement, tout s'est bien passé et nous quittons Portimao avec des points importants pour le championnat".
Tom Sykes :
"Ce qui s'est passé pour la première course était à peu près ce à quoi je m'attendais. Evidemment, les gars qui ont terminé premier et deuxième étaient vraiment très forts. J'ai un peu lutté avec mon rythme en course. Nous obtenons un bon podium et marquons de gros points. Portimao n'est pas un des circuits où je suis des plus forts et pourtant, nous aurions pu nous battre pour la victoire".
"En seconde manche, la chute est entièrement de ma faute car dans le premier virage de mon tour de formation j'ai roulé sur le vibreur intérieur. Il semblait assez plat, mais au dernier moment je me suis rendu compte qu'il était proéminent et il m'a jeté par dessus la moto ! La moto a fait un soleil puis a atterri sur moi. C'était vraiment une grosse chute. Je me suis blessé à la jambe droite et ça m'a donné mal à la tête. Nous avons apporté des améliorations sur la moto pour la deuxième course et on a vu que c'était ça car nous sommes allés battre le record du tour. J'étais toujours à la limite de la moto à chaque course. C'est mon pire circuit, mais dans les deux courses nous avons repoussé les limites de la machine et c'était plus facile de signer le meilleur chrono en deuxième manche. Je sens que j'ai déçu quelques personnes de mon équipe, mais je ne veux pas être trop dur envers moi dans la mesure où c'est la première erreur que j'ai faite depuis longtemps "
Loris Baz :
"La deuxième course a été bonne. J'ai pris un bon départ, comme en première manche. J'ai essayé de partir avec Sylvain Guintoli mais je ne pouvais pas le suivre. J'ai attaqué mais quand j'ai vu Sylvain s'éloigner, j'ai un peu baissé le rythme. Le Top 5 reste notre objectif, mais je pense que nous aurions pu faire un meilleur résultat que cinquième en première course. Je n'ai perdu qu'une position au début, mais j'ai senti que l'arrière de la moto ne se comportait pas comme aux essais et quand j'ai doublé Carlos Checa, je n'ai pas pu pousser comme je le voulais. En deuxième manche, Melandri avait un problème et je l'ai vite rattrapé : c'était une bonne course pour moi. Au global, les deux courses sont positives et nous avons pris des points à Chaz Davies au classement. Si vous regardez d'où nous sommes partis vendredi, vous verrez que nous nous sommes nettement améliorés le jour de la course".
Jules Cluzel :
"Je suis ravi d'avoir terminé les deux courses dans le Top 10. La première était vraiment dure et pendant la première partie, j'avais très peu de ressenti concernant le pneu arrière. J'ai frôlé le high side à plusieurs reprises dans les deux premiers tours. Après j'ai essayé de remonter pas à pas, et à la fin mon rythme n'était pas si mauvais. J'ai terminé huitième".
"En seconde manche, nous avons essayé d'améliorer les réglages et je pense que nous avons trouvé quelque chose parce que j'ai pu suivre Leon sur les dix premiers tours. Mon rythme était meilleur que pendant la première course. Je pense que j'étais plus rapide à chaque tour et c'est un grand pas en avant. J'aimerais avoir encore plus de grip à l'arrière et j'ai besoin de faire plus de tours sur un pneu usé pour en apprendre davantage sur la façon dont il fonctionne en fin de course. Le week-end a été bon et nous avons fait quelques progrès. Maintenant nous nous dirigeons vers l'Italie. Nous allons continuer à travailler là-bas pour être meilleurs encore".
Ssp :
Pas trouvé de commentaires de S.Lowes suite à l’entourloupe dont il a failli être victime à Portimao….
En effet F.Foret et K.Sofuoglu reconnaissent avoir fait prévaloir la course d’équipe pour espérer fatiguer le diable de S.Lowes, auteur de sa 5ème pole position et maintenant aussi de sa 4ème victoire consécutive.
F.Foret :
"Avec Kenan, nous avions un plan, tout simplement de s'assurer qu'on resterait groupés tous les trois, et d'essayer de finir tous les deux devant Sam. C'est l'homme à battre cette année. Il est en confiance avec cette moto. On connait les performances de la Yamaha.Et ça a bien marché puisque nous avons pu rester ensemble. Van Der Mark est arrivé un peu tard et j'étais surpris de le voir revenir. Quand on se retrouve à quatre, il faut penser à plus de choses. Je suis déçu de la petite erreur que j'ai faite sur le dernier tour parce que j'aurais pu gagner mais ce sera peut-être pour la prochaine course, à Imola."
