Le pilote d’essais courra pour le team Fiat Yamaha à partir du Grand Prix Aperol de Catalogne et jusqu’à ce que le Champion du Monde soit de retour en pleine forme.
Yamaha Motor Racing a confirmé que le pilote d’essais Wataru Yoshikawa rejoindrait le team Fiat Yamaha pour le Grand Prix Aperol de Catalogne et remplacerait le Champion du Monde Valentino Rossi jusqu’à ce que l’Italien ait complètement récupéré de sa fracture de la jambe droite.
Yoshikawa, double champion superbike au Japon, pilotera la YZR-M1 de Rossi du côté italien du garage Fiat Yamaha et devrait rester avec le team pour au moins trois courses, après lesquelles Rossi fera son retour s’il a terminé sa rééducation.
Lin Jarvis, le directeur général de Yamaha Motor Racing, a déclaré : “Nous avons étudié différents scénarios et candidats pour courir temporairement pour le team Fiat Yamaha. Nous voulions utiliser un pilote de la famille Yamaha Motor & Tech3 mais tous les pilotes que nous avions considérés étaient actifs en compétition et leur transfert vers le team Fiat Yamaha aura causé un problème aux teams pour qui ils s’étaient engagés.”
“Nous avons finalement choisi Wataru Yoshikawa, notre pilote d’essais pour la YZR-M1, comme remplaçant. Nous prévoyons pour l’instant trois courses (Catalogne, Sachsenring et Laguna Seca) mais nous nous ajusterons suivant les nouvelles que nous avons de Valentino.”
Yoshikawa, qui avait couru en MotoGP grâce à une wildcard et terminé douzième au Motegi en 2002, a déclaré : “Je suis heureux d’avoir cette opportunité de remplacer Valentino pendant qu’il récupère et de courir en MotoGP une fois de plus. D’après les résultats obtenus par le team Fiat Yamaha avec la YZR-M1 2010, je peux dire que les essais hivernaux ont été positifs et je suis maintenant impatient de récolter des données en compétition, ce qui sera très utile pour la suite du développement de la M1.”
Jarvis a souligné l’expérience et les connaissances de Yoshikawa et a ajouté : “La présence de Wataru sera bénéfique de trois façons. Premièrement il a déjà l’expérience de piloter la YZR-M1. Ensuite sa présence nous permet de respecter nos obligations et de poursuivre la quête de points du team pour le Championnat par Equipe. Finalement il fera l’expérience d’une course MotoGP sur trois circuits exigeants et cela devrait l’aider pour la suite du développement de YZR-M1 avec Yamaha.
Nous sommes impatients d’accueillir Wataru dans notre équipe en attendant le retour de Valentino.”
source: motogp.com