Quelques infos de la bête
YAMAHA YZF-R1 2006 : la redéfinition d'un chef d'œuvre
Le cahier des charges pour le développement de la R1 a toujours été le même depuis le premier jour : créer la référence en matière de supersport. Un moteur et un châssis de pointe, alliés à un design agressif et unique. Les nombreuses modifications tant châssis que moteur apportées au modèle 2006 visent à pousser l'expérience R1 encore plus loin : moteur plus puissant et châssis plus agile, afin de la rendre encore plus excitante et valorisante.
Bien plus que toute autre moto, la R1 est devenue synonyme d'incroyables performances moteur, et d'une maniabilité hors du commun. Elle s'est construit une réputation qui la place parmi les motos de série les plus abouties tant sur le plan du style que de la finition.
En 2004, elle a remporté trois titres majeurs : le Championnat AMA Superstock, le Championnat Européen Superstock, et le Championnat du Monde d'Endurance FIM. Les pilotes de R1 ont également brillé dans le prestigieux Championnat Japonnais AII, et la R1 a été victorieuse sur l'un des circuits routiers les plus redoutés : le Tourist Trophy de l'Ile de Man.
Plus récemment, l'YZF-R1 s'est imposée de façon impressionnante à l'édition 2005 des 24 Heures du Mans, et a signé ses premiers succès en Championnat du Monde Superbike 2005, soulignant par la même ses incroyables capacités au plus haut niveau de la compétition.
R1 2006. Une valeur humaine
Le cahier des charges pour le développement de la R1 a toujours été le même depuis le premier jour : créer la référence en matière de moto supersport performante. Un moteur et un châssis de pointe, alliés à un design agressif et reconnaissable sont donc les ingrédients primordiaux de cette sensation de pilotage unique et inégalée.
La marque Yamaha est culturellement tournée vers l'avenir, c'est probablement ce qui explique l'acharnement des équipes de développement de la R1 à chercher les solutions menant à un degré de perfection toujours plus poussé. Dès son lancement, l'YZF-R1 quatrième génération a immédiatement redéfini les standards en matière de tenue de route, de performances et de style. Les nombreuses modifications tant châssis que moteur apportées au modèle 2006 visent à pousser l'expérience R1 encore plus loin. Le moteur plus puissant et le châssis plus agile de la R1 2006 affinent immanquablement ses performances pourtant inégalées en grip et maniabilité sur routes secondaires par exemple. Sa réputation de moto supersport la plus excitante et valorisante ne va pas s'arrêter là.
Toutes ces améliorations sont le fruit du programme de recherche et développement de Yamaha, pour lequel la R1 a été constamment poussée jusqu'à ses limites par nos pilotes essayeurs. C'est leur contribution qui a permis à ce nouveau modèle d'atteindre son niveau de sensations et de performances. Ceci souligne à quel point la sensibilité humaine a joué un rôle clef dans le développement du caractère si particulier de la R1.
YZF-R1 2006 - Évolutions moteur
Encore plus efficace
Le modèle 2006 utilise le même moteur que son prédécesseur. On retrouve donc le quatre cylindres 20 soupapes double arbre à cames en tête de 998 cm³ à refroidissement liquide, quatre temps, faisant état d'un alésage x course de 77 x 53,6 mm, et d'un taux de compression de 12,4:1. Équipé d'une transmission à trois axes et de l'injection, ce bloc ultra-compact incliné de 40 degrés vers l'avant est l'un des plus respectés dans le monde du supersport.
Les ingénieurs de Yamaha ont mené une analyse minutieuse des systèmes d'admission et d'échappement de la R1, et leur ont apporté pour 2006 un panel de modifications permettant le gain de 3 ch à 12 500 tr/min sans induction directe d'air (en version "full power", non importée en France). L'un des changements les plus significatifs de cette livrée 2006 est l'utilisation de guides de soupapes d'admission plus court. Avec 27,5 mm, ceux-ci gagnent 5 mm par rapport au modèle 2005, et cette réduction de 15% de la longueur accroît l'efficacité du moteur en augmentant le flux d'admission d'air, et en réduisant les pertes de puissance par frottement.
Afin d'intégrer ces nouveaux guides de soupapes d'admission, le modèle 2006 dispose également de conduits d'admission d'air plus lisses. De plus, la noix d'embrayage a également été modifiée pour améliorer le flux d'huile dans l'embrayage.
Autres changements
Le design du tendeur de chaîne de distribution compacte a été revu. La longueur de l'axe primaire de boîte est augmentée de 5 mm, et le carter moteur est modifié en conséquence.
Spécifications techniques du moteur
Quatre cylindres quatre temps à refroidissement liquidede 998 cm³, 20 soupapes, double arbre à cames en tête
Puissance augmentée de 3 ch, arrivant à 175 ch à 12 500 tr/min* (version "full power" non importée en France)
Inclinaison des cylindres de 40 degrés vers l'avant
Injection électronique
Transmission trois axes ultra compacte
Alésage x course : 77 x 53,6 mm
Taux de compression : 12,4:1
Nouveaux conduits d'admission d'air plus lisses
Nouveaux guides de soupapes d'admission plus courts
Augmentation de l'efficacité de l'admission et de l'échappement
Tendeur de chaîne de distribution modifié
Noix d'embrayage revue
* Sans induction directe d'air
YZF-R1 2006 - Évolutions châssis
Le châssis Deltabox V de la R1 a été développé grâce à de minutieuses analyses, et à des tests incessants, toujours relayés par les avancées technologiques fournies par le programme MotoGP dont on connaît le succès.
