Superbike : essais à Losail - Qatar
Troy Bayliss déjà au top.
Pour son retour dans la catégorie du championnat du monde Superbike, Troy Bayliss, pilote officiel Ducati pour la saison 2006, n’a pas mis longtemps à retrouver ses marques. Pendant trois jours au Qatar, sur le circuit de Doha, l’Australien a affolé les chronos.
Troy Bayliss a signé le meilleur temps des trois jours, tant en configuration de course ; 1’59’’13, qu’avec les nouveaux pneus de qualification ; 1’58’’66. Avec ce dernier chrono, Bayliss a pulvérisé de plus de deux secondes la pole position réalisée par Troy Corser (Suzuki) en février dernier lors de la manche d’ouverture de la saison 2005.
Outre ces améliorations sensibles, l’Australien a enfoncé le clou sur une simulation de course. Au terme de cette dernière il s’est montré plus rapide de 46 secondes par rapport au temps total du Français Régis Laconi, son prédécesseur chez Ducati.
Pour lui donner la réplique, seul Troy Corser, le champion du monde sortant, a réussi à suivre le rythme. Plus rapide, pour quelques dixièmes lors des deux premières journées, le pilote Suzuki n’a en revanche pas roulé le dernier jour. Victime d’un rhume il a du se contenter d’un meilleur temps en 1’59’’17.
Parmi les satisfactions, il faut signaler la très belle performance du jeune Italien Lorenzo Lanzi, coéquipier de Bayliss chez Ducati. Malgré deux grosses chutes le samedi et le dimanche, Lanzi termine au troisième rang avec un chrono très flatteur en 1’59’’4.
Derrière ces trois hommes, seuls à être passé sous la barre des deux minutes au tour, James Toseland a démontré une faculté d’adaptation très rapide à sa nouvelle machine. Passé de Ducati à Honda, l’ancien champion du monde 2004 s’est offert le quatrième temps scratch devant son coéquipier, l’Australien Karl Muggeridge.
Coté français, seul Sébastien Charpentier (Honda) avait effectué le déplacement au Qatar. Le champion du monde Supersport 2005 a fait honneur à son rang puisqu’il est reparti de Doha avec le meilleur temps en poche dans cette catégorie toujours très relevée en 2’01’’86. Satisfait des évolutions pneumatiques qu’il a essayé, le Charentais se positionne d’ores et déjà comme le favori à sa propre succession.
Les prochains essais du championnat du monde Superbike et Supersport se dérouleront du 17 au 20 janvier prochains sur le circuit de Phillip Island en Australie juste un mois avant que le coup d’envoi de la saison 2006.
SOURCE: LE REPAIRE DES MOTARDS.COM