En tant que Champion du Monde, Casey Stoner ne peut pleinement se satisfaire d’une arrivée en 3ème position, mais le pilote australien savoure le résultat qu’il a décroché à Assen pour ce qu’il est : son premier podium de la saison et le premier qu’empoche Ducati depuis le début du championnat.
« Nous avions vraiment besoin de ce podium ! Cela fait longtemps qu’il nous échappait et je suis heureux qu’il soit enfin arrivé, » souligne Vitto Guareschi, team manager.
« L’équipe a très bien travaillé en définissant un bon set-up pour la course et en réglant le problème d’embrayage qui avait pénalisé Casey la semaine passée : Nicky et lui se sont d’ailleurs bien élancés. Casey a ensuite adopté un rythme très fort, il a bouclé 8 tours en 1’34 et je pense que, s’il n’avait pas eu de problème à l’avant-bras, il aurait pu attaquer Dani. Il a en tout cas disputé une belle course. »
Effectivement, malgré les progrès réalisés sur le package technique de la GP10, Stoner n’est pas encore arrivé au bout de ses difficultés. Son choix d’un pneu arrière ‘medium’ – le même que celui opéré par Pedrosa – aurait pu lui permettre de se battre jusqu’au bout de la course pour le gain de la 2ème place, mais des contractures musculaires à l’avant-bras l’ont une nouvelle fois dérangé, comme cela avait déjà été le cas dimanche à Silverstone.
« C’est la 1ère course où nous obtenons un résultat convenable. Ce podium ne devrait pas être le premier de notre saison, mais c’est comme ça. C’était agréable de finir la course dans le Parc Fermé, et pas seulement les Qualifications, » note le pilote australien. « Le team a fait un travail fantastique, en particulier ces deux derniers week-ends lorsque nous avons réussi à trouver les meilleurs réglages pour la course, afin de pouvoir nous battre pour le podium, voire pour la victoire. Malheureusement mon départ à Silverstone a été ce qu’il a été, tandis qu’ici c’est moi et non pas la moto qui n’ai pas été parfait. »
« Vers la mi-course, j’ai commencé à souffrir d’arm pump, le même problème que celui que j’avais rencontré à Silverstone. Je n’ai probablement pas eu assez de temps pour récupérer complètement entre les deux courses étant donné leurs dates rapprochées, » estime Casey Stoner. « Nous allons maintenant voir comment nous comporter face à ce problème, mais je pense qu’on peut en venir à bout. Cette journée a en tout cas été positive et je remercie encore l’équipe pour le superbe travail réalisé. »
En marquant 16 points à Assen, Casey Stoner remonte à la 7ème position au championnat. Il compte encore 89 points de retard sur Jorge Lorenzo…
source: motogp.automoto365.com