Pour 2006, l'excellent cadre aluminium Deltabox V de la R1 reste en apparence identique au modèle existant. Il dissimule cependant des modifications qui bien que subtiles se révèlent très efficaces.
Redéfinition de la rigidité latérale et de la résistance à la torsion du cadre
La partie avant du cadre est composée d'aluminium moulé qui créé une structure aussi résistante que légère. En modifiant l'épaisseur des composants de cette structure, la rigidité du cadre Deltabox V '06 a été revue, notamment autour des points d'ancrage avant du moteur.
L'épaisseur de la couche d'aluminium moulé sur ce nouveau cadre a été réduite de 1 mm pour atteindre 3,5 mm au point le plus fin. Ceci procure une meilleure répartition de la rigidité sur la section du cadre située entre les points d'ancrage avant du moteur, et la colonne de direction. De fait, ce nouveau cadre offre le même niveau élevé de stabilité et de rigidité latérale que le modèle 2005, tout en étant plus léger et maniable en virages.
Ces changements qui ont été implémentés sont le résultat direct de plusieurs milliers d'heures de test, que ce soit sur circuit ou sur tracé routier. Les pilotes du modèle 2006 ressentiront à coup sûr les évolutions apportées au châssis, en termes de maniabilité et de retour d'informations au pilote.
Moteur et bras oscillant modifiés ; composants de fourche modifiés
La rigidité globale de la R1 a également évolué grâce à la modification des points d'ancrage du moteur, et des supports de bras oscillant.
Le té de fourche inférieur est maintenant droit - par comparaison au design désaxé du modèle 2005 - et la rigidité des nouveaux tubes de fourche anodisés a également été revue.
Pris séparément, ces changements pourraient apparaître comme relativement mineurs, mais leur effet combiné procure une répartition de rigidité idéale, et une souplesse maîtrisée qui permettent un gain considérable de maniabilité et de tenue de route, que ce soit à l'accélération ou à la décélération.
Nouveau bras oscillant allongé
L'YZF-R1 a la première imposé l'utilisation d'un bras oscillant long, avec son axe de pivot situé près du point médian de la moto. Le modèle 2006 pousse le concept encore plus loin. Alors que la structure globale du nouveau bras oscillant est similaire au modèle actuel, sa longueur totale augmente de 20 mm, ce qui offre des avantages majeurs. Tout d'abord, l'effet perturbateur qu'a la tension de la chaîne en virage sur la maniabilité est réduit, mais en plus, ce bras oscillant rallongé procure une bonne répartition de la rigidité, et contribue à la bonne motricité de la R1.
Le modèle 2005 est d'ores et déjà reconnue comme étant l'une des supersport les mieux équilibrées, mais nos ingénieurs - qui sont totalement dévoués à l'optimisation de la R1 - ont modifié le bras oscillant pour affiner cet équilibre, et fournir une maniabilité encore améliorée. Le nouveau bras oscillant accroît les possibilité de réglage pour la chaîne, et offre un plus vaste choix de monte pour le pneu arrière.
Répartition du poids accentuée sur la roue avant
Le bras oscillant rallongé affecte également la répartition des masses. La R1 2006 part donc avec une répartition vers la roue avant augmentée de 1%, ce qui lui procure une sensation d'appui sur la route encore meilleure.
Ces modifications combinées aux autres évolutions apportées au châssis offrent à la R1 une tenue de route de premier ordre, et la réaffirment comme étant le meilleur choix pour un pilote de supersport.
Caractéristiques techniques du châssis
Cadre aluminium Deltabox V
Répartition de la rigidité du cadre modifiée
Pas de changement dans la rigidité verticale
Épaisseur de la section avant du cadre revue
Attaches moteur et bras oscillant modifiés
Nouveau té de fourche inférieur
Bras oscillant plus long de 20 mm
Répartition du poids sur la roue avant augmentée de 1%
Nouveaux tubes de fourche anodisés avec répartition de la rigidité modifiée
Chronomètre
Couleurs disponibles
Couleur Spéciale 50e Anniversaire de Yamaha - Extreme Yellow
Le modèle 50e Anniversaire est parée du célèbre design Yamaha "Speed Block" Noir et Jaune rendu mythique par les motos de course Yamaha des années 1970 et 1980. Ce coloris légendaire a été inspiré par les motos d'usine championnes du monde qui dominèrent le Championnat du Monde de Pilotage sur Route en 1978, 1979 et 1980. La R1 jaune comportera également sur son réservoir le logo 50e Anniversaire Yamaha.
YZF-R1. Les détails qui font la différence
On ne se trompe pas en disant que l'YZF-R1 est l'une, si ce n'est la plus célèbre moto supersport jamais construite.
À son lancement en 1998, la R1 première génération a été reconnue unanimement comme la moto la plus significative de son époque. De nos jours, après 8 ans et quatre générations, la nouvelle R1 peut toujours se prévaloir d'être l'une des plus incroyables moto supersport de la décennie.
Avec de nombreuses victoires en course à son actif, telles que le Championnat Superstock AMA 2004, le Championnat Européen Superstock, le Titre Mondial d'Endurance de la FIM, ou encore ses incroyables performances au Tourist Trophy de l'Ile de Man, et en Championnats AII Japonais, la R1 a su montrer qu'elle est au sommet de son art.
Son gain de puissance et de maniabilité pour 2006 implique donc presque inexorablement que cette machine de légende est destinée à garder son titre de plus excitante et désirable des 1000 cm³ supersport.