K.Sofuoglu :
"Je crois que Sam méritait de gagner, il avait été le plus rapide durant tout le week-end, y compris en course. Nous nous sommes bien battus et n'importe lequel de nous quatre aurait pu gagner. Nous allons continuer à travailler comme ça, Kawasaki me soutient pour améliorer la moto et j'espère que nous ferons mieux à Imola."
Classements provisoires :
Programme du Week-end:
Samedi :
Superpole WSBK : 15h00
Qual. SSP : 16h05
Qual. Sstock 1000 : 17h05
Sstock 600 : Qual. : 11h45
…………… Course : 18h00
Dimanche :
Sstock 1000 : 10h30
WSBK Course1 : 12h00
SSP: 13h30
WSBK Course 2 : 15h30
Programme Tv :
Plutôt gâtés ce week-end !!!
Après tous les directs du Samedi pour le "Continental Circus" à Assen, on a droit le Dimanche en + de toutes les retransmissions de l’épreuve de la veille sur Eurosport1, à tous les directs du Championnat Wsbk sur Eurosport2... ..
Météo :
..........................
Pour mise à jour :
http://www.zoover.fr/italie/emilie-romagne/imola/meteo
.................................
.................................
Nb : Je remercie MotoTribu et Moto-net de me laisser piquer infos et photos depuis leurs sites !
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 863
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
24/06/2013, 21h33
Présentation écrite par Madmax, mais comme il n'est pas là cette semaine, c'est moi qui lance le sujet.
Donc ce week end, Melandri se doit de prendre de gros points. Il est "chez lui", a eu un petit soucis le dernier week end.
Mais je pense que Sykes sera encore très fort. L'an passé il avait terminé deux fois 2ème, les deux fois derrière Checa. Donc comme cela risque d'être dur pour "El Toro", Sykes est le favori logique. En revanche, l'an passé, le week end c'était déroulé pour la 2ème manche du WSBK en avril. Donc cette année, on prévoit du soleil pour les courses, surement plus chaud que l'an passé.
Guintoli, sur cette piste l'an passé avait fait 11 et abandon. Il reste encore une fois sur un bon week end à Portimao avec de gros points pris. J'espère qu'il sera encore devant.
Sinon, les Ducati ont souvent fait de bons résultats sur cette piste (5 victoires pour Checa lors des 3 dernières années). Donc peut être que Checa et Badovini vont se réveiller. Voir Neukirchner, soyons fous!
Et puis ce week end, c'est aussi le retour d'un très grand en WSBK. En effet, Nori Haga is back!! Sur une BMW du team Grillini (même team que Iannuzzo), le japonais est wild card. Il a fait 70 tours au Mugello le week end dernier pour découvrir la moto. Après, il ne faut pas attendre grand chose de Haga. Il n'a pas couru depuis octobre...
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
|
Re : Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
24/06/2013, 22h29
Merci les gars !
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
|
Re : Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
24/06/2013, 23h35
Merci
une présentation toute en couleur bien agréable
ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 6 271
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
|
Re : Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
25/06/2013, 10h34
Merci !
Espérons qu'aucun pilote n'ait de problèmes ce w-e et, surtout, qu'on ait de la baston
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 863
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
25/06/2013, 10h37
Citation:
Envoyé par ced29
Espérons qu'aucun pilote n'ait de problèmes ce w-e et, surtout, qu'on ait de la baston
|
Melandri va bien avoir une couille
En fait Melandri c'est le Spies de 2012. Que des trucs improbables
|
|
|
|
|
As du pilotage
Déconnecté
Messages: 443
Date d'inscription: April 2013
Localisation: Saint Denis (93)
|
Re : Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
25/06/2013, 12h08
Super week end qui s'annonce sur deux roues. Belle présentation, merci.
Lorsque les feux rouges s'éteignent aucuns pilotes ne se retourne.
Le passé est derrière eux, une seule question compte, qui est le plus rapide aujourd'hui ?
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 603
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
|
Re : Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
25/06/2013, 12h19
Citation:
Envoyé par danlos
Melandri va bien avoir une couille
|
Peut-être même deux, va savoir !
Merci pour le travail qui, pour toi, n'a pas été trop compliqué
Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 13 741
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
|
Re : Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
25/06/2013, 13h29
merci les gars
Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 863
Date d'inscription: June 2009
|
Re : Wsbk 2013 -Rd07 Imola -
25/06/2013, 21h13
En Supersport, c'est officiel, Florian Marino finira la saison avec le team Kawa Intermoto.
Et Valentin Debise remplace Gabor Talmacsi toujours en Supersport pour les deux prochaines manches.
|
|
|
Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
|