Membre de la Commission de Sécurité, Valentino Rossi a joué un rôle important cet après- midi à Sepang, en demandant l'annulation des qualifications. Le pilote italien jugeait en effet, comme la grande majorité de ses collègues, que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour permettre aux pilotes de se disputer la pole.
« Je ne sais pas ce qui est le plus difficile : piloter dans ces conditions, ou bien attendre pendant deux heures avec la combinaison sur le dos ! Sérieusement je pense que la chose la plus importante aujourd'hui c'était la sécurité. Il y a deux ou trois endroits où on avait l'impression qu'un fleuve coulait au milieu de la piste, » expliquait le pilote italien.
« En tant que membre de la Commission de Sécurité, j'ai parlé avec la Direction de Course et les autres pilotes ; nous avons tous convenus que la meilleure chose à faire était d'annuler les essais, pas seulement à cause de l'eau sur la piste mais aussi à cause de la mauvaise visibilité, » poursuivait-il. « A un certain moment, on ne voyait même plus le premier virage ! La situation a changé en dix ans, aujourd'hui l'avis des pilotes a plus de poids dans ces situations et c'est une bonne chose.
»
Demain, il faudra se reconcentrer et, en espérant que les conditions de piste garantissent une bonne sécurité pour tout le monde, Rossi s'élancera de la première position pour disputer ce treizième Grand Prix de la saison.
(Léna HÉMERY,© CAPSIS International,moto-live.com)