Citation:
Envoyé par papy mougeot
Sans vouloir être alarmiste, tout le ciel n'est pas surveiller, on n'est pas à l'abri de prendre un truc sur la tronche, on peut aussi parler d'éruption volcanique majeure, on sait que ça couve à Yellowstone mais il y a bien d'autres parties du monde à risque...
|
Certes, mais il faudrait faire la part des choses....
Pour les Géocroiseurs c'est une certitude qu'un truc maousse va encore heurter la surface de la terre un jour ou l'autre, mais il faut considérer cela en temps cosmique (c'est à dire en millions d'années pour les plus destructeurs).
Serons nous capables de le détecter puis éventuellement d'infléchir sa trajectoire à temps, je ne saurais te répondre.
Mais pour te livrer le fond de ma pensée, à cette échelle de temps je crains beaucoup plus que l'espèce humaine ne se soit auto-éradiquée depuis belle lurette quand apparaîtra le caillou qui porte notre adresse.
Pour les volcans c'est un peu différent (la c'est imparable si c'est un super volcan) et c'est en temps géologique qu'il faudrait envisager la chose.
Ça s'est déjà produit et ça arrivera à nouveau (Yellowstone mais n'oublions pas les champs Phlégréens sont parmi les nominés potentiels).
Pareillement que pour les cailloux célestes je doute qu'homo sapiens sapiens foule encore la surface terrestre quand ça arrivera.
Bref je crains bien plus la bêtise humaine et son incommensurable avidité que les phénomènes que tu cites.
Les virus, eux, sont indissociables du vivant donc faut faire avec.
Et c'est ce que nous faisons tous jour après jour non ?