Remontée de files : Bertrand Delanoë écrit à Nicolas Sarkozy
mercredi 5 avril 2006
Mardi 4 avril, Bertrand Delanoë, maire de Paris, a adressé une lettre au ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. Elle concerne la charte de bonne conduite élaborée entre la Ville de Paris et les représentants des motards, la FFMC en tête. La Préfecture de police se refuse à la signer.
Refus motivé par le fait que la charte intègre l’autorisation des remontées des files de voitures par les deux-roues motorisés.
Bertrand Delanoë rappelle que la FFMC (Fédération française des motards en colère) et la Mairie de Paris ne demandent pas une modification du Code de la route.
Ils demandent une tolérance de cette pratique, largement répandue dans la capitale. Et proposent que cette tolérance soit conditionnée par une expérimentation soumise à évaluation.
Cette expérimentation part du principe que « la remontée de file nécessite d’être encadrée pour qu’elle soit réalisée dans des conditions de sécurité optimales pour l’ensemble des usagers de la voirie », précise M. Delanoë. Il déplore que, suite à cette proposition de test, la Préfecture persiste dans son refus.
De plus, le maire souligne que Dominique Perben, ministre des Transports, s’est prononcé favorablement sur les remontées de files, lors de sa rencontre avec la FFMC le 1er mars 2006.
Il se propose donc « d’organiser une signature dans les prochaines semaines, avec les associations de motards qui ont contribué à [la rédaction de la charte], en y associant, dans toute la mesure du possible, la Préfecture de police et les services de l’État ».
Il a transmis cette proposition à Dominique Perben et le félicite de sa prise de position. Espérons que M. Perben tiendra cette dernière et que M. Sarkozy le suive. Il est désormais le seul à pouvoir influer sur la Préfecture.
G.A.
http://www.motomag.com/spip/breve.php3?id_breve=723
L'interdiction de remonter les files est sanctionné ou non selon l'endroit, l'arrondissement, le sens du vent .... Un cadre, non juridique, mais de rêgle a appliquer pour sanctionner ou non, serait tres interressant, a paris comme en province avant de nous voir faire la queue dans les bouchons (en se prenant tous les gaz d'echappement dans la gueu*¤).
a suivre apparamment ...