Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux
  (#11)
RIP
Premier wheeling

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 15h35

Citation:
Envoyé par saarinen
Oui, Gaz&Slide, il est toujours facile de se moquer, mais personne n'a de recette miracle pour résoudre ce problème. Quoiqu'il en soit, le pilote ne peut que subir, mais ne peut pas faire grand chose, meme en modifiant son pilotage. C'est un problème que seuls Yamaha ou J.Burgess peuvent résoudre.
Biaggi étant un peu mytho en général, a été facilement tourné en ridicule avec cette histoire de dribble.
Salut amical.
Mais donc apparement, il n'aurait pas halluciné vu que ce problème est présent ces temps ci? et que plusieurs pilotes s'en plaignent.

Réponse avec citation
Vieux
  (#12)
FenneK
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 15h50

Citation:
Envoyé par saarinen
Biaggi étant un peu mytho en général, a été facilement tourné en ridicule avec cette histoire de dribble.
Salut amical.
C'est d'ailleurs pour ça que Colin Edwards se déclarait l'homme le plus heureux du monde début 2005 quand il avait testé pour la première fois la Yamaha M1 modèle 2005 et qu'il ne ressentait aucun chattering alors que l'an dernier il lui arrivait souvent de débarquer sur un circuit et de lutter durant les 3 jours avec une RCV incontrôlable qui l'emmenait irrémédiablement à l'extérieur de la trajectoire alors qu'il forçait pour tourner.

Il doit aujourd'hui être bien déçu de retrouver ce fameux phénomène qui lui faisait tant haïr la Honda...

La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#13)
grinta
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 16h06

Pour moi, chattering dribbling et guidonnage bien qu'étant, nous sommes d'accord des phénomènes vibratoires et de mise en résonance, ne recouvrent pas tout à fait les memes notions.

Dribbling : vibrations de la roue arrière au freinage en ligne droite et à la mise sur l'angle.

Chattering : vibrations des 2 roues plein angle en milieu de courbe.

Guidonnage : mouvements du guidon à l'accélération.

Je me trompe, saarinen ?
  Envoyer un message via MSN à grinta  
Réponse avec citation
Vieux
  (#14)
saarinen
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 16h16

Chez Honda, ils ont été particulièrement lents pour résoudre le problème;puisque ça a duré quand même une saison et demi. Pourtant, tous les pilotes Honda se plaignaient et pas seulement Biaggi.
Honda assurait que le problème venait des pneumatiques, et Michelin affirmait qu'il s'agissait d'un problème Honda.
La réalité est entre les deux: tous les pneus emettent ces vibrations à la limite mais à des fréquences variables. Il suffit que cette fréquence soit la même que la fréquence propre des bras de fourche (par exemple) pour que le phénomène prenne des proportions catastrophiques.
C'est moins l'adhérence qui est pénalisée que le "feeling" du pilote qui disparait totalement.
Salut!

Réponse avec citation
Vieux
  (#15)
toons
As du pilotage

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 16h28

Une petite interrogations ?!!
Car je ne comprends pas !
L’an dernier rossi n’avait pas ce problème de chattering,
Ça ne serait pas forcement les pneus, car checa a le meme souciset il est en dunlop, d’où ma question,
Quelle yam dispose checa, car si il est censé avoir la 2005, il ne devrait pas ressentir le problème.

Hier dans motocritiques , je crois que moneret parlait du châssis, mais bon j’en reviens que checa ne devrait pas être affectés.. .j’ai l’impression qu’on nous dit pas tout dans l’histoire….

toons

Réponse avec citation
Vieux
  (#16)
chrisgaz
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 16h32

Tech 3 a les memes motos que camel.... la grosse diff, c est les pneus... et comme d un point de vu chassis les motos sont identiques.... y a que les pneus qui different... le probleme etant identiques sur les 2 machines... ben le probleme vient bien de la machine... c est ce qui a été dit a motocritique...et je crois que le team manager de camel ne s en cache pas.... je crois qu avec michelin, ils ont conclus que le probleme venait de la machine 2006....
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Vieux
  (#17)
FenneK
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 16h57

Voici la raison officielle donnée par Michelin dans son communiqué de presse à la suite du GP:
Citation:
Envoyé par Michelin
La course a été plus lente de 14.577 secondes par rapport au Grand Prix d’Espagne de l’an dernier, fait très rare si l’on considère les progrès incessants réalisés en matière de pneumatiques et de machines.
Ce déficit, équivalent à plus d’une demi seconde au tour – est attribué a un revêtement, vieux de quatre ans, qui n’offre pas autant de grip qu’auparavant. « Lorsque nous sommes venus faire des essais ici il y a quinze jours, nous nous sommes rendus compte que la surface n’offrait pas autant d’adhérence que l’an dernier» indiquait Nicolas Goubert, directeur de la compétition moto chez Michelin. «Nous n’en connaissons pas la raison exacte, mais c’est ce qui se passe sur certains tracés. Nous n’avons pas gagné aujourd’hui mais j’aimerais féliciter Loris, qui a été spectaculaire ainsi que Dani qui entame sa carrière en MotoGP de fort belle manière.
[...]
«Nos pilotes ont semblé satisfaits des performances de notre nouveau pneumatique arrière sur la durée. Nous savons que nous avons progressé par rapport à l’an dernier mais il nous reste à le prouver, et nous allons travailler dur pour être sûr de gagner la prochaine fois ! Une saison disputée nous attend, nous n’en attendions pas moins !. »
Le chattering n'est pas du tout énoncé et c'était à prévoir qu'il ne le serait pas...

Et concernant les Yamaha, Checa n'a pas un modèle 2005, c'est bien la même moto que Valentino dont il bénéficie. Et Dunlop fait le maximum pour lui.

La Surprise 2005 du Forum:
  Envoyer un message via MSN à FenneK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#18)
saarinen
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 16h57

Ce n'est pas si simple, Grinta.
-OK pour le guidonnage. Ce sont de violents aller et retour de la direction à l'accélération.
-Le chattering traduit une vibration, donc une oscillation à très haute fréquence, d'où qu'elle vienne. Dans le cas de Rossi, sa M1 vibre à l'avant. Celà pourrait être à l'arrière sur une autre machine.
-Le dribbling (ruissellement en anglais) traduit plutot une oscillation à basse fréquence, du genre de ce qu'on obtient au freinage avec un frein moteur excessif.
Le problème est que j'ai lu dans des articles le terme dribbling à propos du chattering, mais les journalistes n'ont pas toujours un vocabulaire très précis, n'est ce pas?
A+

Réponse avec citation
Vieux
  (#19)
saarinen
Permis acquis

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 17h01

Désolé pour le doublon....

Réponse avec citation
Vieux
  (#20)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut 28/03/2006, 17h04

chrisgaz et toons: je ne crois pas que çà soit si simple que çà.
Résumer la cause du chattering par un raisonnement de logique mathématique n'est pas forcémment fiable.
Car la Yamaha 2006 n'est pas un tout en soi mais une multitude de pièces et de réglages et pour les pneus: pareil.
C'est l'ensemble du package qui fait qu'il y a ou non chattering. Et vu la complexité de ces machines, si ça n'explique pas la cause, ça explique au moins le fait que trouver le ou les éléments qui amplifient le phénomène de vibration est vraiment pas une paire de manche!

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Règles de messages