Le MotoGP se rend à l'Indianapolis Motor Speedway pour la deuxième fois de son histoire, et pour un épisode décisif de la course au titre 2009.
L’épreuve de ce week-end à Indianapolis sera une bonne occasion de prendre davantage d’avance en tête du classement général pour Valentino Rossi, qui s’était imposé sur le mythique circuit américain l’an dernier.
L’italien s’était emparé de la victoire lors de la toute première course du Championnat du Monde MotoGP au ‘Brickyard’ avec six secondes d’avance sur Nicky Hayden et Jorge Lorenzo, une épreuve de 28 tours finalement arrêtée à 20 à cause des mauvaises conditions météo amenées par l’ouragan Ike.
Rossi et ses adversaires espéreront donc avoir une meilleure météo cette année, et l’italien tentera d’augmenter son avantage de 50 points au championnat suite à sa victoire en République Tchèque.
Lorenzo, son co-équipier chez Fiat Yamaha, était juste devant lui sur la feuille de temps de la dernière journée d’essais post-GP de l’année à Brno la semaine dernière, et devra confirmer ses performances en course afin de faire oublier ses deux abandons à Brno et à Donington Park, l’espagnol n’ayant plus que six courses pour essayer de s’emparer du titre mondial. Concernant son avenir, l’annonce de son arrivée chez Ducati ou sa continuité chez Yamaha pour 2010 devrait être faite cette semaine.
En l’absence de Casey Stoner, qui continue de récupérer en Australie et qui devrait être de retour pour Estoril début octobre, le troisième favori au podium avec Rossi et Lorenzo est Dani Pedrosa du team Repsol Honda. Deuxième à Brno, Pedrosa est quatrième au général, à 77 points de Rossi.
Colin Edwards de Monster Yamaha Tech 3 participera à sa seconde course nationale de 2009 cette semaine, une bonne opportunité de consolider sa cinquième place dans le championnat et de faire mieux que sa 15ème place de l’an dernier. Son compatriote Hayden - actuellement 14ème du championnat - tentera quant à lui de renouveler son podium de l’an dernier en se classant dans le top trois pour la première fois avec Ducati.
Andrea Dovizioso, co-équipier de Pedrosa qui a pris la place de Hayden chez Honda, aura le même objectif. L’italien a manqué le podium de peu à Brno et était cinquième à Indy en 2008. Sixième au général, ‘Dovi’ est juste devant Randy de Puniet de LCR Honda, qui devrait bientôt prendre une décision concernant son avenir.
Huitième dans le classement général, Marco Melandri n’a plus à se préoccuper de son avenir puisque l’italien rejoindra San Carlo Honda Gresini à la fin de l’année, tandis que Loris Capirossi et Chris Vermeulen de Rizla Suzuki, qui complètent le top dix, n’ont toujours pas confirmé leurs plans pour l’an prochain et auront tout intérêt à réaliser une bonne performance à Indy.
Le pilote finlandais Mika Kallio continue de remplacer Stoner chez Ducati Malboro ce week-end, tandis que le jeune Aleix Espargaró fera ses débuts en MotoGP avec Pramac Racing sur la Ducati Desmosedici GP9 Sat habituellement pilotée par Kallio.
La course 2008 :
C'est dans des conditions météorologiques irréelles que Valentino Rossi remporte le Grand prix inaugural d'Indianapolis sur le légendaire tracé du Motor Speedway. Il ajoute ainsi à son escarcelle une 69ème victoire en catégorie reine et un 7ème succès cette saison dessinant un peu plus le titre du champion du monde 2008. Avec cette première place, le prodige italien signe un nouveau record, celui d'avoir gagné sur tous les tracés du championnat, il manquait Misano et Indianapolis à son palmarès et c'est chose faite avec ces 2 victoires consécutives. Nicky Hayden retrouve le chemin du podium sous les yeux de son public, loin devant son coéquipier, Dani Pedrosa (8ème), et 2 places devant son futur coéquipier au sein du team officiel Ducati, le champion du monde en titre, Casey Stoner (4ème). Jorge Lorenzo grimpe sur la troisième place du podium prouvant par là même que les pneumatiques Michelin sont aussi bons sous la pluie.
Parti de la pole, Rossi met fin à la série de 7 pole positions consécutives de Stoner. Il prend néanmoins un départ en demi-teinte et se retrouve vite cinquième derrière Andréa Dovizioso, Nicky Hayden, Casey Stoner et Jorge Lorenzo. Sur une piste détrempée, les "Michelin" dominent les "Bridgestone" en ce tout début de Grand Prix. Deux pilotes parviennent toutefois à maîtriser leur moto, Rossi et Hayden, et laissent les autres loin derrière. S'ensuit alors une bagarre à couteau tiré durant laquelle ces deux "magiciens" se volent tour à tour le chrono du meilleur tour en course. Rossi parvient à prendre le dessus sur le "Kid du Kentucky" 15 tours avant le drapeau à damiers puis s'échappe. La course est arrêtée alors qu'il ne restait que sept tours à boucler en raison de vents violents pouvant porter atteinte à la sécurité des pilotes, et pour cause les vents violents qui se sont abattus sur l'anneau d'Indianapolis étaient ceux - assagis - de l'ouragan Ike qui a frappé les USA faisant de gros dégâts matériels et de nombreuses victimes.
Notons qu'aucun pilote n'est tombé ou n'a abandonné. Ils étaient 19 au départ, et furent 19 à l'arrivée. Notons aussi la très belle performance du pilote invité par le team Suzuki, l'américain Ben Spies qui avec sa 6ème place (5 ème sur la grille de départ) a très probablement gagné un guidon en moto GP la saison prochaine sur la moto d'Andréa Dovizioso qui lui sera le coéquipier de Dani Pedrosa au HRC. Notons aussi l'excellent résultat de notre Drômois national qui signe une très belle 7ème place après avoir disputé une course remarquable dans des conditions qu'il adore. Avec cette belle performance, Sylvain Guintoli passe premier pilote français (13ème en tout) devant Randy de Puniet actuellement 16ème au championnat du monde des pilotes. Deux autres pilotes qui adorent ce type de conditions ont - toute proportion gardée - un peu déçu, Chris Vermeulen et Anthony West terminent respectivement 9ème et 11ème. Capirossi, Nakano, Toseland et Melandri finissent quant à eux en dehors des points.
Classement de la course 2008 :
1. Valentino ROSSI 7'20.95
2. Nicky HAYDEN 7'26.67
3. Jorge LORENZO 7'27.953
4. Casey STONER 7'48.257
5. Andrea DOVIZIOSO 7'48.919
6. ben SPIES 7'49.740
7. Sylvain GUINTOLI 7'56.318
8. Dani PEDROSA 7'57.353
9. Chris VERMEULEN 7'58.537
10. Alex DE ANGELIS 8'2.532
11. Anthony WEST 8'7.274
12. Toni ELIAS 8'16.57
13. Randy DE PUNIET 8'17.461
14. John HOPKINS 8'18.448
15. Colin EDWARDS 8'20.708
16. Loris CAPIROSSI 8'25.715
17. Shinya NAKANO 8'25.949
18. James TOSELAND 8'28.63
19. Marco MELANDRI 8'41.118
source : motogp.com, sport.orange.fr, motoservices.fr, motomag.com